Perte récurrente de chaînes TNT.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perte récurrente de chaînes TNT.

Messagepar Christophe-T » 18 Juil 2026 00:01

Salut,
Depuis quelques temps, je perds régulièrement certaines chaîne TNT (Signal Saint-Girons 2):
Quelques fois, le soir vers 22h00, et systématiquement le matin.
Celles-ci se rétablissent en début d'après-midi.
Je ne comprend pas la raison: Du coup, j'ai placé un filtre 4G sur mon câble coaxial...
C'est bizarre !
Y aurait-il des cas similaires au mien ?
@ Christophe.
Christophe-T
Petit ver
Petit ver

Re: Perte récurrente de chaînes TNT.

Messagepar tvignaud » 18 Juil 2026 08:36

Bonjour,
Ça me fait penser aux phénomènes de propagation ionosphérique, à savoir que l'on est dans une période où un émetteur TNT reçu (plus souvent à faible puissance) peut être brouillé par un autre émetteur lointain, même étranger.
D'ailleur l'ANFR rappelle ceci tous les jours en ce moment pour quasiment toutes les régions de France
En raison d’un phénomène météorologique exceptionnel, des conditions de propagation radioélectrique spécifiques et peu fréquentes peuvent engendrer dans la région "Indifférent" des difficultés de réception de la télévision hertzienne terrestre durant plusieurs jours. A la fin de cette situation, les éventuels dysfonctionnements se résolveront sans manipulation de la part des téléspectateurs concernés.

Source : https://www.recevoirlatnt.fr/liste-incidents
Un site de prévision des propagation HF/UHF permet d'avoir une idée des régions concernées et de la durée : https://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html
Dernière précision, c'est un phénomène physique et il n'y a rien à faire d'autre que d'attendre que ça passe, sauf à passer à un autre mode de réception, internet, satellite, câble, etc... Du temps de l'analogique il y avait des dégradations d'images qui permettaient tant bien que mal de suivre un programme, mais jamais de perte totale de signal comme c'est le cas en numérique avec la TNT.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 18 Juil 2026 12:46

Bonjour à tous et à Christophe T,
Saint Girons est entourée de collines, un phénomène de propagation troposphérique avec un brouillage par un émetteur plus puissant semble peu probable dans ce cas.
Les horaires des perturbations ressemble plutôt à l'activité d'un relais 4 ou 5G avec un creux dans l'après midi. On "s’active" dès le matin, puis on va à d'autres occupations et le soir ça repart !
Pour info la pose d'un filtre 4 G sur l'arrivée du câble coaxial ne sert à rien ! Les interférences s'il s'agit de cela se font au niveau du préampli d'antenne situé sur le mât. Un filtre 4G se pose donc en amont du préampli sauf si l'installation en est dépourvue.
Dans quel quartier habitez-vous ? Quel type d'antenne ? Combien de prises tv ? Cela afin de vous situer par rapport à l'émetteur tv et les éventuels relais de téléphonie. Lors de ma dernière intervention dans un village, le relais de téléphonie était pourtant éloigné de 500m et dans un axe perpendiculaire à l'émetteur mais il était responsable des mêmes phénomènes que vous décrivez et dans les mêmes tranches horaires !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Christophe-T » 18 Juil 2026 13:24

Bonjour,
Mon quartier est celui de la place des Capots.
En ce qui concerne l'antenne, il s'agit d'une antenne collective dont j'ignore le nombre de logement qui y sont raccordés, l'ensemble de la copropriété composé de plusieurs bâtisses.
Si ce phénomène perdure, j'envisagerai une requête auprès du syndicat des copropriétaires..
Merci !
Christophe-T
Petit ver
Petit ver

Messagepar BAISIN » 18 Juil 2026 14:01

Christophe-T a écrit:Bonjour,
Mon quartier est celui de la place des Capots.
En ce qui concerne l'antenne, il s'agit d'une antenne collective dont j'ignore le nombre de logement qui y sont raccordés, l'ensemble de la copropriété composé de plusieurs bâtisses.
Si ce phénomène perdure, j'envisagerai une requête auprès du syndicat des copropriétaires..
Merci !

C'est une antenne collective mal gérée, comme d' hab !

Si c'est du pavillonnaire, et que vous "galérez" satellisez-vous !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar HMT38 » 18 Juil 2026 15:49

Bonjour Christophe-T,
la meilleure démarche est me semble t-il de s'adresser au syndic qui sollicitera un installateur. Celui-ci si équipé (?), fera une mesure des signaux et analyse spectrale pour déterminer si une interférence est présente ou pas. De préférence demander à le faire intervenir aux horaires où les perturbations sont constatées.
Rien ne vous empêche d'aller voir vos voisins raccordés à l'antenne( et pas sur une box !) pour vérifier si au moment ou vous êtes perturbés ils le sont également. Opération à faire en deux temps, d'abord identifier un voisin raccordé à l'antenne puis attendre une perturbation et se rendre dans la foulée chez ce voisin pour comparer.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs