Pic de l'Ours: Reception impossible sur multiplexes R3 et R6

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pic de l'Ours: Reception impossible sur multiplexes R3 et R6

Messagepar galli_2000 » 11 Fév 2008 11:53

Bonjour,

Je viens d'installer la TNT chez moi mais le signal est inexistant sur les mutiplexes R3 (canal+, ...) et R6 (tf1, ...).

Je suis en maison individuelle a 5 km du Pic de l'Ours (83, St Raphael). Malheureusement, je me trouve juste derriere le Cap Roux qui me cache completement l'emetteur.
Mon installation utilise une antenne lambda Portenseigne Fracarro 14 directeurs (gain 18 dB), du cable 21VATC et un decodeur Samsung DTB B360F. Pas de pre-ampli, ni d'ampli.
Je capte TRES BIEN les chaines des multiplexes R1, R2 et R4 a partir du Pic de l'Ours, et en meme temps a partir du Mont Alban (06, Nice), pourtant c'est loin de chez moi. Je capte meme tres bien les chaines italiennes (Rai1, 2, 3, Gulp).
D'apres ce que je vois sur le Net: R3 diffuse sur le canal 34 aussi bien depuis le Pic de l'Ours que du Mont Alban. Et R6 diffuse sur le canal 42 aussi bien depuis le Pic de l'Ours que du Mont Alban.

Il me parait bizarre que justement les 2 multiplexes qui utilisent des frequences identiques pour les 2 emetteurs ne passent pas... Toute tentative de reglage manuel sur le decodeur (plus ou moins 578Mhz pour R3, et plus ou moins 642Mhz pour R6) est sans effet.

Quelqu'un a-t-il une idee?

Merci,
jerome
Dernière édition par galli_2000 le 11 Fév 2008 15:01, édité 1 fois.
galli_2000

Re:

Messagepar galli_2000 » 11 Fév 2008 12:09

Faut-il que j'essaie de re-orienter l'antenne? Pour l'instant ca n'a rien donne.
Faut-il que j'installe un pre-ampli sur l'antenne? J'en doute car j'ai vraiment zero signal sur R3 et R6. Si le signal etait tres faible, OK, mais la...

Merci,
jerome
galli_2000

Re: SFN hors intervalle de garde

Messagepar marceljack » 11 Fév 2008 19:46

galli_2000 a écrit:Faut-il que j'essaie de re-orienter l'antenne? Pour l'instant ca n'a rien donne.
Faut-il que j'installe un pre-ampli sur l'antenne? J'en doute car j'ai vraiment zero signal sur R3 et R6. Si le signal etait tres faible, OK, mais la...
Merci,
jerome
Si vous recevez bien les deux sites (Mt Alban e t Pic de l'Ours), c'est probablement la raison de votre problème.
Les deux émetteurs se gènent car les signaux n'arrivent pas en même temps et les paramètres utilisés en France ne sont pas adaptés à une différence de distance aussi importante pour 2 émetteurs utilisant le même canal (ce que l'on appelle un réseau SFN "single frequency network").
Si c'est bien la raison du problème et si les émetteurs proviennent de directions assez différentes, une réorientation de l'antenne pour affaiblir l'émetteur le moins bien reçu (Mont Alban ?) ou un déplacement pour la "cacher" de cet émetteur sont pratiquement les seules solutions.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar galli_2000 » 12 Fév 2008 00:40

Bon,
Je me doutais un petit peu que l'utilisation des memes canaux par les 2 emetteurs n'etait peut etre pas etranger a mon probleme.
Merci de me l'avoir confirme.
Il ne me reste plus qu'a remonter sur le toit et d'essayer de re-orienter l'antenne...
galli_2000

Messagepar vidéo-33 » 12 Fév 2008 09:05

il faut chercher la meilleure orientation
avec le bargraph qualité du démod

cela peut être une position tout à fait différente
de la direction réelle de l'émetteur
on peut aussi monter plus haut ou au conrtraire descendre plus bas
l'antenne et pointer ou non vers le ciel
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re:

Messagepar galli_2000 » 12 Fév 2008 13:10

cela peut être une position tout à fait différente
de la direction réelle de l'émetteur

OK merci, je n'y avais pas pense. Je vais tenir compte du conseil.
Cheers
galli_2000

Messagepar marceljack » 12 Fév 2008 14:56

galli_2000 a écrit:Bon,
Je me doutais un petit peu que l'utilisation des memes canaux par les 2 emetteurs n'etait peut etre pas etranger a mon probleme.
Merci de me l'avoir confirme.
Il ne me reste plus qu'a remonter sur le toit et d'essayer de re-orienter l'antenne...
J'ai vu dans un de vos posts que le Pic de l'Ours était proche mais caché. Dans ce cas, surtout si les directions sont presque opposées, il vaudrait peut-être mieux viser le Mont Alban s'il est dégagé (bien qu'il soit beaucoup plus loin et moins puissant) plutôt que le Pic de l'Ours.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar galli_2000 » 18 Fév 2008 10:49

Bonjour,
Echec!
J'ai essaye ce samedi de re-regler mon antenne en suivant les conseils donnes, c-a-d, essayer de ne voir qu'un seul des 2 emetteurs.
- Si je me mets dans un angle qui me detourne du Mont Alban, alors je ne capte toujours pas ni le R3 ni le R6. De plus, le autres signaux non-plus ne sont pas terribles. Cause probable: le Cap Roux qui me cache completement le Pic de l'Ours.
- Si je me detourne du Pic de l'Ours pour ne viser que le Mont Alban, alors je n'ai rien sur R3 et un signal sur R6 mais trop faible pour attraper la moindre chaine de ce multiplex.

Je crois que je vais faire mon deuil des canaux R3 et R6, car je pense avoir essaye tous les balayages possibles.
Merci.
galli_2000