Pixellisation sur France 3 analogique ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Pixellisation sur France 3 analogique ?

Messagepar nono63 » 28 Sep 2008 20:28

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps , les jours où je regarde France 3 en analogique (sur le Puy de Dome) , il apparait de la pixellisation (oui, oui ! :shock: ) comme cela se produit sur la TNT.
Je n'ai pas remarqué ce phénomène sur les autres chaines (que je ne regarde pas beaucoup) mais c'est assez récent environ 1 mois.
Je me demande si ce programmme analogique n'est pas repris sur la TNT en amont de l'émetteur et si cela devait etre le cas , ça fait un peu léger comme système.
Si vous aussi vous avez constaté cet étrange phénomène...
TNT Puy de Dome
nono63
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 28 Sep 2008 21:10

Bonsoir...cela fait de temps en temps des pixels mais assez bref..non ?...car des fois les reportages au départ en direct ont des décrochages comme par exemple pour le Tour de France les images des caméras HF ont des coupures et les enregistrements montrés par la suite ont ces "pixels" aussi.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Re: Pixellisation sur France 3 analogique ?

Messagepar Anonymous » 28 Sep 2008 21:31

nono63 a écrit:Je me demande si ce programmme analogique n'est pas repris sur la TNT en amont de l'émetteur et si cela devait etre le cas , ça fait un peu léger comme système.

Bonsoir
Repris sur la TNT surement pas mais sur le signal numerique qui l'alimente
c'est bien possible.Comme l'analogique doit disparaitre c'est normal que les
differentes liaisons qui l'alimentent soient peu a peu converties en numerique.
Ne serait ce que pour secourir celles de la TNT car si je ne me trompe en cas
de panne totale de AB3 c'est ecran noir sur Arte et M6 et sur toute la TNT en
province.
Un bon moyen de connaitre la nature des signaux est de comparer les
retards entre TNT et analogique .Si l'analogique n'arrive pas serieusement
en avance (plusieurs secondes) c'est qu'il a été numerisé qqpart.
Anonymous

Messagepar kmf31 » 28 Sep 2008 22:47

Il y a sur FR3 et aussi FR5 des emissions qui sont enregistrees en numerique mais avec une resolution insuffisante, genre 200-300 lignes au lieu de 576, par exemple la serie "Plus belle la vie" sur FR3 ou aussi certaines emissions de FR5 enregistre en studio (pas toutes mais certaines).

Donc ici on voit tres clairement des carres, des pixels de l'enregistrements initial meme si on regarde la chaine en analogique ou on a quand meme 576 lignes, donc assez pour resoudre ces pixels.

Personnellement, je trouve ca a l'epoque ou tout PC recent sait traiter de videos et faire un upscaling correcte, tout simplement minable de la part de France Television sur le plan technique et une insulte aux spectateurs. Heureusement ca ne touche pas tellement les choses que je regarde.

Je comprends tres bien qu'il faut parfois minimiser les couts de production et que la resolution initiale peut etre limite mais de nos jours avec l'informatique c'est un jeu d'enfant d'en faire un upscaling correct ou il n'y a plus de pixels mais seulement une image un peu flou ou ca ne gene pas tellement le spectateur.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 28 Sep 2008 22:56

Vous parlez alors de la pixellisation que l'on voit sur les images en mouvements, ça c'est du à la compréssion à outrance des images, je croyais que nono63 parlait des pixels que l'on voit quand le signal est insuffisant,les mosaîques de décrochage.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar nono63 » 28 Sep 2008 22:59

Oui les pixels sont assez bref et rares , je me souviens qu'il y en a eu 2 fois vendredi soir pendant l'emission Thalassa sur France 3.
TNT Puy de Dome
nono63
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 28 Sep 2008 23:09

Mosaïques de décrochage alors...c'etait lors des reportage ou pendant les directs avec Pernoud...car vu que l'émission est en direct avec caméras HF qui se déplacent il y a parfois des pertes de liaisons , les caméras avec un câble pas de soucis mais les autres ça coupe parfois pendant quelques fractions de secondes et cela se traduit par des pixels ou mosaïques visibles aussi en analogique car tout ce qui est en source sort en arrivée même sur une TV analogique.
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Olivier » 29 Sep 2008 21:19

Voir aussi http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... highlight=

S'il y a des problèmes de réception du signal destiné au numérique il en sera de même en analogique ; pour mettre en évidence la réception d'un programme numérique en analogique regarder (plutôt écouter) si les décrochages sont diffusés en Stereo NICAM
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar FEEDELE » 29 Sep 2008 21:38

Il a vu sur Thalassa des images déchirées(mosaïque je pense) et sur l'analogique, pour moi si c'est lors des plateaux direct ce sont les décrochages de la HF et ce défaut est visible en numérique et aussi en analogique vu que ça fait partie intégrante du flux envoyé...comme pour les motos HF du Tour de France qui parfois n'ont plus l'hélicoptère relais en vue direct.
FEEDELE
The king !
The king !