Polarisation des émetteurs FM de Lesparre-Médoc (33)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Polarisation des émetteurs FM de Lesparre-Médoc (33)

Messagepar marceljack » 08 Juin 2021 16:02

Bonjour les amis,

Je n'interviens pas souvent sur le sujet "radio analogique" mais là j'ai un ami qui habite près de Lesparre-Médoc et se plaint depuis quelque temps d'une dégradation de la réception des stations de Radio-France en provenance de cet émetteur.
Je n'arrive pas à trouver la polarisation des émetteurs FM de cet émetteur (ni d'autres d'ailleurs), en particulier pour Radio-France.
L'un de vous saurait-il m'éclairer et me dire s'il y aurait eu des changements dans les caractéristiques de cet émetteur (puissance, polarisation, diagramme de rayonnement...) ?

Mon ami est à environ 5 km à vol d'oiseau de l'émetteur dans un village qui s'appelle Bégadan et reçoit au moyen d'une antenne placée dans les combles dont je ne connais pas les caractéristiques.
Merci d'avance.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Polarisation des émetteurs FM de Lesparre-Médoc (33)

Messagepar Palo » 08 Juin 2021 17:01

C'est diffusé par towerCast via leur nouveau pylône depuis la fin de l'année dernière (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042407921), principales différences :

• 1,5 kW au lieu de 2 kW
  • Altitude 30m au lieu de 36m
  • Hauteur des antennes 54m au lieu de 70m
Soit un total de 22m d'altitude en moins.

D'après les diagrammes (théoriques) de rayonnement, depuis le pylône TDF il y avait à peu près 4 dB d'atténuation en direction de Bégadan soit à peu près 800W, contre à peu près 0,5 dB depuis le pylône towerCast ce qui ferait environ 1,3 kW.

Sur le pylône d'Ordonnac, c'était en polarisation horizontale, c'est fort probable que ce soit maintenant en polarisation verticale sur le pylône towerCast, à confirmer... :o
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 08 Juin 2021 17:48

Bonsoir,

Merci pour ces infos.
Mon ami m'a confirmé que son antenne est en polar horizontale (un simple dipôle), il va voir si ça s'améliore en la passant en vertical.
Bonne fin de journée.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JMJ3 » 08 Juin 2021 22:28

Bonsoir,
Intéressant : faut-il en retenir que la bascule de TDF (notamment) vers TowerCast conduit à une baisse de la PAR compensée par un basculement de la polarisation horizontale vers la verticale, susceptible de réduire les coûts de diffusion, et in fine de proposer à l'éditeur radiophonique un coût réduit en matière de transmission FM ?
Juste une hypothèse que je retranscris comme elle vient de me traverser l'esprit.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 09 Juin 2021 00:08

A priori , le nouveau site Towercast continuerait a diffuser les 4 stations de Radio-France en polarisation horizontale...

https://fmscan.org/main.php?qth=Valeyra ... .4&csave=2

90.3 h s F CULTURE F202 France Culture Lesparre-Médoc/Ordonnac (33)

C'est assez curieux car en principe Towercast n'émet qu'en polarisation verticale sur ses sites , mais peut-être est-ce une demande spéciale de Radio-France / CSA ? :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Palo » 09 Juin 2021 09:00

nono 63 a écrit:A priori , le nouveau site Towercast continuerait a diffuser les 4 stations de Radio-France en polarisation horizontale...

https://fmscan.org/main.php?qth=Valeyra ... .4&csave=2

90.3 h s F CULTURE F202 France Culture Lesparre-Médoc/Ordonnac (33)

Pas à jour... ;)
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 09 Juin 2021 12:37

Bonjour, :Couc:

JMJ3 a écrit:Intéressant : faut-il en retenir que la bascule de TDF (notamment) vers TowerCast conduit à une baisse de la PAR compensée par un basculement de la polarisation horizontale vers la verticale, susceptible de réduire les coûts de diffusion, et in fine de proposer à l'éditeur radiophonique un coût réduit en matière de transmission FM ?
Juste une hypothèse que je retranscris comme elle vient de me traverser l'esprit.

Non, ce n'est pas toujours le cas... :wink:
En règle général c'est la même puissance quand les radios publiques passent de TDF à Towercast.

Là dans ce cas précis en Gironde je ne sais pas pourquoi la puissance est différente, peut être parce que le pylône Towercast n'est pas exactement au même endroit?

Par contre en règle générale quand les radios publiques passent de TDF à Towercast la polarisation est quasiment toujours verticale.
La polarisation horizontale était celle des émetteurs TDF au début mais il semble que sur les émetteurs TDF récents les radios publiques sont diffusées en polarisation verticale.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 09 Juin 2021 21:59

Bonjour Bruno et Julien, :Couc:

Entendu.
Un petit mystère à lever lors d'une prochaine virée dans le Médoc ?... :ooooo

A suivre... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 10 Juin 2021 19:37

JMJ3 a écrit:Bonjour Bruno et Julien, :Couc:
Entendu.
Un petit mystère à lever lors d'une prochaine virée dans le Médoc ?... :ooooo
A suivre... 8)
Pour ce qui concerne les stations de Radio-France à Lesparre-Médoc, le "petit mystère" est levé: elles sont désormais en polarisation verticale car le fait pour mon ami de passer son antenne (un simple trombone) en position verticale a suffi à rétablir une réception parfaite.
Mais c'est tout de même anormal que les usagers ne soient pas informés de ce changement qui peut influer directement sur la qualité de réception.
Même si c'est vrai que dans la plupart des cas (récepteurs portatifs, autoradios ...) la réception sera plutôt meilleure, ce n'est pas le cas quand on reçoit sur une antenne fixe installée au départ pour la polarisation horizontale (généralement assez ancienne, datant du monopole de TDF).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nono 63 » 10 Juin 2021 23:56

C'est encore plus vrai en région parisienne où toutes les FM de la Tour Eiffel émettent en polarisation Verticale et que les antennes collectives un peu anciennes ont encore des antennes FM Yagi en polarisation Horizontale... :roll:

Mais qui utilise encore une antenne FM extérieure sur un tuner ? A mon avis plus grand monde aujourd'hui . :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon