Pénurie de récepteurs radios DAB

Pénurie de récepteurs radios DAB

Messagepar lejuve01 » 13 Fév 2025 19:13

Je me suis aperçu d'une chose assez dingue cette semaine, j'ai eu besoin d'acheter un récepteur DAB supplémentaire pour mes collègues, on avait déjà 2 Sony différents qui fonctionnent assez bien pour nos conditions compliquées, j'avais acheté un Panasonic qui est un poile moins sensible et un Muse et un Dual.... Nul, et justement on m'a redemandé un Sony.
J'ai fait 6 commerces dans mes environs... Plus rien nul part.
Impossible à trouver rapidement, je me suis aperçu que même en ligne c'était compliqué, les tarifs ont flambé, et les dispos sans délais précis!
Le vendeur Darty m'a dit qu'il y en avait eu qu'ils avaient été commandé en ligne récemment, mzis il ne savait pas pourquoi et de toutes façons ne savait pas ce que c'était que ce DAB, chez But, qu'un radio reveil jbl,
Je pense plutôt que les stocks etaient faible et que notre proximité avec la suisse et la hausse des ventes par rapport à l'arrêt des publiques en FM se fait ressentir;
J'ai regardé sur amazon Uk hormis Sony il a tout en dispo à des prix normaux sur Mediamarkt en suisse il y a un peu de dispo, des récepteurs kenwood louches, mais plus de sony non plus.
Demain je vais sur Macon, Bourg, villefranche je verrais si je trouve quelque chose...

L'usage qu'on en a au taf: On a des personnes d'un âge et des jeunes, c'était la guerre entre les enceintes connectée et les radios qui grésillaient, du coup tout le monde est tombé d'accord pour RTL en DAB et comme il y a plusieurs postes à des endroits distincts et ça hurle moins, ça fait plusieurs récepteurs.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Re: Pénurie de récepteurs radios DAB

Messagepar tvignaud » 13 Fév 2025 23:04

lejuve01 a écrit:J'ai regardé sur amazon Uk

Là je n'ai pas compris, pourquoi regarder sur Amazon.uk (en plus, avec tous les problèmes de douane pour les produits en provenance de cette zone hors Union européenne...) alors qu'on a Amazon.fr ?
Le site français y expose largement plus d'une centaine d'appareils, dont les premiers prix démarrent à 30 euros pour les récepteurs de type "transistor".
J'ai aussi remarqué qu'en magasin, à la FNAC à côté de chez moi, que dernièrement ils ne proposaient quasiment plus de récepteurs radio et qui en plus étaient dans leur emballage fermé, alors que deux ans auparavant il y avait un certain choix et ils étaient exposés.
Après les commerces se plaindront que les sites de vente en ligne leur font de l'ombre...
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar lejuve01 » 14 Fév 2025 07:47

J'ai regardé sur amazon.uk pour voir si hors UE mais proche il y avait pénurie aussi.,. Et évidemment que j'ai regardé sur amazon France, il n'y a plus de sony., et à 30 balles ce sont des récepteurs de piètre qualité... j'en avait acheté 2 differents... son pourri pietre qualité de réception, ergonomie horrible....
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 14 Fév 2025 10:46

lejuve01 a écrit:Et évidemment que j'ai regardé sur amazon France, il n'y a plus de sony.
Quand on va sur la page Sony des appareils DAB+, le choix est assez limité:
https://www.sony.fr/boomboxes-radios-portable-cd-players/dab-radios
Et en non-pocket, ça démarre à 149€
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 14 Fév 2025 12:18

Désolé pour ma réponse, j'ai lu un peu trop rapidement le message et n'avais pas fait attention que la recherche concernait l'achat d'un récepteur de marque Sony. :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 14 Fév 2025 20:05

Bonsoir à tous,
Situation de pénurie très classique en cette période de l'année pour bon nombre de produits multimédia, les voitures ou autres. Après les soldes, il faut un peu de temps pour que les nouveaux modèles de l'année soient approvisionnés, c'est ce que l'on appelle fonctionner en flux tendu, une pratique qui se généralise hélas à cause des coûts de stockage et autres subtilités comptable...! La valeur du stock peut aussi pénaliser une entreprise qui fait de l'optimisation fiscale.
Et je pense que beaucoup de pays fonctionnent de la sorte. On écoule d'abord les produits de l'année précédente puis on lance en production les nouveaux produits.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar lejuve01 » 15 Fév 2025 18:52

Voilà j'ai trouvé un JBL tuner dans 1 magasin boulanger où il y avait 1 POCKET essential B sur batterie, j'ai pu le mettre en route car il restait de la batterie et constater qu'il était plus correct question son que je n'osait l'imaginer, il captait les mux m1 et M2 et le local de bourg en indoor.
Sinon Fnac, Darty, Easycah rien, le Muse chez carrefour et c'est tout.

Ceci dit il y a une croissance qui n'a peut être pas été anticipée par les revendeurs locaux vu qu''eux même en rayon ne voient pas trop ce qu'est cette technologie.

Les signaux trouvés :

https://www.dabplus.fr/2025/02/15/l-ecoute-de-la-radio-en-dabplus-atteint-un-niveau-record-en-belgique-francophone

https://www.galaxus.fr/fr/page/la-fin-annoncee-de-la-fm-stimule-les-ventes-dappareils-dab-36075
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jumi » 16 Fév 2025 20:26

Pour Lejuve, par curiosité quel est cette activité où tous les salariés sont dans la même ambiance sonore et se sont mis d'accord pour écouter une même radio ?
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar lejuve01 » 17 Fév 2025 04:59

Travail en cave viticulture, (dans les vignes le problème se pose moins).
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 17 Fév 2025 12:15

Bonjour le juve01,
Comme déjà écrit le 14 février, un peu de patience ! Encore un mois minimum à attendre avant que l'offre en récepteurs dab plus ne s'étoffe à nouveau. C'est la loi du commerce et rien d'autre ! Rien à voir avec des commerçants qui n'auraient pas anticipé une demande plus forte sur ces produits. Après les soldes, on brade les stocks restants ou on les retrouve sur des sites de vente en ligne.
Plus personne ne fonctionne sur ce modèle d’anticipation ce qui conduit à des pénuries aussi sur des produits phares. On organise même cette pénurie (fictive) pour booster les ventes sur des articles hors de prix dans le domaine de la mode par exemple avec des baskets mis en vitrine comme des objets de luxe simplement parce qu'une vedette les porte ! Et l'on médiatise à tout va les files d'attentes de fans ! C'est le marketing qui régit les lois du commerce. Voir les ventes en ligne et les pseudos offres limitées en temps...
Ce n'est pas demain la veille que l'on verra des files d'attentes pour acheter des récepteurs dab plus dont tout le monde se désintéresse ou presque...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs