Fujiyo Lapuce (Informaticien du roi Louis XVI) Bien peu de gens connaissent Fujiyo Lapuce et pourtant son influence a été très importante sur son temps (1748-1792). Même encore à présent les schémas directeurs informatiques des grandes multinationales s’appuient sur les fondements politico–macro-économiques qu’il avait mis en exergue de son vivant.C’est lui qui, au reçu de son relevé de taxe sur la gabelle, avait dit et écrit (1772) cette phrase qui reste encore d’actualité «Ça, c’est tout faux, c’est encore l’informatique qui débloque».Qui de nos jours n’a pas entendu cette judicieuse remarque passée depuis à la postérité ?
Né de père et de mère inconnus, il a été trouvé, un beau matin d’août 1748 devant l’entrée du relais des postes de Moncrabeau. Agé de quelques jours il n’était pas tatoué et n'avait pour toute fortune que son linge de corps marqué de son prénom en grec «FUJIYO». L’utilisation de cette langue laisse à penser que ses parents étaient soit des érudits soit des émigrés venus pour le ramassage des prunes.
Elevé par le receveur de l’époque, le sieur LAPUCE qui lui donna son nom, il passa une petite enfance heureuse à Moncrabeau. Il fit des études brillantes chez les jésuites de Nérac où il fut remarqué par le Comte de Pomaréde qui l’emmène à Versailles et le présente à la cour en juin 1769.
Passionné de serrurerie, le Roi Louis lui passa commande d’une serrure de sécurité informatisée dont le fonctionnement ne serait connu que de lui seul. Fujiyo se mit au travail et, trois mois plus tard, proposa au roi une serrure codée mue par l’électricité statique (très abondante à l’époque). Pour actionner le mécanisme, il fallait frotter treize fois un bâtonnet d’ambre sur un pourpoint de soie et introduire le bâtonnet dans un réceptacle aménagé à cet effet. L’électricité accumulée attirait un cliquet de métal qui débloquait le penne et permettait l’ouverture. Le roi fut enthousiasmé et, après avoir fait jurer le secret à Fujiyo, fit installer immédiatement la serrure sur la porte d’accès à la chambre de la reine Marie –Antoinette. En récompense, le souverain signa une ordonnance conférant à Fujiyo LAPUCE le titre inaliénable «d’informaticien du roi» (14 juillet 1774). Le secret du système d’ouverture, découvert dans les archives de la reine défunte, ne fut dévoilé que 5 ans après la mort de Fujiyo LAPUCE, en 1797, par Camille Desmoulins à la tribune de l’Assemblée Nationale
Et oui c'est une super "Menterie de Moncrabeau" , tous les ans le Roi des Menteurs est élu dans ce charmant village du Lot et Garonne proche du Gers. Pour info il y avait aussi le concours de la plus belle grimace avec dans le passé Popeye.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Bravo GuyStNab pour ce mensonge auquel j'ai failli me laisser prendre. J'avais quand même un peu de mal à croire à cette histoire d'électricité statique qui pouvait permettre l'ouverture d'une porte, mais c'était tellement bien expliqué et tellement précis que j'ai failli y croire. Il y a eu (et il y a encore) des personnes tellement ingénieuses qui ont inventé des choses tellement incroyables que je me suis dite "pourquoi pas ?". Je suis un peu confuse de ma naïveté, mais je pense que je ne suis pas la seule à m'être laissé prendre avant d'être arrivée au lien qui disait qu'il s'agissait d'un mensonge. Bravo surtout à celui qui a créé le mensonge. Génial ! FEEDELE ne s'est pas laissé prendre au piège, mais il faut dire aussi qu'il n'a pas beaucoup de mérite habitant le Lot et Garonne et connaissant cette manifestation.
Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes,car tu n'étais rien et tu deviens (A . de St Exupéry)
Une façon très originale de recycler ses canettes de bière, de Coca etc.... ainsi que, pourquoi pas les boîtes de conserves. Cela vous fait un fauteuil pour rien ou presque (juste le prix du coussin à mettre sous les fesses parce-qu'au point de vue confortabilité, je ne pense pas que ce soit le "top".)
Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes,car tu n'étais rien et tu deviens (A . de St Exupéry)