Pb réception canaux hauts sur Pic du Midi

Principes, types d'installations, antennes...

Pb réception canaux hauts sur Pic du Midi

Messagepar thurite » 26 Déc 2006 21:03

Bonsoir,

Préliminaire: j'ai bien recherché sur le forum et j'ai trouvé plein d'informations utiles, mais j'ai besoin de quelques confirmations, si cela est possible.
Dur dur de passer de la connaissance théorique de la TNT en tant que système aux difficultés pratiques et extrêmement terre à terre :)

Passant Noël (Joyeuses Fêtes à tous) chez mes parents, je m'intéressais forcément à leur réception récente de la TNT, d'autant qu'ils se sont acheté un joli plasma Panasonic iDTV pour lequel ils avaient longuement économisé.

Nous sommes dans le 47, à environ 145km du pic du midi.

L'installation télé date d'au moins 15 ans (achat de la maison), et après avoir fouillé sous les panneaux de laine de verre nous avons découvert ce que j'imagine être un pré-ampli et son alim, quasiment à côté l'une de l'autre et à environ 10m de l'antenne (donc pas terriblement utile).
Les équipements (je n'arrive pas à trouver de l'info sur le web) sont de marque WISI et les références sont VA 32 (alimentation) et VS 32 (pré-ampli).
5 prises télés dans la maison sont desservies plus bas par un répartiteur faibles pertes Portenseigne 1 vers 6, la sixieme prise étant coiffée d'une prise sans câble mais avec soudure de sur le "cul" (ça ressemble à un "bouchon" mais je ne sais pas si ca permet de bien maîtriser l'impédance).
Je ne connais pas les caractéristiques de l'antenne, mais je pense qu'elle est au moins 3/4 de bande puisqu'on capte FR3 sur le canal 47.
On ne capte pas les multiplex au dessus du 48 (i.e les 50 et 54) et on capte bien tout ce qui est en dessous du 47 (analogique et numérique: deux multiplex avec du FTA: ceux de TF1 et M6).
Les prises ne sont pas des prises F mais le vieux format de prise télé (je ne me rappelle pas le nom).
Depuis qu'on a un peu tout tripoté, et après une tentative de nuit, on arrive à attraper le 48 mais tout juste, on ne l'avait pas avant.

A priori tous les équipements sont fonctionnels sur l'ensemble de la bande UHF, sauf peut-être l'antenne (mais pas la bonne saison pour monter sur le toit).

(attention, j'ai fortement pompé sur les différents threads du forum)
Les actions à mener me semble donc être les suivantes, par priorités :
1- vérifier le type d'antenne (3/4 de bande?? ca expliquerait tout non?) et la changer au besoin
2- bouger le préampli au cul de l'antenne
3- changer toutes les prises et tous les éléments par des versions plus récentes et en prise F (le VS 32 étant connecté de manière particulièrement sale, pas de prise à proprement parler)
4- mettre des câbles neufs et de qualité pour diminuer les pertes

Pensez vous que j'ai le début d'une bonne réponse a priori?

Merci :)
Et bonnes fêtes de fin d'année!

PS: je ne crois pas que mon père soit très motivé par faire appel à un antenniste :) d'où ma tentative de mettre les mains dedans :)

Edit: tous les canaux sont diffusés à la même puissance depuis le pic du midi si j'ai lu correctement le forum :) donc normalement pas de différence de traitement sinon que la propagation est moins bonne quand on monte dans les fréquences.
Les canaux concernés sont:
Analogique: 27 TF1 21 F2 24 F3 29 Arte/F5 38 M6 (05 Canal+) 47 F3
Numérique: 54 R1 48 R2 50 R3 22 R4 26 R5 36 R6
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar almanat » 26 Déc 2006 21:36

Bonjour thurite,
Il y a au moin un utilisateur qui lis les F.A.Q et utilise le moteur de recherche, l'équipe de modération de TVNT.net pose un genou à terre et vous salut bien bas :wink:
1- antenne large bande 21-69 portenseigne lambda 14 elements.
2-le préampli sur le mât au plus près de l'antenne.
3-Plus de prise murale et de rallonge,cable direct du répartiteur à l'adaptateur.
4-cable 17vatc bien sur.
Et bonnes fêtes à vous :D
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Messagepar Cyril16 » 27 Déc 2006 00:14

almanat a écrit:Bonjour thurite,
Il y a au moin un utilisateur qui lis les F.A.Q et utilise le moteur de recherche, l'équipe de modération de TVNT.net pose un genou à terre et vous salut bien bas :wink:

thurite > BRAVO ! :clap:
Cyril16

Messagepar vidéo-33 » 27 Déc 2006 00:47

je me joint à mes collègues pour te féliciter d'avoir parcouru
les faqs ,
et j'ajoutte cependant que 6 prises sur un pré-ampli c'est beaucoup
il va peut être falloir ajoutter aussi un ampli dans le grenier
avant la répartition ou bien supprimer des prises inutiles
mais dans un premier temps il faut améliorer la réception
du pré-ampli pour au moins un seul TV
vidéo-33

Messagepar thurite » 27 Déc 2006 11:24

Merci à vous pour avoir mis toutes ces informations à disposition sur le forum!

Je prends note de la question de l'ampli, je vais voir avec mon père s'il veut conserver les 5 prises (surtout que nous n'en utilisons qu'une avec un T infâme :) entre l'ancien téléviseur et le nouveau :) dont le retrait a permis de gagner les quelques dB séparant la réception pixellisées de la réception correcte sur le mux en ch48).

Un petit chantier nous attendra donc pour le printemps-été (l'occasion de poser des vacances pour visiter les parents :) ).

Joyeuses fêtes!
thurite
Coccinelle
Coccinelle