Plus de réception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Plus de réception TNT

Messagepar EricM » 22 Mai 2026 00:48

Bonjour,

Du jour au lendemain plus de réception TNT, après une intempérie je pense, mais sur le toit nous avons une antenne rateau de plus de 25 ans

J'ai trouvé un relais à environs 53km à vol d'oiseau, est-ce que vous pensez qu'il est possible d'installer un rateau sous les combles juste derrière des volets sans fenêtre ?

Merci
EricM
nouveau membre

Re: Plus de réception TNT

Messagepar marceljack » 22 Mai 2026 08:34

Bonjour EricM et bienvenue sur le forum,
Difficile de se prononcer avec le peu d'informations fournies, notamment le nom de la localité où se trouve la maison et celui du "relais" en question pour connaître ses caractéristiques, notamment sa puissance et son diagramme de rayonnement.
Pour capter à 53 km il faut que ce soit un émetteur puissant et que la vue soit dégagée dans sa direction pour espérer un fonctionnement fiable.
Si l'antenne sur le toit est sur un mât assez haut il est probable que c'était nécessaire ...
Y a-t-il des dommages visibles à l'antenne suite aux intempéries ?
AS-tu vérifié que rien n'était débranché, notamment une éventuelle alimentation de préamplificateur ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar EricM » 22 Mai 2026 12:38

Merci à toi, et pour ta réponse

Donc le relais c'est l'Émetteur du pic de Nore, l'antenne sur le toit à l'air de pointer vers celui-ci, le site matnt me le propose en me donnant 65 degrés, en regardant sur Wikipédia

Il diffuse :
FM : 4 émetteurs de 80 kW PAR ;
Télévision numérique : 7 multiplexes UHF entre 13 et 50 kW PAR.

Quelqu'un qui habite à 200mètres de chez nous avec une maison pas très haute avait l'antenne dans les combles, mais il y a beaucoup de paramètres en jeu j'imagine, et j'ignore si il pointait vers cette antenne, l'épaisseur des murs etc
Les autres antennes aux alentours, par exemple à 15km émettent 16W, mais ce serait dans les combles également et peut-être avec un peu plus d'obstacles que le pic du nore
Ici je comptais l'essayer dans un grenier, à environ 10mètres de haut, derrière des volets sans fenêtre, il est possible de la faire pointer directement à 65 degrés
Le toit est assez haut donc difficile de voir mais je n'ai rien repéré de spécial, elle a peut-être simplement bougé avec le vent

Il n'y a qu'un seul fil qui descent du toit via cette antenne, j'ignore si il y a un préampli sur le toit, en tout cas rien dans les combles

Je pensais acheter l'antenne et essayer dans les combles, sinon voir avec un antenniste pour la poser sur le toit
EricM
nouveau membre

Messagepar marceljack » 22 Mai 2026 16:26

EricM a écrit:Les autres antennes aux alentours, par exemple à 15km émettent 16W, mais ce serait dans les combles également et peut-être avec un peu plus d'obstacles que le pic du nore.
16W à 15 km avec des obstacles ce n'est pas la peine d'y compter.

EricM a écrit:Ici je comptais l'essayer dans un grenier, à environ 10mètres de haut, derrière des volets sans fenêtre, il est possible de la faire pointer directement à 65 degrés.
Le toit est assez haut donc difficile de voir mais je n'ai rien repéré de spécial, elle a peut-être simplement bougé avec le vent
Est-ce qu'elle a l'air de pointer vers le Pic de Nore ?

EricM a écrit:Il n'y a qu'un seul fil qui descent du toit via cette antenne, j'ignore si il y a un préampli sur le toit, en tout cas rien dans les combles
N'y a-t-il pas en bas à l'arrivée du câble un boitier branché sur le secteur (alim du préampli) ?

EricM a écrit:Je pensais acheter l'antenne et essayer dans les combles, sinon voir avec un antenniste pour la poser sur le toit
Tu peux essayer mais il vaudrait mieux d'abord comprendre pourquoi ça s'est arrêté de fonctionner brutalement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 22 Mai 2026 17:12

EricM a écrit:Bonjour,

Du jour au lendemain plus de réception TNT, après une intempérie je pense, mais sur le toit nous avons une antenne rateau de plus de 25 ans

J'ai trouvé un relais à environs 53km à vol d'oiseau, est-ce que vous pensez qu'il est possible d'installer un rateau sous les combles juste derrière des volets sans fenêtre ?

Merci

Pour un émetteur situé à 50 km en vue directe, un râteau sous les combles, est insuffisant. Si l' émetteur était à moins d' 1 km, ça pourrait marcher.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar EricM » 22 Mai 2026 19:17

Oui elle a l'air de pointer vers le pic du nore elle est orientée vers les 65 degrés

Sur cette antenne je ne crois pas qu'il y avait de préampli c'était pour la parabole mais c'est autre chose et plus utilisé

J'ai essayé de brancher directement un boîtier TNT avec TV il n'y a absolument aucun signal donc l'antenne a un problème peut-être

Même si je dois appeler un antenniste, j'aurais déjà l'antenne pour la remplacer vous en pensez quoi ?

Celle-ci

https://www.amazon.fr/ext%C3%A9rieure-T ... B0CM6NS44G
EricM
nouveau membre

Messagepar tvignaud » 22 Mai 2026 19:42

EricM a écrit:Même si je dois appeler un antenniste, j'aurais déjà l'antenne pour la remplacer vous en pensez quoi ?

Une antenne c'est de la ferraille, il n'y a pas d'électronique, au pire au fil des années certaines peuvent rouiller et perdre en qualité de réception, mais une antenne ça ne peut pas tomber en panne d'un seul coup.
Donc s'il n'y a pas d'ampli, moi j'irai plutôt me préoccuper de l'état du câble coaxial et de ses connexions sur l'antenne (pas d'oxydation) jusqu'au récepteur.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar EricM » 22 Mai 2026 19:50

tvignaud a écrit:
EricM a écrit:Même si je dois appeler un antenniste, j'aurais déjà l'antenne pour la remplacer vous en pensez quoi ?

Une antenne c'est de la ferraille, il n'y a pas d'électronique, au pire au fil des années certaines peuvent rouiller et perdre en qualité de réception, mais une antenne ça ne peut pas tomber en panne d'un seul coup.
Donc s'il n'y a pas d'ampli, moi j'irai plutôt me préoccuper de l'état du câble coaxial et de ses connexions sur l'antenne (pas d'oxydation) jusqu'au récepteur.

Le toit est assez difficile d'accès vous savez combien pourrait coûter un antenniste ? Même si les prix sont assez différents j'imagine
EricM
nouveau membre

Messagepar kiki37 » 22 Mai 2026 20:11

Bonjour bonjour.gif
Peux tu nous faire une photo de l'antenne , la mettre sur un site de photos et nous coller son adresse dans ta réponse ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur