Bonjour,
Je viens de constater un problème de réception télé sur un combiné VHS/TNT/HDD Toshiba RDXV50KF (acheté il y a 1 an), et je n'arrive pas à comprendre à quel niveau se situe le problème. La lecture de VHS, et des enregistrements sur le disque dur semblent parfaitement fonctionner.
Le téléviseur, et un boitier Sagem branchés sur la même antenne marchent très bien, donc pas de soucis d'émetteur. En plus, ceux-ci sont branchés à la sortie du combiné. Ce dernier voit donc bien passer le signal d'antenne.
Le combiné ne servant que ponctuellement (pour dupliquer des VHS), impossible de dire depuis quand existe le problème.
Ce qui est curieux, c'est qu'il ne semble plus avoir de réglages de chaînes. Il ne réagit pas quand j'appuie sur les touches de numéros. Et quand j'appuie sur les boutons "chaîne +" et "chaîne -", il tourne uniquement sur AV1, AV2 et AV3.
J'ai donc voulu refaire les réglages par le menu "réglages généraux / Canal / Réglage du canal DVB / Mise au point automat.", ainsi que "Mise au point manuelle". Mais dans tous les cas, il ne se passe rien. Aucun nouveau menu n'apparait, comme si le processus de scan ne se lançait pas. Et aucun message d'erreur, même pour indiquer une éventuelle absence de signal.
J'ai tenté de réinitialiser les réglages d'usine, par le menu "réglages généraux / Réini. tout", mais il ne se passe rien.
En l'état, j'ai donc 2 hypothèses :
- bug logiciel, expliquant l'absence de réaction dans les menus
- problème d'antenne à l'intérieur du boitier (mais aucun message dans ce sens)
Ponctuellement, il m'a fait un truc bizarre. Le combiné étant branché par péritel, dès que je l'allume, la télé bascule sur son entrée vidéo correspondante. Au moment d'éteindre le combiné, la télé rebascule automatiquement sur une chaîne de télé. Pendant quelques instants, le combiné reste actif (le temps d'éteindre proprement des fonctions internes), puis s'éteind complètement (déclic d'un relais, et arrêt du ventilo). Et là, la télé repasse sur l'entrée vidéo correspondante. Ça ne l'a fait que quelques fois, mais ça peut être un indice.
Je privilégie donc un problème logiciel, mais je ne sais pas comment faire un reset complet. J'ai laissé l'appeil physiquement débranché une bonne heure, mais aucune différence.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire, et à ceux qui auront des suggestions.