pbTNT intermittent sur le Morbihan est.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

pbTNT intermittent sur le Morbihan est.

Messagepar lernejac » 09 Oct 2023 13:35

Bonjour. Les habitants des communes de Peillac, Caden, Malansac , St Jacut les pins se plaignent depuis quelques jours de perte des canaux . Les chaînes de 1 à 7 sont souvent citées. Que faire?.
Ps. Hier, j’ai vu la qualité passer de 2 à 90 pour repasser près de 0 !
lernejac

Re: pb tnt intermittent sur le Morbihan est.

Messagepar marceljack » 09 Oct 2023 13:40

Il y a en ce moment, en raison des conditions météo actuelles, des propagations exceptionnelles qui font que des émetteurs lointains peuvent perturber la réception des émetteurs locaux.
Dans de telles conditions il ne faut jamais faire de recherche de chaînes si aucune modification ou addition de chaînes n'a été annoncée car si pour une raison ou une autre certaines ne sont pas reçues au moment de la recherche elles ne figureraient plus dans la liste des chaînes, ce qui nécessiterait de faire une nouvelle recherche pour les retrouver après l'incident.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lernejac » 09 Oct 2023 14:01

Trop tard, j'ai balayé. Ça a fonctionné 20 minutes et à nouveau perdu.
Merci de la réponse.
lernejac

Messagepar julien74 » 09 Oct 2023 22:26

Bonsoir, :Couc:

Il faut refaire un balayage, tu vas pouvoir remémoriser tes chaînes TNT... :wink:

Ton émetteur n'est pas en panne, il fonctionne normalement, le soucis vient des propagations évoquées par Marceljack qui touchent beaucoup de région en France, y compris les Alpes.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar lernejac » 10 Oct 2023 08:44

Merci.
Balayage ok.
Selon l'heure, ça fonctionne correctement, puis des pixels ( sur Arte, particulièrement ).
Je connaissais ces perturbations l'hiver, en période de brouillard ou tempête, mais pas en été, car on est encore en été, non ?
Ha, c'était mieux, avant ... la HD !
merci encore.
lernejac

Messagepar lernejac » 10 Oct 2023 08:48

Pour info, Je suis à Malansac, Morbihan.
L'émetteur est proche de Vannes ( Moustoir'Ac), à plus de 50 km, et ce, avec un paysage assez escarpé ( Landes de Lanvaux ).
lernejac

Messagepar kiki37 » 10 Oct 2023 10:40

Vue les températures, oui mais depuis le 23 septembre, on est en automne :wink:
Mais la situation météo actuelle est anormale et agit sur les propagations.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 10 Oct 2023 13:11

Bonjour, :Couc:

C'est typique d'une propagation. :wink:

En été les propagations se produisent en période de canicule, en plein hiver si il y a plusieurs jours avec un beau soleil et un ciel bleu ça peut être propice à ça aussi.

Ton émetteur de Vannes émettait normalement, mais avec ces propagations tu as reçu un émetteur TNT lointain émettant sur la même fréquence que le multiplex d'Arte de Vannes, ton antenne capte ces 2 émetteurs émettant sur la même fréquence et ça brouille, tu perds le signal, puis le signal revient mais avec beaucoup de coupures avant de retrouver un signal normal au bout de quelques minutes.

Les propagations se produisent aussi sur la radio FM, je me souviens en vacances dans le Morbihan j'avais reçu vers Quiberon, Carnac, Ploemel une radio FM anglaise Classic FM sur le 100.1 alors qu'en temps normal on ne la capte pas dans le Morbihan.
Les propagations sur la radio FM ne sont pas forcément à la même époque que les propagations sur la TNT car la bande de fréquence est différente (la FM sur 87,5 à 108 MHz alors que la TNT c'est entre 470 à 600 MHz).

Surtout dans ces cas là ne rien toucher à ton installation d'antenne: ça ne vient pas de chez toi. :D
ça va revenir à la normale tout seul.
Par contre si tu n'as plus de signal sur aucune chaîne TNT pendant 3 jours là en effet c'est une panne chez toi...
julien74

Messagepar kiki37 » 10 Oct 2023 13:13

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar lernejac » 10 Oct 2023 13:57

merci pour toutes ces précisions. Je vais me remettre à lire !
lernejac