Pb réception transpondeur

Les matériels de réception par satellite

Pb réception transpondeur

Messagepar LeonVal » 20 Juin 2016 15:44

Bonjour
Après réglage d'une parabole en France, j'ai souhaité faire de même dans ma famille espagnole, à Valencia.
Fransat, Eutelsat 5WA, Décodeur Listo F155, parabole 60 cm
Les réglages force, qualité et polarisation effectués: signaux bargraph supérieurs à 80%; affichage d'une liste de chaînes de 1 à 45+ 62, 63, 70...
Lors de la première visu des chaînes, je constate que seules certaines fonctionnent. Elles correspondent au transpondeur 11591 /V/ 20000 (France 2, France 4,...).
Les signaux des autres transpondeurs restent à zéro en force et en qualité.
11096 /V/ 29950 (TF1, M6...) comme 11471 /V/ 29950 ( 0 FRANSAT INFO HD, D8, ... restent à 0
Des modifications légères de l'orientation de la parabole dans tous les sens ne semblent pas apporter d'amélioration.
Ces indications vous permettent-elles d'effectuer un diagnostic? de proposer une solution?
Merci
LV
LeonVal

Re: Pb réception transpondeur

Messagepar marceljack » 20 Juin 2016 16:03

LeonVal a écrit:Bonjour
Après réglage d'une parabole en France, j'ai souhaité faire de même dans ma famille espagnole, à Valencia.
Fransat, Eutelsat 5WA, Décodeur Listo F155, parabole 60 cm
Les réglages force, qualité et polarisation effectués: signaux bargraph supérieurs à 80%; affichage d'une liste de chaînes de 1 à 45+ 62, 63, 70...
Lors de la première visu des chaînes, je constate que seules certaines fonctionnent. Elles correspondent au transpondeur 11591 /V/ 20000 (France 2, France 4,...).
Les signaux des autres transpondeurs restent à zéro en force et en qualité.
11096 /V/ 29950 (TF1, M6...) comme 11471 /V/ 29950 ( 0 FRANSAT INFO HD, D8, ... restent à 0
Des modifications légères de l'orientation de la parabole dans tous les sens ne semblent pas apporter d'amélioration.
Ces indications vous permettent-elles d'effectuer un diagnostic? de proposer une solution?
Merci
LV
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Le transpondeur que tu reçois est le plus facile à recevoir de tous ceux de Fransat car il est en DVB-S (QPSK) et avec un FEC de 2/3.
Les autres transpondeurs sont en DVB-S2 (8PSK) et avec un FEC de 3/4, de ce fait il faut un meilleur signal pour les recevoir.
Si tu n'arrives pas à recevoir les autres transpondeurs après avoir réglé au mieux l'antenne (azimut, élévation, contre-polarisation) et s'il n'y a pas de problème sur ton installation ni d'obstacle dans la direction du satellite (arrbre, végétation ...), c'est que la taille de ta parabole est insuffisante à Valencia (qui est pourtant dans la partie centrale du faisceau "super" d'Eutelsat 5WA).
Dans ce cas, il faut sans doute passer à 80 cm pour assurer la réception.
Lorsque tu essaies d'optimiser l'orientation il faut y aller tout doucement et attendre un petit moment que les indications se stabilisent si tu fais ça sans appareil de mesure. Il faut commencer par prépositionner l'élévation pour l'endroit où tu te trouves au moyen des graduations sur la fixation de la parabole (le mât doit être parfaitement vertical pour qu'elles soient valables).
A Valencia, l'élévation d'Eutelsat 5WA est d'environ 44° (beaucoup plus qu'en France car on est plus au Sud).
La contre-polarisation (skew) est de 6° environ.

Tu peux aussi essayer cette méthode pour régler ton antenne:
http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Pb réception transpondeur

Messagepar LeonVal » 06 Juil 2016 14:23

Bonjour à tous
Suite et fin du sujet:
J'ai installé ce matin la nouvelle parabole (80cm). Ce remplacement a suffi pour résoudre le problème. Toutes les chaînes TNT sont disponibles. Cette conclusion sera peut-être utile à d'autres utilisateurs du forum. Ma réception partielle n'était donc due qu'à un signal trop faible, obtenu par l'utilisation d'une parabole de 60cm déjà installée (sur un autre sat).
Mon âge canonique fait que je ne sais pas fermer le sujet; merci à l'admin.
Par ailleurs, on ne peut pas faire de pub ou presque. Je ne sais pas bien où est la limite. Je voulais faire part de mon expérience concernant ma commande de matériel en Espagne, très positive du début à la fin: le site, le traitement et le suivi, la livraison, l'emballage. Il ne manquait qu'un petit mode d'emploi pour le montage des éléments; ce n'est pas difficile du tout mais il y a un ordre à respecter: assembler d'abord les petits éléments avec le bras coudé, puis fixer l'ensemble sur la parabole; terminer par la LNB. Le nom s'écrit à une voyelle près comme diesel; le webmaster supprimera si nécessaire: DIESEL.com
Merci à Marceljack pour ses précieux conseils.
A une prochaine fois peut-être (autre install prévue dans les semaines qui suivent)
LeonVal