Petite question pour confirmation de configuration ...

C'est la rubrique connectique !

Petite question pour confirmation de configuration ...

Messagepar Kira_Yamato » 02 Jan 2009 05:04

Bonjour à tous !

J'ai bien lu les différentes FAQ et aides sur le forum, mais je reste incertain de ma configuration prévue pour les jours à venir ...

Je viens d'acquérir une TV SAMSUNG LE46A676, donc avec un tuner TNT HD intégré.
Jusqu'à maintenant, j'étais uniquement équipé d'une petite antenne intérieure. L'installation d'une antenne râteau est prévue pour les jours à venir, et j'ai donc une petite question concernant la configuration de branchement de mes équipements.

L'antenniste m'a dit pouvoir faire arriver le câble d'antenne dans une sorte de boite de dérivation, pour pouvoir relier plusieurs TVs.
2 TVs devront être reliées à cette antenne.

Le but final de mon post est de savoir si j'aurai besoin de 2 ou 3 arrivées d'antenne.

Je vous expose donc ma configuration :
- TV SAMSUNG LE46A676 avec TNT HD intégrée
- Graveur DVD avec HDD SAMSUNG DVD-HR738 relié en HDMI

Actuellement, l'arrivée d'antenne est sur le graveur dvd, et repart vers la TV.
La TV reçoit bien les chaines en TNT, et le graveur DVD ne peut enregistrer que les chaines analogiques, ce qui est tout à fait normal :)

J'ai donc en tête 2 configurations possibles pour pouvoir enregistrer les chaines TNT sur le graveur DVD.

1) Ne nécessiterait que 2 arrivées d'antenne (pour mes 2 TVs)
Arrivée antenne --> Tuner TNT externe --> Graveur DVD --> TV avec TNT HD intégrée
Avec le tuner branché en Peritel sur le Graveur, et ce dernier en HDMI sur la TV.

2) Nécessiterait 3 arrivées d'antenne (pour mes 2 TVs + le graveur DVD indépendamment)
Arrivée antenne 1 --> Tuner TNT externe --> Graveur DVD
Arrivée antenne 2 --> TV avec TNT HD intégrée.
Avec le tuner branché en Peritel sur le Graveur, et ce dernier en HDMI sur la TV.

La question que je me pose à propos de ces 2 solutions, c'est : est-ce que dans le cas n°1, il n'y aurait pas un risque de cafouillage entre le tuner TNT externe et celui intégré à la TV, ce qui m'obligerait à installer une arrivée d'antenne indépendante pour le graveur ?

Devrais-je pouvoir me contenter d'un tuner TNT externe simple tuner (puisque la TV en possède un intégré) pour pouvoir enregistrer une chaine et en regarder une autre ? et dans lequel de ces cas ? Ou les 2 peut-être ?

Merci d'avance ;)
Kira_Yamato

Re: Petite question pour confirmation de configuration ...

Messagepar vidéo-33 » 02 Jan 2009 05:20

attention : l'utilisation d'un répartiteur à 2 ou 3 sorties sans amplifier
entraine des pertes importantes du signal reçu
il faut pour cela que l'antenne soit de grande qualité et grand gain et situé dans une zone
de réception favorable pas trop loin de l'émetteur
essayes aussi d'avoir une fracarro portenseigne lambda 14 ou une Wisi EB66
( elle valent entre 50 et 60 euros et ce sont les meilleures antennes ) et du câble 17vatc
* attention à pas te faire coller une daube en éléments maigres plats jaunes et mous
ou une trinappe de fausse marque autre que la Téléves DAT75 *

ensuite pour ton soucis :
pas de pb , tu branches en cascade les différents appareils
depuis une seule arrivée car le démod TNT et le recDVD ont des entrées
et des sorties antennes

attention à ne pas utiliser de câble moulé maigre tout fait mais que du 17vatc partout

voir la faq du salon "brancher mes appareils à la TNT"
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Kira_Yamato » 02 Jan 2009 13:58

Bonjour !

Je te remercie pour ta réponse rapide :)

Mais je me pose toujours la question du conflit des 2 tuners TNT ... La TV va-t-elle réussir à choper le signal TNT de son propre tuner ?
Car celui intégré à la TV m'a l'air d'être de bonne facture :)

Pour ce qui est de l'antenne et du câblage coaxial, je te remercie pour tes précieux conseils !

Je ne sais pas quel modèle va être installé sur mon toit, l'installation va être effectuée par Boulanger, magasin où j'ai acheté ma TV.
Pour ce qui est de la zone, je ne pense être dans une zone à problèmes au niveau de la réception, et du toit je peux voir l'émetteur quand il n'y a pas trop de brouillard :D

Je vais me renseigner sur les modèles possibles à installer en espérant qu'ils aient un des 3 modèles que tu m'indiques :
- fracarro portenseigne lambda 14
- Wisi EB66
- Téléves DAT75

Cet amplificateur dont tu me parles, c'est intégré au répartiteur ou alors c'est à installer sur l'antenne ?
De plus, y a-t-il de possibles pertes sur la longueur de câble ?
J'ai prévu de faire courir le câble de l'antenne sur la façade extérieure et de rentrer à l'intérieur au niveau du rez-de-chaussée !

Encore merci ! :)
Kira_Yamato

Messagepar Kira_Yamato » 02 Jan 2009 14:30

Autre petite question qu'on vient de me poser ! :lol:

A l'étage, il y a 2 TVs pour les enfants ...

Peut-on aussi se connecter sur la même antenne avec un autre répartiteur avec ampli ?

Ou alors est-ce que cela fera trop de charge, et dans ce cas nous devrons installer une 2ème antenne ?

J'avoue que je suis un peu perdu dans toutes ces ondes ! :?
Kira_Yamato

Messagepar julien74 » 03 Jan 2009 13:42

Kira_Yamato , quel est le nom de ta commune? quel est ton émetteur?
julien74

Messagepar Kira_Yamato » 03 Jan 2009 19:04

Bonjour,

Je suis sur entre Conteville-les-boulogne et la capelle-les-boulogne.
Je dirai que je suis plus sur la Capelle, car au même niveau. Conteville est vraiment en contrebas, ça n'est vraiment pas terrible niveau couverture de zone par en-bas :shock:

Pour ce qui est de l'émetteur, je suis sur celui du Mont-Lambert.

D'après le site http://matnt.tdf.fr, je suis assez bien couvert pour toutes les chaines.
Au niveau de la TNT HD, je ne suis pour l'instant couvert que pour CAN+ et ARTE HD.

D'ailleurs, en attendant l'installation de l'antenne râteau, avec ma petite antenne intérieure actuelle, j'ai réussi à choper la totalité des chaines TNT ! :)

J'ai juste quelques rares coupures, mais en surélevant cette petite antenne, le taux d'erreur disparait presque, et la puissance de signal augmente considérablement.
Je pense qu'une fois l'antenne râteau correctement installée (j'espère ! :roll: ), je n'aurai aucun soucis de réception.
Kira_Yamato

Messagepar julien74 » 03 Jan 2009 23:08

OK , si tu reçois déjà fort avec une antenne intérieure , je suis rassuré pour toi , une antenne sur le toit sera forcément mieux... :wink:
julien74

Messagepar vidéo-33 » 04 Jan 2009 10:32

Kira_Yamato a écrit: Peut-on aussi se connecter sur la même antenne avec un autre répartiteur avec ampli ?

bien sûr , comme en collectif , il n'y pas vraiment de limite mais l'installation doit être
faite dans les règles de l'art avec un ampli au plus près de l'antenne
( comme un château d'eau ) et AVANT toutes les répartitions et longueurs de câble ( pertes )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Kira_Yamato » 04 Jan 2009 16:02

Je vous remercie pour vos réponses et conseils :)

Avec ça, je suis prêt pour l'installation ! :mrgreen:
Kira_Yamato