Préliminaire: j'ai bien recherché sur le forum et j'ai trouvé plein d'informations utiles, mais j'ai besoin de quelques confirmations, si cela est possible.
Dur dur de passer de la connaissance théorique de la TNT en tant que système aux difficultés pratiques et extrêmement terre à terre
Passant Noël (Joyeuses Fêtes à tous) chez mes parents, je m'intéressais forcément à leur réception récente de la TNT, d'autant qu'ils se sont acheté un joli plasma Panasonic iDTV pour lequel ils avaient longuement économisé.
Nous sommes dans le 47, à environ 145km du pic du midi.
L'installation télé date d'au moins 15 ans (achat de la maison), et après avoir fouillé sous les panneaux de laine de verre nous avons découvert ce que j'imagine être un pré-ampli et son alim, quasiment à côté l'une de l'autre et à environ 10m de l'antenne (donc pas terriblement utile).
Les équipements (je n'arrive pas à trouver de l'info sur le web) sont de marque WISI et les références sont VA 32 (alimentation) et VS 32 (pré-ampli).
5 prises télés dans la maison sont desservies plus bas par un répartiteur faibles pertes Portenseigne 1 vers 6, la sixieme prise étant coiffée d'une prise sans câble mais avec soudure de sur le "cul" (ça ressemble à un "bouchon" mais je ne sais pas si ca permet de bien maîtriser l'impédance).
Je ne connais pas les caractéristiques de l'antenne, mais je pense qu'elle est au moins 3/4 de bande puisqu'on capte FR3 sur le canal 47.
On ne capte pas les multiplex au dessus du 48 (i.e les 50 et 54) et on capte bien tout ce qui est en dessous du 47 (analogique et numérique: deux multiplex avec du FTA: ceux de TF1 et M6).
Les prises ne sont pas des prises F mais le vieux format de prise télé (je ne me rappelle pas le nom).
Depuis qu'on a un peu tout tripoté, et après une tentative de nuit, on arrive à attraper le 48 mais tout juste, on ne l'avait pas avant.
A priori tous les équipements sont fonctionnels sur l'ensemble de la bande UHF, sauf peut-être l'antenne (mais pas la bonne saison pour monter sur le toit).
(attention, j'ai fortement pompé sur les différents threads du forum)
Les actions à mener me semble donc être les suivantes, par priorités :
1- vérifier le type d'antenne (3/4 de bande?? ca expliquerait tout non?) et la changer au besoin
2- bouger le préampli au cul de l'antenne
3- changer toutes les prises et tous les éléments par des versions plus récentes et en prise F (le VS 32 étant connecté de manière particulièrement sale, pas de prise à proprement parler)
4- mettre des câbles neufs et de qualité pour diminuer les pertes
Pensez vous que j'ai le début d'une bonne réponse a priori?
Merci
Et bonnes fêtes de fin d'année!
PS: je ne crois pas que mon père soit très motivé par faire appel à un antenniste
Edit: tous les canaux sont diffusés à la même puissance depuis le pic du midi si j'ai lu correctement le forum
Les canaux concernés sont:
Analogique: 27 TF1 21 F2 24 F3 29 Arte/F5 38 M6 (05 Canal+) 47 F3
Numérique: 54 R1 48 R2 50 R3 22 R4 26 R5 36 R6