Plus de son : adaptateur ?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Plus de son : adaptateur ?

Messagepar jemo » 17 Jan 2011 17:22

Bonjour,

J'ai une TV à tube de 2007 avec TNT intégrée.

Elle fonctionnait très bien jusque là, avec une superbe image (DVB 100hz).
Depuis ce matin, l'image est toujours là, mais sans le son.
J'ai une Freebox qui est reliée : la TV fonctionne correctement avec la Freebox, mais l'image est moins bonne qu'avec la TNT par l'antenne.
Aussi, je préfèrerais continuer de bénéficier de la qualité TNT par l'antenne.
Il me semble que ce soit le décodeur interne à la TV qui soit en cause (je ne suis pas technicien : le terme est peut-être impropre; en tous cas la TV fonctionne en analogique, image et son, avec une mauvaise qualité d'image).
Je me demande si je ne pourrais pas installer un décodeur à brancher sur ma TV pour continuer de recevoir la TNT par mon antenne, tout en gardant la possibilité de recevoir par Freebox (pour bénéficier, si besoin, de la capacité de suspendre une émission en cours, lors d'un appel téléphonique par exemple).
Il y a des décodeurs pas chers (30 €).
jemo

Re: Plus de son : adaptateur ?

Messagepar kmf31 » 17 Jan 2011 17:31

Tant tu as de prises peritel (ou HDMI) libres sur la tele tu peux toujours brancher un autre deco TNT en plus de la Freebox. (D'ailleurs les Freebox V5 et V6 font aussi office de deco TNT, sauf pour certains modeles rare de la V5).

Apres il faut seulement selectionner la bonne prise peritel (ou HDMI) pour regarder l'un ou l'autre.
En cas de manque de prises sur la tele on peut acheter de multiprises peritel ou hdmi. Attention pour les multiprise peritel: toujours prendre un model avec de boutons pour forcer la commutation et pas prendre une prise ou tout est connecte tout le temps (=> tres mauvais avec d'interference du signal audio/video et meme dangereux pour les appareils).

Pour le probleme audio de la TV: tu as bien verifies que ce ne serait pas tout simplement desactive dans un menu de setup ou quelque chose de ce genre ? Parfois on peut mettre le volume a zero mais de facon differente entre peritel et tuner interne et si c'est zero pour l'un et pas pour l'autre ...
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jemo » 17 Jan 2011 18:00

Merci de ta réponse rapide.

J'ai une Freebox v5 : il faudrait donc que je vérifie si elle peut servir de décodeur pour la TNT par l'antenne.

Pour ce qui concerne le problème audio de la TV, je suis allé dans les menus et j'ai refait le réglage initial d'usine : sans succès !
Mais j'hésite à bidouiller car je ne suis pas expert en la matière. Cela vaudrait sans doute la peine que je retente : ma TV est une Thomson 32WE910 série AW6704599/AW6SG MP12 achetée en juin 2006.
jemo

Messagepar jemo » 17 Jan 2011 18:28

Bonjour,

Je viens d'éteindre et de rallumer la TV, ce que je n'avais pas fait depuis que j'avais refait le réglage d'usine :
le son est revenu. Il semble que cette opération n'était pas terminée tant que je n'avais pas éteint et rallumé.

Merci de ta réponse.
jemo