[résolu] Plus aucune réception entre Nîmes et Avignon

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: [résolu] Plus aucune réception entre Nîmes et Avignon

Messagepar Nicko84 » 05 Jan 2014 13:26

Je confirme.

Retour à la normale sur le Ventoux.

Toutes les chaines reçues, y compris France 3 Provence et NÎmes.

On ne sait toujours rien de l'incident...
Nicko84

Messagepar Julien26 » 05 Jan 2014 13:32

Nicko84 a écrit:Je confirme.

Retour à la normale sur le Ventoux.

Toutes les chaines reçues, y compris France 3 Provence et Nîmes.

Les 2 France 3 sont bien diffusés mais c'est seulement le décrochage régional qui n'a pas lieu et à la place, on se retrouve avec le programme de France 3 régions :wink:

Enfin bref, tout est rentré dans l'ordre, c'est l'essentiel.
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 05 Jan 2014 14:23

Bonjour , :Couc:

Concernant les multiplexes R2 , R3 , R4 , R6 , R7 et R8 , ils sont directement alimentés par une parabole satellite au Mont Ventoux qui est pointée vers le satellite Eutelsat 5° Ouest.

Le multiplexe R5 (TF1 HD , France 2 HD et M6 HD) ne passe par le satellite , c'est un Faisceau Hertzien qui part de Romainville à l'Est de Paris et qui utilise plusieurs relais tout le long du territoire , si TF1 HD , France 2 HD et M6 HD ne marchaient plus sur Marseille ce matin , c'est sûrement que le Faisceau Hertzien passe par le Ventoux pour alimenter Marseille.

Le multiplexe R1 vient du satellite (France 2 SD , France 5 , France Ô et LCP) sauf pour Fr3 Provence et Fr3 Pays Gardois qui viennent des studios de France 3 à Marseille et à Nîmes par le biais d'une fibre optique ou d'un Faisceau Hertzien.
Au Ventoux , il y a un multiplexeur pour le R1 qui intègre les 2 versions de France 3 "locales" aux côtés des chaînes nationales (France 2 SD , France 5 , France Ô et LCP).
Suite à cette panne , peut être que le Ventoux a basculé en secours sur la chaîne nationale France 3 Sat diffusée sur le satellite.

Concernant TV SUD sur le canal UHF 28 , cette chaîne est diffusée toute seule (en simplex) depuis la tour télécom de Nîmes Capitelles au Nord de Nîmes.
C'est de cette tour que sont également diffusées Fun Radio Nîmes 99.9 FM , France Bleu Gard Lozère 90.2 FM , Radio Classique 89.7 FM , RAJE sur 102.5 FM , RMC 104.3 FM , France Info 105.1 FM ainsi que Radio Orient sur les petites Ondes AM 1602 KHZ.

Le problème vient certainement d'une panne électrique ERDF car les émetteurs TNT , FM et le faisceau Hertzien du R5 pour Marseille ne marchait plus.
il n'y avait plus de porteuses en TNT (0% de réception) , si ça avait été une panne du satellite toute la Province aurait été touchée et il y aurait toujours eû des XX % de réception mais sans image ni de son , les porteuses auraient été vides.

Je penses que sur le Ventoux , les conditions météo sont exécrables avec de la neige (sans doute pour ça que les techniciens n'ont pas pu intervenir immédiatement la route est sûrement coupée...) , du vent et du froid , je trouve que c'est un miracle permanant que cet émetteur puisse fonctionner.

@ Vejito30: essayes de relancer une recherche automatique. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Vejito30 » 05 Jan 2014 14:55

Rebonjour,

Tout est rentré dans l'ordre chez moi également !
Vejito30

Messagepar Phaéton » 05 Jan 2014 16:11

Merci pour ces explications tout-à-fait logiques.
En revanche, sais-tu pourquoi le signal du canal 28 était normal, mais avec absence de réception des programmes de TV Sud Cévennes ?

Ce qui me semble dramatique, c'est qu'un émetteur comme celui-là qui couvre une énorme zone, directement ou indirectement via les réémetteurs, ne bénéficie pas d'un bloc électrogène de secours, surtout s'il présente des difficultés d'accès pour les techniciens...
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 05 Jan 2014 18:59

Il est fâcheux que cette discussion ne soit pas dans le sujet dédié a l’émetteur concerné.
http://www.tvnt.net/forum/avignon-mont-ventoux-le-puy-sainte-reparade-apt-cadenet-charleval-t12658-885.html
Anonymous

Messagepar julien74 » 06 Jan 2014 03:02

Merci à toi Phaéton :wink:

Pour ma part , je suis passé en octobre dernier dans la région de Nîmes sur l'A9 en allant et en revenant de vacances et sur ma mini-TV dans la voiture je captais très très bien le canal UHF 28 avec un fort signal mais je n'avais aucune image et aucun son , j'en avais parlé sur ce même forum TVNT: www.tvnt.net/forum/ales-nimes-besseges- ... db#p538577

Pour le Ventoux , peut être que le groupe électrogène n'a pas fonctionné , comme ça s'est passé au siège de M6 il y a quelques années lors d'une coupure EDF qui a touché toute la ville de Neuilly près de Paris , toutes les chaînes du groupe M6 (M6 , Téva , M6 Boutique , Série Club , M6 Music , Paris Première , W9) ont cessé de diffuser pendant presque 1 heure.
Peut être aussi que la ligne ERDF a été coupé samedi et que le groupe électrogène a fonctionné toute la journée de samedi mais qu'à 2h00 du matin il n'y avait plus d'essence dans le groupe électrogène d'où le black-out.
Seul TDF peut savoir ce qu'il s'est réellement passé. :wink:
julien74