Plus de signal TNT

Principes, types d'installations, matériels...

Plus de signal TNT

Messagepar Martin75 » 18 Juil 2025 13:01

Bonjour à tous,

Voilà mon problème :

Je suis dans un immeuble collectif et l'année dernière la VMC est tombée en panne.J'ai appris à ce moment là que sur le tableau électrique le même disjoncteur dépendait de la VMC et de l'antenne du toit. Le temps que la VMC soit réparée le disjoncteur était éteint donc je ne recevais plus la TNT.
Une fois la réparation de la VMC faite ,j'ai donc pu récupéré le signal des chaines TNT mais depuis quelques jours en allumant ma télé j'avais plus de signal et il fallait que j'aille sur le tableau électrique pour descendre et remonter le disjoncteur pour récupérer le signal. Mais maintenant même en faisant cette manipulation je ne reçois plus les chaines du tout ,Cela m'indique"Pas de signal". Je sais que le disjoncteur n'est pas HS car la VMC fonctionne toujours.Comment faire pour récupérer le signal ? Je précise que c'est un immeuble de 8 logements et que cela ne dérange que moi car les voisins ont une box. Moi je tiens à récupérer le signal du toit car il n' y a que par ce biais que je peux enregistrer la télé avec mon lecteur blu ray Tuner TNT intégré.
Merci par avance pour vos réponses.
Martin75
nouveau membre

Re: Plus de signal TNT

Messagepar marceljack » 18 Juil 2025 14:21

Bonjour Martin et bienvenue sur le forum,
Pour résoudre le problème il faudrait déjà localiser la colonne de distribution TV et l'ampli et le répartiteur qui distribue le signal entre tous les appartements.
Soit cet ampli n'est pas alimenté pour une raison ou une autre (déconnexion de sa ligne d'alimentation ou prise débranchée par exemple), soit il est en panne.
Si tu n'arrives pas à rétablir le fonctionnement et si tu es vraiment le seul utilisateur, l'ampli n'est peut-être pas indispensable et tu pourrais peut être le "bypasser" en raccordant la descente d'antenne (actuellement reliée à l'entrée de l'ampli) directement à ton raccordement privatif.
Pour t'aider plus précisément il faudrait que tu localises ces éléments et que tu postes quelques photos.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Martin75 » 18 Juil 2025 16:45

Merci déjà pour ces éléments de réponse.
La colonne de distribution TV se trouve au 4ème étage et je suis au premier et le tableau électrique au rez-de-chaussée.Je ne comprends pas pourquoi lle disjoncteur qui comprend la vmc,la lumière du Hall d'entrée continue de fonctionner et plus le signal TV alors que jusqu''à maintenant lorsque je baissais et remontais ce dijoncteur sur le tableau électrique le signal revenait.Et est-ce normal que la VMC ,la lumière du hall et l'antenne TV soit alimenté par le même disjoncteur ?? Dois-je contacter le propriétaire de l'immeuble ou un électricien pour régler le problème ?
Martin75
nouveau membre

Messagepar marceljack » 18 Juil 2025 17:23

Le fait que l'ampli d'antenne (qui ne consomme que quelques watts) ne soit pas sur un disjoncteur séparé n'est pas anormal, surtout si l'installation n'est pas récente.
Si tu contactes un électricien directement, c'est toi qui devras payer la facture et tu ne seras pas remboursé si tu n'as pas mandat pour le faire.
Es-tu locataire ou copropriétaire ?
Il faut que la demande passe par le syndic de l'immeuble, que tu peux contacter directement si tu es copropriétaire ou via ton propriétaire si tu es locataire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre