Perturbations sur le R4 à Lyon

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perturbations sur le R4 à Lyon

Messagepar Dangze » 03 Nov 2008 13:46

Bonjour,

j'ai posté hier ce message sur le lien de l'émetteur de Fourvière, mais devant le manque de réaction, je le reposte ici, en espérant que des lyonnais le liront et y répondront...

J'habite dans un immeuble sur les hauteurs du 5ème, avec une antenne collective apparemment réglée sur le Pilat pour la TNT. Je capte bien tous les multiplex (y compris le R5 depuis jeudi dernier, mais comme j'ai un Toshiba XV515, je dois attendre le 24 novembre pour la HD !...).
J'ai un problème avec le multiplex R4 (M6, ArteHD,W9, etc...) sur le canal 54: toutes les 10 mn environ (mais ce n'est pas régulier), j'ai une perturbation avec coupure du son et de l'image pendant 1 à 3 secondes, et l'info "Signal insuffisant" qui s'affiche. Est-ce que vous avez aussi ce problème, et si oui à quoi est-ce dû (interférence avec le canal 54 de Fourvière par exemple) ? Y a-t-il une solution ?

Merci de votre aide.

Dangze
Dangze

Messagepar Laurent » 03 Nov 2008 14:20

http://www.toshiba.fr/egp/pages_specifi ... age_spe=16
Le fonctionnement des TV TNT HD Toshiba de première génération peut se trouver momentanément perturbé, notamment au niveau de la qualité d’image lors de la réception de ces nouvelles chaînes HD. Afin d'optimiser la réception des images sur les téléviseurs TNT HD REGZA série 515*, une mise à jour hertzienne automatique du logiciel du TV sera mise en place dès le 24 novembre 2008 et maintenue pendant plusieurs mois. Elle ne nécessite aucune action particulière de la part des utilisateurs. Pour que la mise à jour débute automatiquement, il suffit que le téléviseur soit en veille. La durée de la mise à jour est d’environ 1H20. A la suite de cette opération, les téléviseurs recevront tous les signaux HD émis sur la TNT HD avec une qualité optimale. Pour plus d’information, vous pouvez consulter votre distributeur ou appelez le centre de service Toshiba au 08.92.35.01.92 (0,34 €/minute), ouvert de 9H à 18H, du Lundi au Vendredi.

* Les modèles concernés sont 32CV515DG, 32XV515DG, 37CV515DG, 37XV515DG, 42CV515DG et 42XV515DG.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 03 Nov 2008 14:32

Le R4 sur Lyon , c'est vraiment une calamité pour certains car il est émis sur le canal 54 sur Lyon Mont Pilat et Lyon Fourvière d'où un brouillage , tu n'es pas le seul à avoir ce soucis...

Vois-tu le Pilat ou Fourvière depuis ton appart'?
julien74

Messagepar Dangze » 03 Nov 2008 14:33

Laurent,

avec tout le respect que je te dois, permets moi de te dire que ta réponse est hors sujet; en effet :
- je ne poste pas pour le problème de non réception correcte de la HD sur mon Toshiba, dont j'ai bien compris qu'il sera réglé (en principe) par la mise à jour du 24 novembre.
- mon problème n'est pas nouveau (je l'ai constaté depuis le mois de mai dernier où j'ai commencé à regarder la TNT), et concerne les perturbations sur le seul multiplex R4, que je reçois bien (signal et qualité au maximum), mais sur lequel les émissions sont coupées toutes les 10 minutes environ pendant 1 à 3 secondes (pixellisation, son haché, et info "signal insuffisant" affiché en bas de l'écran). C(était particulièrement pénible hier soir sur M6, et c'est pourquoi je cherche à savoir si d'autres le constatent également.
Je soupçonne une cause liée au fait que les 2 fréquences du R4 sont les mêmes sur Fourvière et Mt Pilat, et dans ce cas que puis-je faire pour y remédier ?

Dangze
Dangze

Messagepar Laurent » 03 Nov 2008 14:36

c'était au cas où...
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar Dangze » 03 Nov 2008 14:37

julien74 a écrit:Le R4 sur Lyon , c'est vraiment une calamité pour certains car il est émis sur le canal 54 sur Lyon Mont Pilat et Lyon Fourvière d'où un brouillage , tu n'es pas le seul à avoir ce soucis...

Vois-tu le Pilat ou Fourvière depuis ton appart'?

Merci Julien de ta réponse.

Je vois effectivement Fourvière de mon appartement (en me penchant un peu sur le balcon). En distance, je suis à environ 1 km de l'émetteur ! Penses-tu que si je remplace l'antenne de la résidence par une antenne extérieure je résoudrai le problème ?

Dangze
Dangze

Messagepar vidéo-33 » 03 Nov 2008 14:38

ce que tu décris est typique d'une gêne SFN ( même canal )
la réponse de Julien était donc tout à fait appropriée

il te faut en effet recevoir un seul émetteur et te protéger
de l'autre
orientation et hauteur antenne différente ( plus haute ou pls basse
et abrité ) et pas forcément dans la direction pile poil de l'émetteur
car il ne faut pas chercher à recevoir au maxi le bon émetteur
mais recevoir au minimum le gêneur en se protégeant avec les lobes
de l'antenne
à défaut de matos pro c'est difficile et lent , il faut utiliser le bargraph qualité
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Dangze » 03 Nov 2008 14:46

Merci, c'est bien ce que je pensais (et craignais) !
Je vais essayer une antenne intérieure qui devrait bien capter Fourvière et pas du tout (j'espère vu la distance) le Mt Pilat. Comme je suis situé "entre" Fourvière et le Pilat, ça devrait le faire !

A suivre donc...
Dangze

Messagepar zeit69 » 03 Nov 2008 18:17

On en parle dans ce thead

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=16381

C'est une vraie calamité ce R4 à Lyon. Et quand on signale un problème à TDF, il répond systématiquement qu'il n'y a pas de problème !
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 04 Nov 2008 15:10

Dangze , arrives-tu à voir Fourvière depuis la pièce où se trouve ta TV?
julien74