PB reception du multiplex R4 à Chateaubourg

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

PB reception du multiplex R4 à Chateaubourg

Messagepar ced14 » 08 Sep 2010 14:01

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances car là les miennes sont totalement dépassées !

Voici mon problème,

Avant le passage au tout numérique terrestre en Bretagne je recevais toutes les chaines TNT disponibles dans ma région.

Depuis le passage au tout numérique terrestre je ne reçois plus les chaines du multiplex R4.

Habitant à Chateaubourg (35) mon antenne râteau (installée dans les combles) est orientée en direction de l'émetteur de Chateaubourg.

J'ai essayé de réorienter mon antenne, et lorsque je la pivote de 180 degré je capte de nouveau le multiplex R4 mais du coup je perd le multiplex R2.

D'où mon incompréhension puisque l'émetteur de Chateaubourg diffuse les multiplex R1, R2, R4, R6.

Lorsque je vérifie la qualité et la puissance du signal sur mon décodeur TNT pour une des chaines du R4 je constate que la puissance est bonne (en vert) mais la qualité mauvaise (en jaune).

Mon antenne était déjà installée lorsque j'ai emménagé dans ma maison, il s'agit d'une antenne de type yagi avec de mémoire 8/10 directeurs et à priori sans amplificateur (elle ressemble à la photo ci-jointe). Cette antenne est fixée dans les combles.

Je ne vois pas quoi faire, changer d'antenne , ajouter un ampli ?

Help please !

Cédric
ced14

Re: PB reception du multiplex R4 à Chateaubourg

Messagepar GuyStNab » 08 Sep 2010 16:10

Bonjour ced14,

Ton antenne couvre t'elle toute la bande uhf de 21 à 69 :?:
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 08 Sep 2010 18:40

ced14 a écrit: Cette antenne est fixée dans les combles

très mauvais pour la directivité , tu reçois des échos d'un autre émetteur mis en service pour le R4
sur le même canal en SFN
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar ced14 » 09 Sep 2010 08:20

Je vais tenter de réorienter mon antenne une fois de plus en pointant plus precisement vers l'emetteur.

Ensuite je lancerais une nouvelle recherche sur mon decodeur TNT.

Quelque chose brouille effectivement le signal du R4, comment puis je savoir quel est le canal utilisé ?

Je pourrais ainsi en déduire quel est l'emetteur qui pose probleme.

Merci encore.
ced14

Messagepar vidéo-33 » 09 Sep 2010 09:35

ced14 a écrit:Je vais tenter de réorienter mon antenne une fois de plus en pointant plus precisement vers l'emetteur.

oui mais à vue et sur le toit
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Emmebel » 09 Sep 2010 12:29

ced14 a écrit:Quelque chose brouille effectivement le signal du R4, comment puis je savoir quel est le canal utilisé ?
Je pourrais ainsi en déduire quel est l'emetteur qui pose probleme.

Le canal utilisé c'est facile à savoir, c'est le canal sur lequel l'émetteur de Châteaubourg diffuse le R4, donc canal 49. Mais ça ne va pas beaucoup t'aider à trouver quel est l'émetteur qui te pose problème, car tous les émetteurs d'Ille-et-Vilaine diffusent le R4 sur le canal 49.

Par contre vue la puissance de l'émetteur de Rennes-St Pern, il y a de forte chance que soit lui qui te brouille le R4.
La solution serait peut-être d'orienter ton antenne vers Rennes-St Pern, d'aprés le site TNTtest il est bien assez bien reçu sur Châteubourg.
Pour t'en convaincre, tu peux faire toi même le test sur TNTtest avec l'emplacement exact de ta maison. La direction de l'émetteur de St Pern serait le Nord-Ouest (environ 296° par rapport au Nord), mais le résultat détaillé du test sur TNTtest te donneras l'angle exact pour orienter précisément ton antenne à partir de chez toi.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar ced14 » 09 Sep 2010 12:52

Merci pour ta réponse.

Cela va grandemement m'aider je pense.

Je vais essayer de réorienter mon antenne en direction de Rennes-St Pern à l'aide du site internet que tu m'as communiqué.

Résultat sans doute ce WE.
ced14

Messagepar Emmebel » 09 Sep 2010 13:24

Ok, mais il n'en reste pas moins que vidéo-33 as raison, tu aurais de tout façon un meilleur résultat avec une antenne sur le toit plutôt que dans les combles.
Mais bien sûr c'est une décision qui t'appartient, et rien ne t'empêche d'essayer dèjà sur Rennes-St Pern dans les combles.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar ced14 » 09 Sep 2010 13:49

Je vais dejà essayer antenne dans les combles.

Si vraiment cela ne fonctionne pas je me résoudrais à l'installer sur le toit, mais bon ça veut dire fixer un mat sur le pignon de ma maison.
ced14

Messagepar julien74 » 12 Sep 2010 21:47

Bonsoir , :Couc:

Pourrais-tu faire une photo de ton antenne actuelle? :wink:
julien74