pb réception TV avec parabole

Les matériels de réception par satellite

pb réception TV avec parabole

Messagepar woum17 » 21 Avr 2010 08:11

Bonjour à tous,

Je permets de poster sur ce forum car je n'y connaît vraiment rien et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...
J'ai acheté une maison qui est équipée avec 2 paraboles. Tous les raccordements sont faits puisque j'ai déjà vu la télévision lors des visites avant mon achat.
Hier j'ai branché ma TV sur les prises TV mais elle ne trouve aucune chaîne.
J'ai vu sur internet qu'il fallait un démodulateur : je suppose que c'est pour ça que je n'ai rien (j'ai raccordé directement le câble venant de la parabole à ma TV) ?
Merci pour votre aide je voudrai pouvoir regarder le match ce soir ;)

Woum
woum17

Re: pb réception TV avec parabole

Messagepar Dangze » 21 Avr 2010 08:58

woum17 a écrit:Bonjour à tous,

Je permets de poster sur ce forum car je n'y connaît vraiment rien et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...
J'ai acheté une maison qui est équipée avec 2 paraboles. Tous les raccordements sont faits puisque j'ai déjà vu la télévision lors des visites avant mon achat.
Hier j'ai branché ma TV sur les prises TV mais elle ne trouve aucune chaîne.
J'ai vu sur internet qu'il fallait un démodulateur : je suppose que c'est pour ça que je n'ai rien (j'ai raccordé directement le câble venant de la parabole à ma TV) ?
Merci pour votre aide je voudrai pouvoir regarder le match ce soir ;)

Woum

Pour le match ce soir, ça va être chaud ! En effet, tu dois d'abord répondre à plusieurs questions :
- sais-tu vers quels satellites sont orientées les paraboles (question à poser à l'ancien propriétaire) ? En fonction de la réponse, on pourra te dire quel démodulateur tu peux acheter (Fransat -si AB3- ou TNTsat -si Astra 1- par exemple).
- as-tu également une antenne terrestre (rateau) ? C'est la seule chose que tu puisses raccorder directement sur ta télé... Sais-tu (question à poser aux voisins) si la réception terrestre est possible/correcte dans ton quartier ?
- ta TV est-elle récente (équipée TNT, HD ready ou full HD,...) ou non ?
- quelles chaînes souhaites-tu recevoir (gratuites ou payantes, les 6 chaînes de base, les 18 de la TNT gratuite, Canal +, CanalSat, etc...) ?

En fonction des réponses, on pourra te conseiller une solution, terrestre ou satellite. Encore faudra-t-il ensuite que tu aies la possibilité d'acheter ce qu'il faut (magasins à proximité ?) et l'installer d'ici ce soir...

A +...

Dangze
Dangze
Grenouille
Grenouille

Messagepar woum17 » 21 Avr 2010 11:25

Merci pour ta réponse, je ne pensais pas que c'était aussi compliqué...

- Je n'ai aucune idée sur l'orientation des paraboles (je sais juste qu'il y en a une sur un satellite Anglais et un sur un français car les propriétaires précédents étaient Anglais...) : Comment puis-je savoir ?
- Non pas d'antenne terrestre mais c'est peut-être la meilleure solution pour moi : c'est ce que mes voisins ont
- Oui TV récente équipée TNT + HD ready
- Je ne veux que les chaînes gratuites (celles de la TNT si possible)

J'ai des magasins à proximité mais je crois que le match de ce soir se regardera au bar !

Merci pour ton aide !

Christophe
woum17

Messagepar Dangze » 21 Avr 2010 12:41

woum17 a écrit:Merci pour ta réponse, je ne pensais pas que c'était aussi compliqué...

- Je n'ai aucune idée sur l'orientation des paraboles (je sais juste qu'il y en a une sur un satellite Anglais et un sur un français car les propriétaires précédents étaient Anglais...) : Comment puis-je savoir ?
- Non pas d'antenne terrestre mais c'est peut-être la meilleure solution pour moi : c'est ce que mes voisins ont
- Oui TV récente équipée TNT + HD ready
- Je ne veux que les chaînes gratuites (celles de la TNT si possible)

J'ai des magasins à proximité mais je crois que le match de ce soir se regardera au bar !

Merci pour ton aide !

Christophe

Le satellite "anglais" est probablement Astra 2 à 28,2° Est (http://en.kingofsat.net/pos-28.2E.php), sans intérêt pour toi (sauf si tu es anglophone...). Si tu veux l'utiliser un jour, il faudra envisager de tourner cette parabole vers une position "française"...
Le satellite "français" peut être Astra 1 à 19,2° Est (http://en.kingofsat.net/pos-19.2E.php), ou Hotbird à 13° Est (http://en.kingofsat.net/pos-13E.php) ou encore AB3 à 5° Ouest (http://en.kingofsat.net/pos-5W.php).
Il est difficile de savoir exactement l'orientation sans faire des essais avec à minima un démo analogique ou un démo numérique FTA (captant les chaînes non cryptées). Le mieux serait d'avoir un ami/collègue/voisin qui dispose de ce matériel et s'y connaisse un peu pour faire des essais avec toi. Il faut voir aussi comment les câbles de ces paraboles sont ramenés et raccordés dans la maison !...

Pour le moment, tu peux peut-être effectivement te contenter de la réception terrestre, surtout si tes voisins s'en satisfont. Pour avoir une idée de tes possibilités réelles de réception de la TNT notamment, tu peux aller rentrer ton adresse sur le site du CSA : http://www.csa.fr/TV_numerique/televisi ... erture.php
Ensuite, soit tu fais installer une antenne rateau par un professionnel, soit tu le fais toi-même, en te faisant aider éventuellement par un ami/collègue/voisin "compétent".

Bon courage, tiens-nous au courant de la suite.

Dangze

PS : Allez l'OL !!! (je suis Lyonnais)
Dernière édition par Dangze le 21 Avr 2010 12:54, édité 2 fois.
Dangze
Grenouille
Grenouille

Messagepar woum17 » 21 Avr 2010 13:59

OK merci beaucoup pour les infos !

Je vais tester ce soir avec une antenne terrestre que j'ai récupéré, si c'est satisfaisant je reste comme ça sinon je me renseignerai plus en détail sur l'orientation exacte pour savoir quel décodeur prendre.

La réception est bien meilleure avec le satellite ?

Tu as raisonj Allez l'OL !!!! (je suis à Mâcon)

Woum
woum17

Messagepar Dangze » 21 Avr 2010 14:05

woum17 a écrit:OK merci beaucoup pour les infos !

Je vais tester ce soir avec une antenne terrestre que j'ai récupéré, si c'est satisfaisant je reste comme ça sinon je me renseignerai plus en détail sur l'orientation exacte pour savoir quel décodeur prendre.

La réception est bien meilleure avec le satellite ?

Tu as raisonj Allez l'OL !!!! (je suis à Mâcon)

Woum

Bonne chance pour tes essais...

La réception satellite n'est pas réellement meilleure qu'une bonne réception TNT, par contre si tu es dans une zone d'ombre TNT, elle est incontournable et permet par ailleurs l'accès à plus de chaînes... On pourra en reparler ultérieurement si tu le souhaites.

A +

Dangze
Dangze
Grenouille
Grenouille

Messagepar woum17 » 21 Avr 2010 14:52

OK c'est noté je te tiens au courant demain du résultats.

Merci pour ton aide en tout cas.

Woum
woum17

Messagepar julien74 » 21 Avr 2010 22:14

A Mâcon avec une antenne terrestre , tu devrais au moins recevoir TF1 , FRANCE 2 et FRANCE 3 en analogique. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar woum17 » 22 Avr 2010 08:37

Bonjour,

Le bilan d'hier n'est pas terrible...
A priori les câbles qui ont été utilisés pour raccorder les paraboles à mes prises TV sont uniquement des câbles pour parabole donc l'antenne terrestre ne fonctionne pas du tout... En plus Lyon a perdu 0-1...

Je repart donc sur la solution satellite. J'ai vu que j'avais une des 2 paraboles qui était marqué FranSat : est-ce que ça nous aide pour le satellite ?
Sinon comment puis-je faire ? Vu que la parabole est bien orientée le mieux est peut-être d'essayer les decodeurs un par un non ?

Merci,

Woum
woum17

Messagepar Dangze » 22 Avr 2010 11:38

woum17 a écrit:Bonjour,

Le bilan d'hier n'est pas terrible...
A priori les câbles qui ont été utilisés pour raccorder les paraboles à mes prises TV sont uniquement des câbles pour parabole donc l'antenne terrestre ne fonctionne pas du tout... En plus Lyon a perdu 0-1...

Je repart donc sur la solution satellite. J'ai vu que j'avais une des 2 paraboles qui était marqué FranSat : est-ce que ça nous aide pour le satellite ?
Sinon comment puis-je faire ? Vu que la parabole est bien orientée le mieux est peut-être d'essayer les decodeurs un par un non ?

Merci,

Woum

Bonjour,

j'avoue que je ne comprends pas ton problème de câble, car un câble "pour parabole" est identique électriquement à un câble d'antenne terrestre (= coax 75 ohms); seules certaines caractéristiques sont améliorées pour tenir compte des fréquences plus élevées sur le satellite. Donc les câbles existants devraient convenir pour faire des essais avec un "rateau" terrestre, sauf si ces câbles sont interrompus quelque part sur leur trajet !? Sinon, ton antenne terrestre était peut-être mal raccordée ou mal orientée. Tu as fait quelles manip pour tes essais : essais de recherche de chaînes analogiques d'abord, ou directement essai de scan des chaînes TNT (ce qui nécessite d'avoir préalablement bien orientée l'antenne !) ?

Si une parabole est marquée Fransat, ça veut peut-être effectivement dire qu'elle est orientée vers AB3; pour le vérifier, il te faudrait acheter (sous condition !) un démodulateur Fransat SD ou HD (voir les différents modèles là : http://www.fransat.fr/choisir-decodeur- ... erique.htm).
C'est bien ce que tu envisages quand tu parles "d'essayer les décodeurs..." ?

A +

Dangze
Dangze
Grenouille
Grenouille