Plus de signal tnt

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Plus de signal tnt

Messagepar Thibault55@ » 10 Fév 2026 19:00

Bonjour, je me présente Thibault 33 ans.
Novice dans ce milieu, depuis deux semaines je n'es plus de signal sur mes deux tv.
J'ai changé l'antenne, le pré-ampli ainsi que l'ampli, mais toujours pas de signal.
Je précise que les câble sont neuf entre l'antenne, le pré-ampli et l'ampli.
J'ai testé mes autres câble et ils sont bon.

J'avoue que je sèche un peux la.....

Ai-je loupé quelque chose ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Thibault55@
nouveau membre

Re: Plus de signal tnt

Messagepar Franck Morin » 10 Fév 2026 19:04

Bonjour et bienvenu sur le forum,
tu ne peux pas avoir un pré-ampli et un ampli.
ce doit être un préampli et une alimentation 12V ou 24V (raccordée au réseau électrique).
peux-tu faire des photos ou décrire les références de ton matériel ?
vers quel émetteur ton antenne est-elle pointée ?

as-tu essayé de brancher l'antenne directement vers l'un des 2 téléviseurs sans passer par le pré-ampli et l'alim ?
tu as peut-etre un court circuit quelque part dans tes cables.
pour les photos il faut les charger sur un site dédié.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 10 Fév 2026 19:16

Bonsoir Thibault 55,
Pourquoi avoir tout changé sans un minimum de recherche de panne ? Les voisins proches et en réceptions tnt ont-ils été vus pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une panne de l'émetteur ?
Sur quelle commune êtes-vous et éventuellement sur quel émetteur l'antenne est-elle orientée ?
Analyser une installation refaite sans l'historique c'est compliqué non ? Surtout si une erreur antérieure a été reproduite, défaut de câblage, un disjoncteur hs, ampli ou préampli d'antenne non alimenté etc...
Toujours commencer par vérifier les alimentations électriques dans le doute !
Vous précisez être novice et pourtant vous avez su tout remplacer ! De quels genre de tests parlez vous sur les câbles ?
L'ampli doit-être utilisé pour alimenter les deux tv comme le fait un séparateur passif avec un câble d'entrée vers l'antenne et deux câbles en sortie vers les tv ? Donc une alimentation séparée pour le préampi à moins que cet ampli dispose d'une option passage de courant ou d'une option alimentation du préampli en 12 V ? Si cet ampli 2 voies que vous avez acheté n'a pas cette option alors le préampli n'est pas alimenté !
A vérifier en tout premier lieu, de même si pas d’erreur de câblage entre les deux sorties et l'entrée antenne qui doit impérativement fournir le 12 V !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Thibault55@ » 10 Fév 2026 23:24

Bonjour Franck Morin,
Voilà les produits que j'ai installé ainsi que le schéma correspondant a mon installation.
Je n'ai pas essayé de brancher mes TV directement sans passer par le pré ampli et l'alim, sachant que ça fonctionner comme ça avant mais je pourrais essayer.

Bonjour HMT38,
Visiblement ça ne fonctionne pas non plus chez ma voisine d'en face mais impossible pour elle de dire si cela fonctionner avant vue qu'elle passe par sa box.
Concernant l'émetteur je suis située a Haironville 55000 et mon émetteur
celui du "calvaire"
Pour les câbles je me suis servi d'un multimètre en position ohmmètre et d'une boule de papier aluminium pour voir si les câble était coupé ou s'il avait un court-circuit.
En effet je suis novice dans le milieu de l'antenne mais je suis plombier chauffagiste et j'aime me débrouiller tout seul et surtout comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais.
Je me rends compte que je suis sûrement aller trop vite dans le changement de pièce mais bon maintenant que c'est fait....

Kit pre ampli : https://postimg.cc/jDnSfdn1
Image

Antenne : https://postimg.cc/FYkHSsk8
Image

Schéma : https://postimg.cc/LJtGwrcv
Image

Émetteur :https://postimg.cc/68qYLF92
Image

EDIT :mise en lien et en images par la modération
Thibault55@
nouveau membre

Messagepar HMT38 » 11 Fév 2026 11:07

Bonjour Thibault55,
Les câbles côté préampli sont-ils "dans le bon sens" ? Sortie UHF vers l'antenne et sortie TV 12V vers le boitier alimentation+ampli
Le potentiomètre de gain sur le préampli fonctionne à l'envers ! Gain maxi en tournant vers la gauche d'après la photo.
A vérifier Sur le boitier d'alimentation, le 12 V est-il présent sur la prise IN ?
Pour être sûr du câblage des fiches F vérifier la présence du 12V sur la fiche F du câble coaxial qui arrive sur le préampli.
Ce serait "bête" de ne pas avoir assez dénudé en longueur l'âme du coaxial ! Voir photo ci-dessous
Question "bête" à mon tour : Un scan des chaines a-t-il été relancé ou effectué depuis la panne ? Erreur classique, on relance un scan et la tv efface l'ancien scan et mémorise 0 chaine évidemment !
Si le scan d'avant panne est toujours mémorisé, sélectionner une chaine et utiliser la fonction niveau et qualité du signal comme indicateurs pour rechercher une éventuelle erreur de câblage ou mauvais contacts.
Il n'y a que deux câbles à vérifier : Celui entre antenne et préampli et celui entre préampli et boitier d'alimentation. De même le câblage de l'antenne avec la fiche F
Je ne vois que cela ! En espérant que les câbles entre prise tv murale et la tv des deux pièces sont en bon état

monter-fiche-f-l790-h0.jpg
Vu 830 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Thibault55@ » 11 Fév 2026 23:42

Bonjour,
Pour le sens de cablage oui je me suis bien branché dans le sens que vous avez mentionné.
J'avoue qu'au niveau du "gain" je n'ai pas encore vraiment compris comment cela fonctionnait.
Je vérifierai la présence du 12v sur la sortie IN du boîtier d'alimentation demain en rentrant (pour le reste il faudra que je monte sur le toit et vue le temps en ce moment c'est un peu compliqué)
Et pour le scan je ne compte plus le nombre que j'ai réalisé sur chacune de mes TV
Pour les câble allant au TV je l'ai ai testé avec un ohmmètre et je n'ai pas trouvé de court-circuit et avec une boule d'aluminium d'un côté j'ai bien une conductivité entre le centre et l'extérieur du câble.
Thibault55@
nouveau membre

Messagepar Thibault55@ » 12 Fév 2026 23:26

J'ai bien 12v en sortie d'alim sur le "IN"
Thibault55@
nouveau membre

Messagepar HMT38 » 13 Fév 2026 11:05

Bonjour Thibault55,
Il ne reste plus qu'à monter sur le toit et refaire les mêmes vérifications + le réglage du gain sur le préampli et enfin vérifier la fiche F sur l'antenne.
A ce propos, cette antenne était-elle livrée prête à fonctionner, juste à déplier ou à assembler ? Une erreur possible, la fixation dans le bon sens (aligné avec les autres éléments directeurs) ou liaison du dipôle avec la fiche F à voir.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bb95 » 13 Fév 2026 14:16

Bonjour,

J'ajouterai qu'il faut en premier lieu vérifier qu'on reçoit quelque chose avec l'antenne seule et un câble dument vérifié jusqu'au téléviseur, comme l'a déjà indiqué Frank Morin au début de ce sujet.

A vouloir tout tester en même temps, on a peu de chances de trouver la panne !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 13 Fév 2026 17:15

Bonjour bb95,
Désolé de te contredire mais Thibault55 a tout démonté et refait à neuf son installation sans aucune recherche de panne sur l’ancienne installation.
Alors cette proposition, logique, c'est hélas trop tard !
Et tirer un câble jusqu'à une tv depuis l'antenne, pas simple en maison individuelle ! A moins de monter la tv dans les combles, peut-être en équilibre sur les solives et la laine de verre avec le risque de passer à travers le plafond ! mais le boitier d'alimentation doit se trouver dans le tableau électrique "en bas" si installation récente à moins d'une alimentation électrique dans les combles ?
Les règles de recherches de pannes sont immuables si on veut réussir, on part d'un bout et on progresse morceau par morceau comme je le suggère surtout avec du matériel neuf à moins d'un pas de chance évidemment ! Et d'abord vérifier ce qui a été changé, pas les deux câbles qui partent vers les deux tv et testés avec l’ohmmètre..
Thibault n' a d'autre choix que d'aller vérifier sur le toit la présence du 12V sur le câble qui est branché au préampli donc sous l'antenne. Si rien, câble hs, endommagé par des rongeurs pourquoi pas, ça arrive et remplacer ce câble si il y a lieu. Si présence du 12V, alors il ne restera plus que le câblage entre préampli et antenne.
Et je rappelle que Thibault dit lui même ne rien y connaitre alors mieux vaut lui donner des instructions simples et faciles à réaliser. De plus, il a imprudemment relancé un scan ce qui a effacé toutes chaines mémorisées alors...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs