Polarisation de la FM sur la TE

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Polarisation de la FM sur la TE

Messagepar TOTOPHE » 07 Mai 2015 09:29

Bonjour,
En effet, moi aussi qui habite au nord de l'yonne à environ 120kms de la tour eiffel, j'ai eu l'agréable surprise fin avril de recevoir super bien bon nombre de radios de la tour eiffel en plan horizontal avec mon antenne yagi 5 éléments.La réception est d'ailleurs meilleur dans ce plan par rapport au plan vertical car j'ai le choix de pouvoir mettre mon antenne dans tous les plans grâce à un petit vérin. A l'heure actuelle,il n'y a plus que France inter 87.8 , RFI 89 , nostalgie 90.4 , radio classique 101.1 et OUI FM 102.3 que je reçois bien en horizontal.
C'est dommage que toutes les radios ne restent pas dans cette polarisation !! c'est bien meilleur tout le temps pour des réceptions à plus longues distances.

JC
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 07 Mai 2015 11:38

Merci de ton message je me sens moins seul :D
TOTOPHE a écrit:C'est dommage que toutes les radios ne restent pas dans cette polarisation !! c'est bien meilleur tout le temps pour des réceptions à plus longues distances.

+1
Au moins pour celles qui ne sont pas dupliquées un peu partout comme RFI , Le Mouv , FIP et France Bleu
Ce qui ne changerait pas grand chose pour leur audience habituelle vu le peu de gens ayant constaté la différence.
A 120Km avec des émetteurs de seulement 10 Kw c'est pas mal du tout mais même plus proche comme moi on gagne
en protection contre les locales avec une simple antenne télescopique.
Anonymous

Messagepar TOTOPHE » 07 Mai 2015 13:37

Tout à fait d'accord avec toi, surtout que je capte déjà toutes les radios du service public tout autour de chez moi et assez loin d'ailleurs en plan horizontal comme par exemple France bleu Orléans 100.9 , France bleu Berry 103.2 , France bleu bourgogne 87.8 et plus loin encore il m'arrive de capter France bleu basse Normandie 102.6 , FB Armorique 103.1, FB Loire Océan 101.8 ,FB Touraine 105 , FB Mayenne 96.6 , FB Nord 94.7 et les F.Inter , Culture et musique qui vont avec. Donc je trouve bizarre que FB 107.1 et les autres du service public soit en vertical !! à part pour l'instant encore France Inter 87.8 Mhz.

photos de mes antennes prisent à l'instant

JC
Fichiers joints
P1030868.JPG -->
P1030869.JPG -->
P1030870.JPG -->
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar astro89 » 12 Mai 2015 21:50

Bonjour, TOTOPHE,

Vraiment pas mal ton installation d'antenne FM, j'ai moi aussi réinstaller mon antenne type Yagy en 5 éléments que j'avais depuis au garage, avec pré-ampli Fm/ uhf vhf, j'ai l'ai mis en polarisation verticale avec rotor et pupitre installé à l'intérieur et monté à 6 m de haut avec 4 haubans, je capte presque toutes les stations de Troyes, station de Migennes, la radio local que je recevais pas avant et quelques unes de PARIS région parisienne, Auxerre, très mal dégager coté Nord, l' Est et Sud, un peut dégager coté Ouest, je dépasse pas les maisons, dommage que je puisse pas monté plus haut .

Voici 2 photos

GJ
20150426_123549.jpg -->
Antenne FM
-->

20150426_123402.jpg -->
Antenne FM
-->
astro89
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 21 Mai 2015 15:29

Bonjour, :Couc:

La situation est-elle toujours la même? Les radios habituellement en Verticale sont toujours en Horizontale actuellement?

@ Ford: je voulais te demander si sur ton émetteur de Beauvais 100.7 le code PS du RDS change bien de "F.PROTES" à "N.DAME" et inversemment lors du passage d'antenne de ces 2 radios?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 21 Mai 2015 16:29

Hélas non il semble que l'on soit revenu a la situation initiale.
Pour le RDS sur 100.7 il change c'est sur mais je suis pas assez assidu pour savoir si c'est systématique.
Et mes meilleurs récepteurs ont pas le RDS :D
Anonymous

Messagepar julien74 » 21 Mai 2015 23:20

Merci Ford.

Je voulais juste savoir si le RDS change sur le 100.7, tu m'as bien répondu. :wink:
Je ne voulais pas pousser le vice à te demander si il changeait bien à la seconde près lors de la bascule entre les 2 stations en cocanal... :)
julien74

Messagepar Anonymous » 17 Juil 2015 13:46

Finalement c'est pas passé inaperçu partout :
http://skywavesdx.org/viewtopic.php?f=22&t=861
Ce site semble intéressant pour les DXeurs.
Anonymous