Pb réception TNT Saint Cyr sur Loire

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pb réception TNT Saint Cyr sur Loire

Messagepar Philippe37 » 30 Oct 2010 19:35

Je découvre comme beaucoup (en lisant les pages de ce forum) que TNT de qualité avant ne veut pas dire bonne réception après la bascule au tout numérique!!!

Pouvez vous m'orienter dans la résolution de mon pb de réception ? Émetteur pas encore totalement opérationnel ? Râteau ? ampli trop faible ?

La situation
Émetteur de Tours CHISSAY et distance de 36km avec le domicile (Saint Cyr sur loire)
Maison individuelle. Antenne dans grenier. (à priori ampli mais pas d'info détaillée...accès compliqué)
2 télés Sony récentes avec tuner TNT intégré en connexions directes sur prise TV

Avant bascule: bonne réception analogique et très bonne réception TNT HD et toutes chaines, toujours sans mosaïque

Maintenant: réception très aléatoire. Suivant les moments de la journée, qualité ou pas, détection auto fonctionne ou pas, signal faible ou pas de signal sur les défaillantes (alors que signal fort et réception OK sur les autres

Le problème touche particulièrement la TNT R2 -C23 et TNT R6 C29 et parfois la TNT R4 C 24

Ai-je une chance de régler cela tout seul...ou cela va-t-il se finir en appelant un installateur.
Merci de votre aide.
Philippe37

Re: Pb réception TNT Saint Cyr sur Loire

Messagepar marceljack » 30 Oct 2010 20:55

Bonsoir,
Dans ton cas, l'explication semble simple : l'antenne n'est pas à large bande et ne couvre pas la partie basse de la gamme UHF, d'où tes problèmes sur les canaux 23, 24 et 29.
Avant le passage au tout numérique les canaux TNT allaient de 34 à 63, désormais ils vont de 23 à 45.
L'antenne a probablement été installée du temps de l'analogique, qui allait des canaux 54 à 65, de ce fait elle est probablement demi-bande (canaux 38 à 69) et couvrait à peu près correctement le canal 34, mais plus on s'éloigne du canal 38 vers le bas, moins elle est efficace.
Dans un tel cas la seule solution est le remplacement du râteau par un modèle qui couvre toute la bande UHF (21 - 69).
Si tu peux accéder à l'antenne dans le grenier, le remplacement n'est pas difficile.

Vérifie si possible avant d'acheter quoi que ce soit les inscriptions sur l'antenne et l'amplificateur car il suffit que l'un des deux ne soit pas à large bande pour créer ce genre de problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philippe37 » 31 Oct 2010 00:07

Merci pour cette réponse c'est très clair...et je viens de découvrir cette logique d'antenne large bande.

Sauf erreur, je n'ai pas l'impression qu'il en ait beaucoup parlé de ce critère de compatibilité. Dommage.

En attendant, que me conseillez-vous comme modèle d'antenne et d'ampli (ou comme caractéristiques à bien vérifier -puissance ? gain ? nombre d'éléments ?...) dans le cas d'une antenne placée dans un grenier et avec une distance assez grande jusqu'au prises TV. Un petit surf sur internet me montre déjà qu'il y a

Et une nouvelle fois merci pour la réponse si rapide des forumeurs.
Philippe37

Messagepar marceljack » 31 Oct 2010 09:31

Bonjour,
A St Cyr sur Loire la réception de Tours-Chissay est confortable d'après TNTtest.org:
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 7522987202

Donc en principe il n'y a pas besoin d'une antenne de course (sauf obstacle local), mais il vaut mieux mettre du bon matériel tout de même, par exemple:
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1137.html
Si tu n'as pas la place pour une antenne aussi longue dans le grenier, celle-ci pourrait suffire:
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1141.html

Comme déjà indiqué, vérifie avant d'acheter quel élément n'est pas à large bande. C'est à 90% de chances l'antenne, mais il y aussi des amplis à bande restreinte (beaucoup moins fréquents).
Seul l'élément qui n'est pas à large bande est à remplacer; si l'ampli est à large bande, il n'y a pas besoin de le changer.
Si c'était nécessaire, voici un bon matériel (permet d'alimenter 2 prises à partir de son alimentation à 2 sorties):
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1146.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philippe37 » 31 Oct 2010 10:54

Merci, je vais tenter une exploration du grenier !!! pour identifier le matériel actuel.

Une petite question de compréhension:
si le problème vient de l'antenne qui n'est pas large bande, qu'est ce qui peut expliquer que les premiers jours après la bascule tout TNT la réception était OK sur toutes les chaines et que depuis une semaine cela se dégrade ? De la même manière, pour la première fois hier, j'ai eu des problèmes de figeage (mosaïque) sur TF1HD (qui est pourtant en Canal 34) ?

Voyez vous une explication ?
Philippe37

Messagepar vidéo-33 » 31 Oct 2010 13:37

pb possible de SFN , un autre émetteur sur le même canal est reçu et gêne !

( suis les conseils et n'achète rien en hyper ou brico qui ne vendent que très chers des daubes )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade