Piètre réception Nord Seine et Marne

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Piètre réception Nord Seine et Marne

Messagepar olivierd » 19 Juin 2007 13:52

Bonjour à tous !

Situé à Saint-Pathus (environ 20 km nord/nord-ouest de meaux) je suis actuellement dirigé sur l'émetteur de Paris tour-eiffel (75km environ)...

Et depuis quelques mois, la catastrophe .... Images sous forme de mosaïque, désynchronisation du son ... voire pas d'image, ni de son ... Cela empire selon le temps ... La pluie amplifie le phénomène ...

Mon installation : Un flat tv avec tuner tnt intégré (philipps), câblage neuf, sans dérivation, ni coupleur, ni pré-ampli ... direct de l'antenne (une lambda portenseigne) au tuner ...

ça tombe bien je dois refaire mon installation ...

Est-il possible de m'orienter sur meaux ?

Merci à tous.

Olivier
olivierd

Messagepar almanat » 19 Juin 2007 16:35

Bonjour,
Vous avez une bonne antenne , c'est un bon début :D .
Il faudrait dans un premier temps refaire le cablage en 17vatc, d-une seule longueur de l'antenne à l'adaptateur (sans prise murale).
Votre orientation de l'antenne, a-t'elle été faites avec le bargraph de signal de votre adaptateur :?:
-éssayez de coriger pour une meilleure orientation, et si cela ne suffit pas il faudra passer par un préampli.
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar olivierd » 20 Juin 2007 09:49

Bonjour Almanat,

merci pour vos infos, et ces pistes. Comme je suis en travaux, je vais refaire tout mon câblage.

quant à l'orientation de l'antenne, je ne l'ai pas faite avec le bargraph, car j'en découvre l'existence ! :oops:

je ne suis pas certain que mon téléviseur en ait un, je vais éplucher la doc.

je dispose toutefois d'un adaptateur TNT externe, mais d'entrée de gamme. je regarderai également s'il y en a un ... :?:

Le choix de l'antenne, lui a été motivé par ... vos bons conseils ! :D

Le choix du préampli, lui me pose souci ... Il semble y avoir plusieurs écoles. Comment définir celui qui pourrait être le mieux adapté à mon cas ? (je vais de ce pas voir les topics adéquats)

Pour ce qui est de capter Meaux, quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Merci encore,
olivierd

Améliorations

Messagepar marceljack » 20 Juin 2007 11:48

olivierd a écrit:Bonjour Almanat,
merci pour vos infos, et ces pistes. Comme je suis en travaux, je vais refaire tout mon câblage.
quant à l'orientation de l'antenne, je ne l'ai pas faite avec le bargraph, car j'en découvre l'existence ! :oops:
Le choix de l'antenne, lui a été motivé par ... vos bons conseils ! :D
Plus l'antenne est performante, plus elle est directive et plus elle doit donc être orientée précisément. C'est donc la première chose à vérifier.
Pour la Tour Eiffel, faire le règlage sur le canal 35 (chaînes publiques) qui est le plus délicat à recevoir et pour lequel l'antenne est la plus directive puisque c'est le canal le plus élevé de Paris-Tour-Eiffel.
Si celà ne suffit pas, ajouter un préampli proche de l'antenne (<2m de cable) et ne procéder au remplacement du câblage après le préampli que si celà ne suffit pas encore (le remplacement d'un cable récent par du 17VATC ne fera gagner qu'environ 1 dB si le cable fait une vingtaine de mètres, ce qui n'est pas très important s'il est aprés un préampli qui fournit un niveau confortable).

Le choix du préampli, lui me pose souci ... Il semble y avoir plusieurs écoles. Comment définir celui qui pourrait être le mieux adapté à mon cas ? (je vais de ce pas voir les topics adéquats)
Il n'y a pas plusieurs écoles, il faut un préampli avec le plus faible facteur de bruit possible et un règlage de gain s'il fait plus de 20 dB. Le problème est que le facteur de bruit n'est pas indiqué la plupart du temps.
Ce qu'il faut éviter c'est un ampli d'intérieur monté en bas à l'arrivée du cable car il a le plus souvent un facteur de bruit assez élevé et il amplifie un signal déjà affaibli par le cable.

Pour ce qui est de capter Meaux, quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Il n'y a pas d'émetteur TNT à Meaux, et ce n'est pas prévu à court terme.
Alternatives possibles: Chennevières ou Reims.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar olivierd » 20 Juin 2007 12:25

hé bien !

Merci Marceljack pour ces précisions très utiles !

Après épluchage de la doc, mon tv avec tuner intégré a bien une procédure de test du signal pour tester la bonne orientation de l'antenne. Avec vos infos, je devrais donc pouvoir obenir une orientation la meilleure possible.

Au sujet des préamplis, effectivement, après quelques recherches sur le net, l'information quant au facteur de bruit est rarement affichée ...

Le remplacement du câble, lui, ne me pose aucun souci, dans la mesure où je refais totalement mon installation (déplacement) . Donc quitte à acheter du câble, autant investir tout de suite dans le bon ...

Merci encore, et je vais m'atteler à la tâche !
olivierd

Messagepar olivierd » 20 Juin 2007 15:45

Bonjour ...

petite question supplémentaire (quasi existencielle, d'un coup :oops: ) ...

Je dispose d'un découpleur TV/SAT/FM (mosaïc 45) ... Je cherche un coupleur pour le SAT et la FM ... La TV sera en accès direct depuis l'antenne.

Est-ce qu'un coupleur simplement indiqué terrestre/sat fait l'affaire ? ou faut-il absolument qu'il soit indiqué à minima FM puis SAT et/ou TV ?

Je ne suis pas certain d'être clair, là :?:

En gros, les coupleurs que l'on trouve sont soit UHF/VHF/SAT et coûtent peu cher. Ils sont aussi les plus faciles à trouver. Je n'en ai trouvé qu'un seul, qui soit explicitement estampillé TV/FM/SAT (UHF/VHF/FM/SAT), chez métronic ... mais vendu à près de 30 Euros ...

concrètement et vu que sa principale différence (d'un point de vue visuel) est qu'il est dans un gros boîtier étanche et "design", est-ce qu'il ne s'agit pas d'une simple pirouette marketing pour le vendre 5 fois plus cher que les autres :twisted: ? Est-ce que les tout simples (et moches) à 6 euros peuvent faire l'affaire ?

Merci d'avance ... :oops:
olivierd

Des Goûts et des Coupleurs ;-)

Messagepar marceljack » 20 Juin 2007 22:23

olivierd a écrit: ... Je dispose d'un découpleur TV/SAT/FM (mosaïc 45) ... Je cherche un coupleur pour le SAT et la FM ... La TV sera en accès direct depuis l'antenne.

Est-ce qu'un coupleur simplement indiqué terrestre/sat fait l'affaire ? ou faut-il absolument qu'il soit indiqué à minima FM puis SAT et/ou TV ?

Je ne suis pas certain d'être clair, là :?:
Très clair. La réponse est OUI.
Un coupleur (ou découpleur) SAT / TER laisse passer d'un côté les fréquences inférieures à 860 MHz (TV et Radio AM/FM) et del'autre celles supérieures à 950 MHz (Satellite).
Vérifier que la tension d'alim du LNB ne remonte pas vers l'entrée TER surtout si l'antenne FM est un trombonne car cela la court-circuiterait.

En gros, les coupleurs que l'on trouve sont soit UHF/VHF/SAT et coûtent peu cher. Ils sont aussi les plus faciles à trouver. Je n'en ai trouvé qu'un seul, qui soit explicitement estampillé TV/FM/SAT (UHF/VHF/FM/SAT), chez métronic ... mais vendu à près de 30 Euros ...
Si tu n'as pas besoin d'antenne TV VHF (Canal+ analogique), un coupleur VHF / UHF / SAT convient : il suffit de mettre l'antenne FM sur l'entrée VHF.

concrètement et vu que sa principale différence (d'un point de vue visuel) est qu'il est dans un gros boîtier étanche et "design", est-ce qu'il ne s'agit pas d'une simple pirouette marketing pour le vendre 5 fois plus cher que les autres :twisted: ? Est-ce que les tout simples (et moches) à 6 euros peuvent faire l'affaire ?
Non, ce n'est pas que du marketing, le coupleur est plus compliqué car il y a des filtres supplémentaires pour séparer la FM de la TV en VHF (mais celà ne justifie pas une telle différence). Mais comme indiqué plus haut, si tu n'as plus besoin d'antenne C+ analogique (inutile avec la TNT), un coupleur VHF / UHF / SAT fait le même effet.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Olivierd » 21 Juin 2007 09:21

Bonjour,

Merci encore marceljack pour toutes ces informations !

Dans ce cas précis, je ne souhaite coupler qu'une antenne fm sur mât ainsi qu'une parabole pour un démodulateur analogique classique sans bouquet. Donc, un "simple" coupleur VHF/UHF/SAT fera l'affaire, et ça me semble très bien ainsi !

Je me doutais effectivement qu'un appareillage destiné à coupler FM, UHF/VHF et SAT était plus compliqué, donc plus coûteux ... Mais l'écart de prix me semble vraiment déraisonnable !

Olivierd
Olivierd

Réception sur Saint Pathus

Messagepar alex276 » 25 Sep 2008 09:50

Bonjour,

Voila je désire moi aussi refaire mon installation hertzienne afin de capter la TNT, un professionnel est venu hier, il m'a annoncé clairement la couleur : ok pour refaire l'installation, mais aucune garanti pour recevoir toutes les chaînes, il me dit que la réception sur Saint Pathus est mauvaise et alléatoire d'une maison à une autre, actuellement mon signal sur l'antenne est de 33 DB (test effectué avec son appareil) et il me dit qu'il m'en faut 70 pour une réception correcte.

Bref, j'aimerai bien faire les travaux mais comment être sure qu'ils seront utiles ????

De votre côté, recevez vous correctement l'ensemble des chaînes ???

Merci d'avance pour votre aide
alex
alex276

Re: Améliorations

Messagepar Night Fever » 25 Sep 2008 14:46

marceljack a écrit:Il n'y a pas d'émetteur TNT à Meaux, et ce n'est pas prévu à court terme.

Euh si il y en a un ! :lol: Mais c'est juste que ca ne couvre pas sa ville c'est tout. :wink:

=> http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12732
Night Fever
Etalon
Etalon