Plusieurs dizaines de chaînes sur la TNT ??

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Plusieurs dizaines de chaînes sur la TNT ??

Messagepar chouba » 26 Aoû 2025 14:02

Bonjour à tous,

Il y a déjà quelque temps que je n'ai pas posté sur le forum mais je le suis régulièrement car très instructif [icon_e_top.gif]

Avec ma nouvelle télé Samsung, quand je suis sur la TNT je "monte" les chaînes de la TNT normalement 1 (TF1), 2( A2),3 (FR3), etc...puis bizarrement je retrouve la 3 sur la chaîne 33.
Ensuite ça passe direct sur la chaîne 52 et 53 (test uhd), ensuite direct sur la 77 (Arte).

Et puis j'ai directement des N° de chaînes dans la série des 4000 (BFM TV sur la 4002, Euronews sur la 4004, etc...)

Dans l'autre sens, quand je suis sur la 1(TF1) et que je "descends" le N° des chaînes, j'arrive sur la chaîne 4999, puis 4998 (Rakunen TV), etc...

Pourtant je suis seulement sur le râteau avec la seule fiche du câble Hz qui est connectée à la télé.

Je ne comprends pas ces "arrivages" de chaînes que je n'avais pas sur mon ancienne TV !
chouba
Petit ver
Petit ver

Re: Plusieurs dizaines de chaînes sur la TNT ??

Messagepar kiki37 » 26 Aoû 2025 14:12

Bonjour
Ton antenne, est-ce
  • une antenne de particulier ?
  • une antenne de réseau collectif ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 26 Aoû 2025 14:19

Bonjour,

chouba a écrit:Bonjour à tous,

Il y a déjà quelque temps que je n'ai pas posté sur le forum mais je le suis régulièrement car très instructif [icon_e_top.gif]

Avec ma nouvelle télé Samsung, quand je suis sur la TNT je "monte" les chaînes de la TNT normalement 1 (TF1), 2( A2),3 (FR3), etc...puis bizarrement je retrouve la 3 sur la chaîne 33.

Parfois on peut recevoir deux editions regionales de FR3 depuis differents emetteurs. Il faut comparer 3 et 33 entre 19h00 et 19h30 (une des plages regionale).
Ensuite ça passe direct sur la chaîne 52 et 53 (test uhd), ensuite direct sur la 77 (Arte).

Justement les tests UHD. Il y a un autre sujet ou on en parle.

Et puis j'ai directement des N° de chaînes dans la série des 4000 (BFM TV sur la 4002, Euronews sur la 4004, etc...)

Dans l'autre sens, quand je suis sur la 1(TF1) et que je "descends" le N° des chaînes, j'arrive sur la chaîne 4999, puis 4998 (Rakunen TV), etc...

Il peut aussi y avoir des chaines locales mais pour ces numeros je me demande si ce n'est pas autre chose.
Je crois les chaines payantes (par rateau) ont disparus (au moins de C+) mais je ne suis pas sur pour Paris-Premier etc.
En principe une recherche des chaines les trouves aussi (meme si ces chaines ne marche(aient) pas sans decodeur et hors plages libres).

Pourtant je suis seulement sur le râteau avec la seule fiche du câble Hz qui est connectée à la télé.

Je ne comprends pas ces "arrivages" de chaînes que je n'avais pas sur mon ancienne TV !

C'est bien une antenne rateau, pas un truc "cable de l'immeuble" ?
La TV est elle connecte a internet (par un cable ethernet au box routeur) ?
Dans le dernier cas elle a pu ajouter des chaines par "internet" (les numeros 4000).

En principe si on a une TV de type "android" on peut ajouter pleins de chaines/services de streaming (si on y est abonne). Par exemple si on est chez Free (pour internet) on peut installer l'appli OQEE et avoir le bouquet Free a travers ca directement sur le TV (sans passer par le Player de Free qui fait d'ailleurs pareil si c'est le Player Freebox Pop).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 26 Aoû 2025 14:25

A mon avis c'est typique d'une télé connectée à internet ces chaînes dans la série des 4000, donc ça ne provient pas d'une diffusion hertzienne terrestre et donc d'une antenne TV.
Personnellement sur ma TV LG connectée à internet, j'ai des centaines de "canaux LG", dont BFM TV, BFM 2, BFM Business, également Euronews, CNN Headlines, NBC News Now, CNBC, Africanews pour me limiter à quelques chaînes d'informations.
Une France 3 sur un programme n°33, c'est typique d'une réception TNT dans une zone où un émetteur diffuse plusieurs stations régionales France 3.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 26 Aoû 2025 14:46

chouba a écrit:Avec ma nouvelle télé Samsung,

personne chez toi n'a connecté ce téléviseur Samsung à la box par câble RJ45 Ethernet ou par WiFi ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 26 Aoû 2025 15:51

Bonjour,

La chaîne 33 est une seconde régionale de France 3 (par exemple, France 3 Occitanie sur le Mont Ventoux). En Corse c'est France 3 Via Stella.

Sur un TV Samsung, les chaînes à partir de 4000 sont celles de Samsung TV Plus. Le téléviseur est donc forcément connecté par Wifi à une box, et à Samsung TV Plus avec un compte Samsung valide.

A l'insu de votre plein gré ?

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar chouba » 26 Aoû 2025 18:30

Merci pour vos réponses.

J'ai une antenne rateau individuelle.

bb95 a écrit:Sur un TV Samsung, les chaînes à partir de 4000 sont celles de Samsung TV Plus. Le téléviseur est donc forcément connecté par Wifi à une box, et à Samsung TV Plus avec un compte Samsung valide.

A l'insu de votre plein gré ?

Je crois que tu as trouvé la vraie raison ! [icon_e_top.gif]

J'ai regardé dans les paramètres de la télé, et j'ai vu que le WiFi de la télé était activé donc relié à ma box (je ne savais pas qu'il y avait du wifi intégré à cette télé ! :( ) et qu'ils avaient repris le compte Samsung existant sur mon smartphone à l'insu de mon plein gré , alors que je croyais être seulement sur l'antenne rateau .

Je vais regarder ce qu'est ce fameux Samung TV Plus et son utilité.

Cordialement à tous .
chouba
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 26 Aoû 2025 22:01

chouba a écrit:J'ai regardé dans les paramètres de la télé, et j'ai vu que le WiFi de la télé était activé donc relié à ma box (je ne savais pas qu'il y avait du wifi intégré à cette télé ! :( ) et qu'ils avaient repris le compte Samsung existant sur mon smartphone à l'insu de mon plein gré , alors que je croyais être seulement sur l'antenne rateau .

Juste un problème d'ordre sécuritaire, je ne vois pas comment ta TV se serait connectée toute seule à ta box ? Parce que dans ça voudrait dire que tout le monde peut s'y connecter et qu'elle ne dispose pas d'une sécurité d'accès, au moins par un mot de passe pour se connecter à son wifi ou via une connexion via le bouton VPS qui évite d'avoir à taper le mot de passe de connexion, en général assez fastifieux à taper vu que c'est souvent un long numéro en hexadécimal.
Si la TV est connectée, c'est qu'il y a eu un acte volontaire pour le faire, d'abord choisir le nom du réseau wifi de la box (en habitat isolé avec le 1er voisin à plusieurs centaines de mètre, ça limite, en zone urbaine et en immeuble ça peut faire du monde !), puis passer à la phase de sécurité citée ci-dessus.
Dernière édition par tvignaud le 27 Aoû 2025 10:26, édité 1 fois.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 27 Aoû 2025 10:03

Bonjour Chouba,
Par expérience en tant qu'ancien technicien d'intervention (...), n'y aurait-il pas des ados ou leurs copains à la maison ou des "invités" cet été qui ont voulu recevoir d'autres chaines que celle de la TNT ? J'ai vu pire avec des abonnements à des bouquets de chaines souscrits dans le dos des parents avec les identifiants et mot de passe du compte internet... C'est tellement facile à faire, tout est expliqué à l'écran !
Il arrive aussi qu'un abonnement gratuit pendant 3 mois à un bouquet de chaines supplémentaires soit proposé par l'opérateur (ou Samsung tv ?) suite à un changement d'offre et non résilié dans ce délai soit activé par défaut ! Cette pratique a été dénoncée il est vrai par des associations de consommateurs. Dans le cas présent, il semblerait qu'il s'agisse d'un bouquet de chaines proposé par l'opérateur. Vérifier d'urgence son offre internet et les options souscrites dans son compte client.
Mais dans tous les cas, il y a bien eu une intervention humaine volontaire avec les identifiants, mot de passe et code wifi de la box... La tv ne peut se connecter toute seule !
Combien de fois ai-je entendu la réponse à cette affirmation : "Mais c'est impossible !" Ah, je ris de la naïveté de certaines personnes, parents !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 27 Aoû 2025 10:29

A mon avis il ne faut pas trop s'inquiéter d'avoir à payer quelque chose, les chaînes classées par la TV dans une numérotation spéciale, comme sur les téléviseurs LG, est un service gratuit proposé par Samsung qui est détaillé ici
https://www.samsung.com/fr/smart-tv/samsung-tv-plus/
tvignaud
Etalon
Etalon