Plusieurs radios pas a jour de l'heure

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Plusieurs radios pas a jour de l'heure

Messagepar tvignaud » 08 Nov 2025 14:52

Je profite du fil, pour signaler le cas particulier de la diffusion de RFI en FM sur 89 MHz à Paris.
Dans un autre fil, il y a quelques mois je faisais la remarque (on était en heure d'été) que l'heure RDS affichait 2 heures de moins que le temps légal français, donc le temps universel.
Etait-ce voulu ou pas, pour une radio qui annonce souvent l'heure en temps universel mais également celui d'autres capitales du monde ou de Paris ?
Et bien au passage à l'heure d'hiver, aucun changement d'heure, RFI affiche invariablement le temps universel, soit actuellement 1 heure de moins que l'heure l'égale française.
Donc cette heure figée à l'affichage du temps universel ne peut qu'être volontaire, mais quel intérêt pour des auditeurs parisiens d'avoir un récepteur qui affiche non pas l'heure qu'il est en France mais l'heure UTC ?
Par contre, pourquoi RFI, via sa diffusion DAB+, affiche bien l'heure légale française UTC +1 en hiver et UTC +2 en été ? Mystère, mystère... :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 08 Nov 2025 20:16

Bonsoir tvignaud,
Ne serait-ce pas parce que RFI est aussi diffusé en FM via satellite dans les principales villes africaines ou l'heure TU est annoncée quelque soit le pays ? Et le satellite qui couvre l'Afrique (Africa sat ?) n'est pas le même que celui qui couvre la France !
Alors que le dab plus n'est pas diffusé en Afrique... Et sur tous mes récepteurs dab l'heure légale TU +1 s'affiche automatiquement via le réseau (même en veille au passage à l'heure d'hiver) indépendamment de la diffusion d'une station de radio !

HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 08 Nov 2025 23:02

HMT38 a écrit:Bonsoir tvignaud,
Ne serait-ce pas parce que RFI est aussi diffusé en FM via satellite dans les principales villes africaines ou l'heure TU est annoncée quelque soit le pays ? Et le satellite qui couvre l'Afrique (Africa sat ?) n'est pas le même que celui qui couvre la France !

Bonsoir,
Je ne sais pas s'il est possible d'avoir l'équivalent d'une horloge-mère dans les locaux de RFI qui ferait qu'une heure unique serait diffusée à la fois sur l'émetteur FM parisien, mais également transmis au travers des liaisons satellite et au final signal d'heure provenant de France, repris dans tous les pays du monde pour affichage via le RDS sur des radios FM locales ?
HMT38 a écrit:Alors que le dab plus n'est pas diffusé en Afrique... Et sur tous mes récepteurs dab l'heure légale TU +1 s'affiche automatiquement via le réseau (même en veille au passage à l'heure d'hiver) indépendamment de la diffusion d'une station de radio !

Le réseau c'est quoi, un récepteur DAB qui est connecté en wifi à une box ? Oui j'ai ça sur un Sangean WFR-28C et j'ai 3 choix possibles, de régler l'heure du récepteur, soit sur le RDS de la FM ou du DAB+ ou de ma box internet.
Concernant mes constats de RFI en FM je l'ai fait sur plusieurs récepteurs dont un Sangean ATS-909 sorti en 1996 et mon tuner qui doit dater de 1991, donc du vieux matériel qui ne peut recevoir l'heure que par les données RDS FM. Toute personne recevant le 89 MHz depuis la tour Eiffel peut constater que c'est l'heure UTC qui est diffusée contrairement aux autres radios. Je le dis car c'est une chose dont je ne me suis rendu compte il y a quelques mois (mais depuis quand cette heure UTC est-elle utilisée ?) alors que je pratique (moins qu'avant) l'écoute de RFI sur son émetteur parisien depuis son inauguration le 14 novembre 1991 :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 09 Nov 2025 12:52

Bonjour,
On va directement éliminer le cas du DAB+, car l'heure fait parti des paramètres transmis directement par le multiplexeur, et non par les radios qui composent le multiplex en lui même.

Pour la FM, je pense plus a un défaut de configuration du codeur RDS, sur lequel le fuseau horaire n'aurait pas été configuré (ni le réglage permettant le changement d'heure été/hiver), donc le codeur RDS ce synchronise en NTP, mais par défaut sur l'heure universelle.

Quand aux fréquences de RFI un peut partout dans le monde, je doute qu'il y ait un signal d'horloge qui aille de Paris jusqu'au signal émis par l’émetteur FM local (déjà que je ne serais pas surpris que toutes les fréquences n'ait pas de RDS).
Par ailleurs le signal audio de RFI n'est pas le même partout car il y a certaines emissions qui ne sont diffusées que sur une partie spécifique du monde, en décrochage du programme principal.
Il se trouve que j'ai reçu la grille de RFI avec le changement d'heure, et dans le genre il y a un journal Afrique Centrale qui est diffusé tous les jours a 7h30 et 8h30 (heure de Paris) sur un décrochage spécifique pour cette région du monde, alors que c'est un journal Afrique de l'Ouest qui est diffusé au même moment sur les autres émetteurs.
etdu24
Etalon
Etalon