perte des chaines Francaise (67 ROSHEIM)

Principes, types d'installations, antennes...

perte des chaines Francaise (67 ROSHEIM)

Messagepar mugifr » 05 Déc 2009 21:34

Bonsoir à tous

J'ai un soucis avec la TNT de chez mes parents qui habitent ROSHEIM et qui jusqu'à présent captaient bien la TNT française de l'émetteur de NORDHEIM et aussi les chaines allemande.
J'avais installé il y a un an une antenne et un amplificateur pour optimiser la réception. Tout été OK.

Depuis une semaine j'ai l'impression que l'émetteur de nordheim ne marche pas comme avant car ils ne captent plus certaines chaines française alors que les allemande sont super en réception.
En fait la réception du R1 et R4 ca marche et les 3 autres (R2, R3 et R6) sans toucher au réglage de la TV donne le message suivant "pas de réglage pour cette chaine" ou quelque chose comme ca.
J'ai essayé de les régler manuellement et la je vois qu'il ne capte rien sur ces canaux et fréquences. Pour info rien n'est dérègle par rapport à avant et ceci sur 2 TV

Moi j'habite à 15 km plus au nord de l'émetteur et je capte tout bien avec les mêmes réglage que mes parents.

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il ont changé quelque chose ou bien si le problème est chez mes parent.

ps : j'ai vérifier toutes les connexions et aussi monté sur le toit pour voir si l'antenne n'aurais pas bougé. Tous me semble correcte....

Merci pour vos réponses
mugifr
Petit ver
Petit ver

Re: perte des chaines Francaise (67 ROSHEIM)

Messagepar julien74 » 06 Déc 2009 00:34

Bonsoir ,

Les soucis viennent simplement du fait que l'émetteur de Rosheim Steinberg diffuse depuis quelques jours la TNT. :cry:
Le soucis vient surtout du fait Rosheim et Strasbourg utilise les mêmes canaux (fréquence) en TNT. :cry:
Tu vois le pylône TDF du Steinberg depuis chez tes parents.

Si tu le peux , pointes leur antenne sur le Steinberg pour essayer de retrouver une réception TNT correcte. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar mugifr » 06 Déc 2009 11:20

merci Julien74

Si j'ai bien compris il va falloir trouver le pylône TDF du Steinberg et diriger l'antenne vers ce pylône.
Petit problème je ne sais pas ou il se trouve exactement ! comment puis-je le trouver ? As-tu une idée ?

Ceci dit, je ne comprends pas très bien pourquoi si 2 émetteurs sont sur la même fréquence, je ne capte plus rien !

merci pour ta réponse
mugifr
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 06 Déc 2009 13:31

En analogique , il serait impossible que 2 émetteurs qui ont la même zone de couverture diffusent les chaînes sur les mêmes fréquences , ça serait horrible , image noircie avec des barres noires horizontales et qui roulent sur l'écran et un sifflement persistant insupportable.

En TNT , on peut le faire , mais il faut que les 2 émetteurs soient synchronisés entre eux pour diffuser exactement la même chose au même moment. Si il y a un décalage , il y a brouillage.
Et puis quand on synchronise 2 émetteurs , il y a un zone de protection (quelques dizaines de km...) où ça marche bien , mais en dehors de cette zone , même synchronisés , les 2 émetteurs TNT se brouillent. :cry:

Je pense que à Rosheim , tu as plus de possibilité de recevoir Rosheim que Nordheim.
Cet émetteur se trouve apparemment sur la colline qui se trouve au centre du triangle "Ottrott - Klingenthal - Boersch".

Les voisins de tes parents pointent tous sur Nordheim?
Chez les voisins , la réception TNT est devenue mauvaise aussi?

Pour signaler ton soucis de brouillage , contactes TDF , le CSA , l'ANFR et essayes de demander en mairie aussi. :wink:
julien74

Messagepar mugifr » 06 Déc 2009 21:27

merci pour toutes tes réponses.

Le WE prochain j'irais voir tout ca chez mes parents. Je vais tout d'abord essayer sur une TV pour refaire une recherche de chaines et si ca ne marche pas alors j'irais ré-orienter l'antenne vers l'émetteur de Rosheim.

Encore merci et je te tiens au courant de la suite.

@+ :Couc:
mugifr
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 06 Déc 2009 22:41

De rien , avec grand plaisir... :wink:

En attendant , tu peux contacter par téléphone ou mail TDF , le CSA , l'ANFR et la mairie pour signaler le brouillage.
Si ils arrivent à retoucher les réglages de l'émetteur , l se peut que tu ne sois pas obliger de toucher à l'orientation de l'antenne. :wink:

Pas de soucis , @ tout bientôt et bon week-end... :Couc:
julien74

Messagepar mugifr » 08 Déc 2009 21:31

J'ai suivi ton conseil et j'ai fait un mail au CSA qui me répond :? :

"Sans doute faudrait-il interroger un antenniste ?
La page http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zones_france.php vous donnera des indications sur les éventuels nouveaux émetteurs mis en service récemment."

:oops: :oops: :oops: :oops:
Je trouve tout ca un peut trop .... comme réponse de la part de ceux qui décident de changer les normes et tout ce qui en découle.......
Je pensais qu'ils me donneraient les fréquences pour les différents multiplex et aussi une réponse de comment faire (réorienter l'antenne ou rechercher tout simplement les nouvelles chaines.... Mais non rien de tout ca... D'ailleurs je n'ai pas trouvé les fréquences et canaux pour l'émetteur de rosheim. Ou puis-je le trouver ?

J'ai fait un autre mail à TDF pour voir leur réponse ....

a suivre
mugifr
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 09 Déc 2009 23:11

Réponse automatique du CSA , ils ne se sont pas foulés... :evil:
Les canaux TNT et analogiques de Rosheim et Nordheim sont sur la 1ère page du fil 67 dans le salon zones de couverture de ce forum TVNT ( www.tvnt.net/forum/strasbourg-barr-andl ... ml#p149966 ):

EMETTEUR DE ROSHEIM STEINBERG

:arrow: Canaux numériques
R1: 48H ?W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 ALSACE , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R2: 47H ?W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 61H ?W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE.
R4: 22H ?W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R6: 51H ?W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.

:arrow: Test de couverture
:arrow: Zones de couverture

:arrow: Gabarits de rayonnement

:arrow: Canaux analogiques
Extinction prochainement (02/02/2010)
54H 40W: TF1 (TDF).
36H 40W: FRANCE 3 ALSACE STRASBOURG DEUX-RIVES (TDF).
38H 40W: FRANCE 2 (TDF).

-----------------------------------------------------------------------------------------------

EMETTEUR DE STRASBOURG NORDHEIM

Image copyright TDF
D'autres photos sont disponibles ici

:arrow: Canaux numériques
R1: 48H 10kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 ALSACE STRASBOURG DEUX-RIVES , FRANCE 5 , ARTE SD , LCP et ALSACE 20 (TDF).
R2: 47H 10kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI (TDF).
R3: 61H 10kW = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R4: 22H 10kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R6: 51H 10kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (ONE CAST).

:arrow: Test de couverture
:arrow: Zones de couverture
R2
R3
R4
R6

:arrow: Gabarits de rayonnement

:arrow: Canaux analogiques
62H 233kW: TF1 (TDF).
56H 233kW: FRANCE 2 (TDF).
43H 542kW: FRANCE 3 ALSACE STRASBOURG DEUX-RIVES (TDF).
10V 020kW: CANAL+ (TDF).
julien74

Messagepar mugifr » 10 Déc 2009 21:50

merci Julien74

C'est super ce que tu me mets dans ton fil.

Entre temps j'ai eu la réponse au mail à TDF. Félicitation à TDF ! :wink:
La réponse fut super bien du style : Nous allons tester votre ville et le cas échéant nous faisons suivre votre requête à des personnes compétente pour vous répondre.
Dans la soirée je viens de recevoir un mail de la part d'un technicien de la Cellule d'Expertise Technique pour me dire qu'il faut donc réorienter mon antenne vers Rosheim Steinberg pour avoir une réception correcte vu que l'émetteur de Nordheim n'émet pas assez fort pour pouvoir capter les multiplexes. Si problème y avait, ils se tiennent à disposition pour tout autre renseignements.

SUPER Cette réponse. ||o|| ||o||

Donc si ce WE il ne neige pas il va falloir ouvrir le toit et réorienter cette antenne.
Je te tiens au courant de la suite

et merci encore pour ton aide..
:Couc:
Dernière édition par mugifr le 16 Déc 2009 21:56, édité 1 fois.
mugifr
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Déc 2009 12:48

Bonjour ,

Je suis très content pour toi... :D
Essayes de pointer sur Rosheim.

De toute les manières , tiens-nous au courant de tes avancées... :wink:
julien74