Pixellisation R1 émetteur Bayonne depuis 23/01/18

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pixellisation R1 émetteur Bayonne depuis 23/01/18

Messagepar cricri2027 » 02 Fév 2018 17:54

L'ampli est au bas du mat de l'antenne. C'est l'alim. avec les 2 départs TV qui est en bas dans le coffert VDI. C'est un kit
7328-2434 Johansson. Le gain était réglé au max à 35dB. Je l'ai passé à 15 pour voir. Mais je ne recevais plus rien, écran noir. :cry:
Après j'ai orienté l'antenne vers le Pic du Midi. Je reçois bien toutes les chaînes françaises, mais les indicateurs de réception du signal donnés par le panasonic étaient très mauvais (qualité faible , très peu de puissance, beaucoup d'erreurs de trames).
Finalement j'ai réorienté l'antenne exactement sur la Rhune au lieu de pointer je ne sais où en Gipuzkoa (décalage de -15 degrés S). Du coup je récupère de l'intensité de signal sur le R1. Pour toutes les chaines mon pana TX-50DX780E(mauvaise sensibilité de tuner soit dit en passant) indique 8% de plus en puissance de signal. Il faut voir sur la durée si ça tient (je ne vois pas passer d'erreurs de trame en tout cas).
Mais du coup je reçois moins bien l'Espagne. Je n'ai plus d'image pour Real Madrid TV! Que le son.
Il faut peut-être trouver une position intermédiaire . A voir.

POur les fMs espagnoles , je note RNEclasica (90.0) radio 3(92.1) los40(97.2).

La maison a un RDC et un étage.
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanmtp » 02 Fév 2018 18:49

Bonjour,
pour capter les chaînes espagnoles tu devrais songer à adjoindre une seconde antenne spécifique avec un coupleur 2 UHF,ou alors tenter de remplacer l'antenne trinappe par une antenne panneau qui est peu directive et capte dans un angle bien plus large.
https://www.2galli.fr/antenne-panneau-1 ... 920LTE.cfm
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 02 Fév 2018 19:51

Ouf ça me rassure alors, dans ce cas c'est parfait si le pré-ampli est sur le mât. :D

Quand tu as tourné ton antenne vers le Pic du Midi, tu as bien relancé une recherche des chaînes TNT car si ce n'est pas le cas c'est normal que les chaînes de La Rhune passent mal avec l'antenne tournée vers le Pic du Midi. :wink:

Si en pointant vers le Pic du Midi tu as bien relancé une recherche des chaînes TNT, peux-tu nous dire si sur le Pic du Midi les chaînes du R1 fonctionnaient correctement?

90.0 et 92.1 ça vient du Jaizkíbel et le 97.2 du Monte Igueldo à San Sebastián, ce sont sans doute ces émetteurs que tu reçois pour la TNT espagnole.
Il faudrait essayer de repointer ton antenne légèrement vers l'Espagne jusqu'à avoir l'image de Real Madrid TV.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar cricri2027 » 02 Fév 2018 20:21

J'avais bien relancé la recherche pour le Pic du Midi. Sinon je n'avais rien. Et c'est F3 Midi-Pyrénées sur la 3.
Je vais voir déjà si ça tient comme ça et laisser passer les JOs d'hiver en évitant la crise de nerfs. L'idée de l'antenne panneau me plait bien.

PS. Le Monte Igueldo, c'est pas bien haut (180 m)... Mais je suis en vue dégagée au dessus de l'océan à 55km...
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cricri2027 » 02 Fév 2018 20:22

En pointant vers le Pic du Midi le R1 fonctionnait correctement.
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 02 Fév 2018 21:10

OK, si tu le souhaites tu pourrais prendre l'antenne de caravane à 22€ (tout inclus avec antenne + ampli + 10 mètres de câble) pour faire tes essais tranquillement sans toucher à ton antenne actuelle.

Ainsi avec l'antenne de caravane tu pourrais essayer de capter le R1 du Pic du Midi ou la TNT de La Rhune ou la TNT espagnole et cela depuis le rebord de la fenêtre, depuis le balcon puis depuis le mât de ton toit, si le test s'avère positif tu pourrais coupler ton antenne de caravane sur le Pic du Midi avec ton antenne actuelle sur La Rhune par exemple.

As-tu un camping sur ta commune ou à proximité?

Au pire si l'antenne de caravane ne capte rien, tu la ramènes et tu te fais rembourser. :wink:

Image
julien74

Messagepar cricri2027 » 03 Fév 2018 21:23

Avec 24h de recul, le pointage pile sur la Rhune n'est pas concluant. Ca pixellise toujours pas mal sur toutes les chaînes du R1. Le monitoring de signal montre une fugitive chute du "signal quality" de 100% à 42% exactement, au moins 15 ou 20 fois dans une heure. Je soupçonne de plus en plus une anomalie sur ce R1. Ca pourrait être un problème de synchro SFN? L'émetteur de la Rhune n'est-il pas un émetteur SFN maître? Dans ce cas ça ne serait pas ça.
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 03 Fév 2018 22:02

La Rhune est l'émetteur régional pilote, sur le R1 France 2, France 4, France Ô et France info: sont reçues par une parabole satellite sur le bâtiment TDF de La Rhune alors que FR3 Côte basque et TVPI sont reçues par faisceau hertzien entre le studio de la chaîne et La Rhune.

Si ton antenniste confirme que le soucis vient du R1 de La Rhune c'est sans doute une baisse de puissance ou un disfonctionnement de l'émetteur.
Je ne connais pas les canaux UHF de la TNT espagnole, mais peut être que le canal UHF 47 utilisé depuis le 23 janvier par le R1 de La Rhune est aussi utilisé en Espagne et que le canal UHF 47 espagnol brouille le canal UHF 47 de La Rhune.

Mont de Marsan me semble + dépendre du Pic du midi pour la TV analogique et maintenant la TNT, La Rhune étant plutôt destiné au littoral océanique au bord de l'Atlantique entre Bayonne et Biscarosse alors que le Pic du Midi est celui qui est mieux reçu dans les terres, dans l'arrière pays au cœur de la forêt des Landes.

Le test avec l'antenne de caravane amplifiée à 25€ pointée sur le Pic du Midi et ton antenne actuelle pointée vers l'Espagne me semblerait intéressant si en les couplant ça te permet de capter le R1 du Pic du Midi + la TNT de La Rhune (dont FR3 Côte basque et TVPI en qualité dégradée comme actuellement) + la TNT espagnole dont Real Madrid TV.

La Rhune n'est pas en SFN avec un autre émetteur.
Dans les Landes il y a par contre le réémetteur TNT de faible puissance de Biscarosse-Plage qui capte la TNT de La Rhune pour la réémettre sur les mêmes fréquences (canaux UHF): www.tvnt.net/forum/40-landes-t12678.html
Mais il ne couvre que le territoire de cette commune et ne peut pas être reçu à Mont de Marsan:
Image
julien74

Messagepar cricri2027 » 04 Fév 2018 17:23

Je vais mettre en standby pour le moment. J'ai une vague impression qu'il y a le problème seulement quand il fait mauvais temps sur la Rhune (ce qui arrive souvent!). Il y a des périodes pendant plusieurs heures d'affilée où c'est nickel.
Dans ce cas ça devrait bien finir par bouger si tout le monde -en dehors des usagers de paraboles- est touché. L'espoir fait vivre...
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Fév 2018 17:50

La ville où il pleut le + en France c'est Bayonne, heureusement le soleil revient vite après. :wink:

Pourrais-tu voir si France 3 et TVPI aussi sont touchées?
Si c'est juste France 2/ 4 / Ô et franceinfo: c'est que c'est un soucis de réception satellite à La Rhune, les gros nuages foncés qui apportent des orages, de la grêle, des fortes pluies avec des sacs d'eau peuvent affaiblir la réception satellite à La Rhune.

Si c'est tout le R1 avec les chaînes nationales et aussi FR3 et TVPI qui sont touchées, le soucis peu provenir d'un soucis d'étanchéité de l'antenne d'émission UHF au sommet du pylône de La Rhune ou bien alors quelque part à l'extérieur du bâtiment TDF entre l'antenne d'émission UHF et le coupleur d'antenne (multiplexeur) et l'émetteur TNT si il y a des infiltrations d'eau.

Je ne me souviens plus si toi ou ton antenniste vous avez contacté l'ANFR pour signaler la panne du R1 de La Rhune?
Le numéro de téléphone de l'ANFR est le 0970 818 818 du lundi au vendredi entre 8h00 et 19h00 pour signaler la panne au diffuseur en l'occurrence TDF à la Rhune qui diffuse toute la TNT sauf les R6 et R7 qui sont diffusés à La Rhune par One Cast (filiale de TF1).

Même si le soucis vient d'une panne de La Rhune, ça ne t'empêche pas en attendant de mettre l'antenne de caravane à 25€ chez Casto pour dépanner en recevant le R1 du Pic du Midi. :D
julien74