PCI ou USB2 ? MPEG4 sur PC ? Et TNT avec K!TV ?

PCI ou USB2 ? MPEG4 sur PC ? Et TNT avec K!TV ?

Messagepar Maxime » 08 Jan 2006 23:43

Salut à tous,

Après avoir testé la TNT via la carte TV hybride du PC de mon frère, je suis assez convaincu et j'aimerais mettre à niveau mon propre PC pour la TNT. J'ai déjà jeté mon dévolu sur quelques modèles de cartes mais je me pose encore des questions.

Vu que j'ai déjà une carte TV analogique + FM sur PCI (fournie d'origine avec mon PC), je pense opter pour une carte TV TNT interne en PCI, vu qu'il me reste un port PCI de libre sur 3 (le 3ème est occupé par une carte son Sound Blaster Live! 5.1), il me faut donc un modèle uniquement TNT et non pas hybride. J'ai retenu la Terratec Cinergy 1400 plutôt que la Hauppauge WinTV-NOVA-T (qui n'a pas l'air de recevoir les suffrages de tous), est-ce une bonne carte ?

Pour mon cas précis (simple mise à jour d'un PC ayant déja une carte TV, pour la TNT), il y a également les clés USB TNT qui existent, mais je ne travaille bien souvent que sur mon propre PC, alors, quels avantages autres que la mobilité pourrait m'apporter une carte TNT en USB par rapport à un modèle PCI ?

D'autre part, existe-il du matériel TNT pour PC compatible MPEG4, et si oui, cela a t-il un intérêt ? Vu la souplesse d'un PC par rapport à un décodeur de salon, pensez-vous que l'on puisse espérer, à terme, décoder la TNT MPEG4 avec du matériel MPEG2, soit par voie logicielle, soit par voie matérielle (mise à jour du firmware de la carte TV, par exemple) ?

Sinon, avec ma carte TV actuelle, je n'enregistre qu'avec K!TV de manière logicielle en XviD, car le soft fourni (PowerCinema) n'enregistre pas en autre chose que DivX (logiciel je crois, donc très lent) ou MPEG2 (matériel, mais qualité nettement inférieure) ; y en a t-il parmi vous qui utilisent régulièrement leur matériel TNT avec K!TV, et surtout, qui enregistrent avec en XviD, H.264, etc. ? J'ai lu quelque part que ce logiciel ne supportait pas, pour le moment, la TNT...

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire ce post en entier, et à tous ceux qui me répondront !
Maxime
Petit ver
Petit ver

Re: PCI ou USB2 ? MPEG4 sur PC ? Et TNT avec K!TV ?

Messagepar Olivier » 09 Jan 2006 09:54

Maxime a écrit:D'autre part, existe-il du matériel TNT pour PC compatible MPEG4, et si oui, cela a t-il un intérêt ? Vu la souplesse d'un PC par rapport à un décodeur de salon, pensez-vous que l'on puisse espérer, à terme, décoder la TNT MPEG4 avec du matériel MPEG2, soit par voie logicielle, soit par voie matérielle (mise à jour du firmware de la carte TV, par exemple) ?

Le MPEG4 n'est qu'une question de logiciel. Pour les chaînes payantes il faudra rajouter un contrôle d'accès derrière.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar Maxime » 09 Jan 2006 12:43

OK pour le MPEG4 donc, je ne m'en soucie pas, je n'ai pas l'intention de profiter des chaînes payantes dans un premier temps.

Sinon, niveau matériel, plutôt PCI ou USB2, en sachant que je n'ai pas vraiment besoin de l'aspect "mobilité", que c'est pour mettre à niveau mon PC actuel pour la TNT, et que, pour tout nouvel ordinateur que j'achèterai, portable ou fixe, je ferai attention à ce qu'il soit équipé d'un tuner TV TNT ?

Je pense m'orienter vers la Terratec Cinergy 1400, à moins que vous n'ayez une autre carte à me proposer... et je ne sais toujours pas si K!TV supporte la TNT (il m'est nécessaire pour enregistrer directement en XviD ou autre codec logiciel pour le moment, à moins de trouver un autre logiciel).
Maxime
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 09 Jan 2006 12:58

k!tv ne gère a ma connaissance encore aucune carte dvb-t...

Oubliez la notion d'encodage avec le dvb-t... enregistrer un flux dvb-t ne reviens pas à encoder un signal vidéo comme en analogique, mais simplement à recopier directement un flux de données numériques (des 0 et des 1) puisque c'est directement du mpeg2 qui est transmis par la tnt... il n'y a donc aucune perte à l'enregistrement, puisque pas de compression supplementaire:
ce que vous avez vu comme image chez votre frere est exactement ce que vous verrez sur un enregistrement...
Contrepartie de cette qualité: il faut compter 2Go de l'heure environ pour les enregistrements...

Pour les cartes, pensez à la leadteck aussi elle semble remporter pas mal de suffrage en ce moment...

Il semble me souvenir que la cinergy n'est pas réputé pour sa sensibilité à la reception...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Maxime » 09 Jan 2006 21:15

stef050 a écrit:k!tv ne gère a ma connaissance encore aucune carte dvb-t...

Mmmh...
Enfin, rien ne m'empêche d'utiliser PowerCinema le temps de trouver un autre logiciel (ou qu'une MàJ de K!TV sorte), vu qu'il était fourni avec mon PC...
stef050 a écrit:Oubliez la notion d'encodage avec le dvb-t... enregistrer un flux dvb-t ne reviens pas à encoder un signal vidéo comme en analogique, mais simplement à recopier directement un flux de données numériques (des 0 et des 1) puisque c'est directement du mpeg2 qui est transmis par la tnt... il n'y a donc aucune perte à l'enregistrement, puisque pas de compression supplementaire:
ce que vous avez vu comme image chez votre frere est exactement ce que vous verrez sur un enregistrement...

J'en ai déjà fait l'expérience avec Free depuis qu'ils proposent la TV en streaming direct via VLC Media Player (multiposte) ; on peut récupérer directement le signal en MPEG2, son format d'origine ; le problème...
stef050 a écrit:Contrepartie de cette qualité: il faut compter 2Go de l'heure environ pour les enregistrements...

...est bien celui-là. C'est pour ça que je ne laisse jamais mes films enregistrés en MPEG2, codec bien trop gourmand à mon goût (en espace disque) pour une compression avec pertes.

Je préfère de loin rouvrir la vidéo MPEG2 sous VirtualDub(Mod), appliquer éventuellement 1 ou 2 filtres pour retirer les artefacts MPEG (j'espère qu'il y en a quand même moins avec la TNT qu'avec la TV par ADSL ?), et réencoder en XviD ou en H.264 en qualité assez haute (quantizer de 2/2.50 pour XviD, 20/25 pour H.264). OK, ça prend du temps supplémentaire pour réencoder, mais le gain de place est stupéfiant si on conserve les films sur disque dur ; la qualité est même parfois meilleure que l'enregistrement MPEG d'origine, quand on applique 1 ou 2 filtres.

Par contre, avantage certain pour le MPEG2, la gravure directe sous forme de DVD-Vidéo et une compatibilité optimale avec les platines de salon.
stef050 a écrit:Pour les cartes, pensez à la leadteck aussi elle semble remporter pas mal de suffrage en ce moment...

Je vais regarder à ça également, merci du conseil :)
stef050 a écrit:Il semble me souvenir que la cinergy n'est pas réputé pour sa sensibilité à la reception...

Ce n'est pas ce que j'ai lu sur LDLC il me semble, mais je vais me renseigner également ;)
Maxime
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maxime » 11 Jan 2006 13:05

Suite à vos conseils, j'ai commandé une Leadtek WinFast DTV1000 T sur LDLC ;)
J'attends de la recevoir et je vous donnerai mes impressions !
J'ai lu qu'elle était capable de lire des flux 1080i, je ne vois pas ce que ça pourrait m'apporter dans l'immédiat : lire des vidéos HD matériellement, par exemple ?
En tout cas, j'ai hâte de la recevoir, elle a l'air bien complète :)
Maxime
Petit ver
Petit ver