Possibilité !?

Principes, types d'installations, antennes...

Possibilité !?

Messagepar te-deum » 21 Sep 2010 15:43

Bonjour à vous,

Je viens vers vous pour savoir si je peux recevoir la TNT de chez moi. Je vous explique, j'habite à Villeneuve les Avignon (vers le camp des oliviers pour ceux qui connaissent) et je reçoit actuellement la télévision via un décodeur satellite. J'ai aujourd'hui les 6 chaines dont Canal Plus en clair.

J'ai une antenne rateau sur mon toit et j'ai fait un test d'orientation de l'antenne :
- Vers le Mont Ventoux : Rien
- Vers Marseille : J'ai la plupart des chaines (TF1, M6, W9, NRJ12...) mais je n'ai pas les chaines de France Télévision, Gulli et Direct 8 (entre autre)

- Ma télévision (Un Plasma Samsung avec TNT HD intégré) a-t-elle des réglages particuliers à faire pour recevoir les chaines manquantes ?
- Faut-il prendre un amplificateur ?
- Faut-il changer mon antenne ? Si oui, un modèle abordable en particulier à conseiller ?

Voici une photo de mon antenne (Bon ok, elle est pas top et prise de loin, j'en suis désolé) :Image

Merci de l'aide que vous saurez m'apporter...

Jeff.
te-deum

Re: Possibilité !?

Messagepar julien74 » 21 Sep 2010 16:09

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Ta parabole est donc pointée sur le satellite ATLANTIC BIRD 3 et tu as un récepteur satellite analogique.
De quelle année environ date la parabole?

Vois-tu le Ventoux depuis chez toi?

Pourrais-tu pointer ton antenne sur le Ventoux et nous dire si ainsi tu reçois en analogique terrestre TF1 , F2 , F3 Provence , F3 Pays Gardois , F5/ARTE , M6 et TMC avec une belle image (si tu veux je te donnes les canaux de diffusion et les fréquences de chacune de ces chaînes...)?
Fais le même essai pour Marseille avec les chaînes TF1 , F2 , F3 Provence , F5/ARTE , M6 et TMC.

Ta télévision n'est pas concerné , le soucis vient que Marseille est trop loin et pas d'une puissance pharaonique et que la TNT du Ventoux est diffusée avec une puissance minuscule.
La TNT du Ventoux a une puissance équivalente à TMC analogique du Ventoux , donc pour la TNT du Ventoux , tu dois au minimum avoir une belle image en couleur de TMC analogique.
1 chose est sûr , en 2011 , la TNT du Ventoux sera diffusée à forte puissance et tu recevras toutes les chaînes TNT à fond les ballons. :wink:

Ton antenne à l'air bien.
Ton installation , c'est antenne puis câble puis TV ou bien alors tu as des répartiteurs entre?
Il y a une référence indiquée sur le câble coaxial blanc?

Ne te mésestime pas , ta photo est parfaite , on voit très bien ne t'en fais pas. :wink:
L'antenne râteau est raccordée avec la parabole ou alors ce sont 2 circuits différents?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar te-deum » 21 Sep 2010 17:43

Salut,

Déjà merci d'être passé aussi vite :clap: !!
julien74 a écrit:Ta parabole est donc pointée sur le satellite ATLANTIC BIRD 3 et tu as un récepteur satellite analogique.
De quelle année environ date la parabole?
La parabole était là avant que je m'installe. Elle a donc plus de 5 ans. A vue d'oeuil, je dirai qu'elle doit avoir dans les 10 ans minimum.

julien74 a écrit:Vois-tu le Ventoux depuis chez toi?
Ben justement, non :(
Le Ventoux est caché par une coline. A 20m prés, j'étais plein pot sur le Ventoux !!

julien74 a écrit:Pourrais-tu pointer ton antenne sur le Ventoux et nous dire si ainsi tu reçois en analogique terrestre TF1 , F2 , F3 Provence , F3 Pays Gardois , F5/ARTE , M6 et TMC avec une belle image (si tu veux je te donnes les canaux de diffusion et les fréquences de chacune de ces chaînes...)?
Pas de réception TV depuis l’émetteur du Ventoux. Tous les signaux sont de très mauvaise qualité :?
julien74 a écrit:Fais le même essai pour Marseille avec les chaînes TF1 , F2 , F3 Provence , F5/ARTE , M6 et TMC.
Ca, j'ai pas testé... j'ai testé directement le signal TNT.

julien74 a écrit:Ton antenne à l'air bien.
Ton installation , c'est antenne puis câble puis TV ou bien alors tu as des répartiteurs entre?
Il y a une référence indiquée sur le câble coaxial blanc?
Mon antenne est branché directement du câble jusqu'au boitier. Je n'ai pas vu de marque particulière sur le cable... faudrait que je monte pour re-regarder avec plus d'attention tout de même...

julien74 a écrit:Ne te mésestime pas , ta photo est parfaite , on voit très bien ne t'en fais pas. :wink:
Merci :D
julien74 a écrit:L'antenne râteau est raccordée avec la parabole ou alors ce sont 2 circuits différents?
Ce sont 2 circuits différents qui sortent d'ailleurs aux deux extrémité de mon salon/salle à manger (trop pratique ^^)

Merci des précisions/conseils.
te-deum

Messagepar julien74 » 21 Sep 2010 18:18

De rien avec grand plaisir , c'est un bonheur d'essayer d'aider un internaute sympa comme toi... :wink:

Si tu es chez ORANGE pour l'ADSL , tu as la possibilité de te procurer un décodeur satellite numérique ORANGE SAT pour seulement 49 Euros de caution sans aucun autre frais.
Ce déco sat se mettrait simplement à la place de ton démo analogique et te permettrait de recevoir gratuitement les 19 chaînes TNT SD + les 24 FRANCE 3 Régions + AB MOTEURS , EQUIDIA , ORANGE SPORT INFO , TV5 FBS , TV8 MONT BLANC , NRJ PARIS , NORMANDIE TV , MA CHAÎNE ETUDIANTE , KTO et peut être TELE GRENOBLE ISERE et MIRABELLE TV LORRAINE.
:arrow: http://assistance.orange.fr/liste-des-c ... nce-91.php
Ta LIVEBOX est près de la TV?

Actuellement pour TF1 / F2 / F3 analogique du Ventoux tu dois avoir une image toute tordue avec des couleurs bizarres (violet , image noircies...)
Je suis sûr qu'en 2011 même avec la colline , la TNT passera quand même... :wink:
Essayes déjà d'attraper Marseille en analogique.
Puis en fonction des résultats , on te conseillera de prendre un pré-ampli de mât (30 Euros) pour booster ton signal de cet émetteur lointain qui lui aussi en 2011 aura + de puissance à la fin de l'analogique.

Ne prends pas de risques , la marque du câble ce n'est pas important... :wink:
julien74

Messagepar te-deum » 21 Sep 2010 20:59

Merci encore à toi,

Pour l'ADSL, je suis chez SFR et je n'ai (sois-disant) pas assez de débit pour recevoir la télévision. Je dis sois-disant car mon voisin (en face de ma maison) à une box plus ancienne avec la télé et le même débit et un ami à moins de débit et la télé aussi. Mais moi (j'ai appelé encore aujourd'hui) je n'ai pas assez de débit donc SFR refuse de m'envoyer un décodeur télé :roll: Tu peut vérifier ton débit ADSL en faisant un test sur ce lien http://www.dslvalley.com/test-bp/test-bp.php
te-deum

Messagepar julien74 » 21 Sep 2010 21:14

Ton antenne est sur Ventoux actuellement?
Si tu le peux , essayes l'analogique de Ventoux et redis-nous ce que tu vois. :wink:

Comment tes voisins font pour avoir la télé?
julien74

Messagepar miky01 » 21 Sep 2010 21:33

D'apres TNTTEST, la réception est tout afait posible chez toi:

TntTest.org : test d'éligibilité TNT hertzienne - (c) 2010 tous droits réservés et marque déposée

CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:3/5 | AVIGNON MONT VENTOUX | En service transitoire
certains canaux TV peuvent être difficiles à recevoir.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Villeneuve-lès-Avignon (30400) !
TNT-R1 57H 59° 45.1km 51.4dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 59H 59° 45.1km 53.9dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 51H 59° 45.1km 54.7dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 41H 59° 45.1km 55.7dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 54H 59° 45.1km 37.7dBµV/m démarrage: 05/07/2011 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 46H 59° 45.1km 55.2dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:1/5 | MARSEILLE GRANDE ETOILE | En service transitoire
réception trop faible à cet endroit.
TNT-R1 62H 142° 81.9km 34.7dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 59H 142° 81.9km 34.8dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 28H 142° 81.9km 37.4dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 25H 142° 81.9km 38.0dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 22H 142° 81.9km 38.1dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 30H 142° 81.9km 35.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Comme il te manque les chaines du R2, qui sont sur le canal le plus élevé, je pense que ton antenne est pas une large bande, ou tu as trop d'attenuation avec ton coax ? quelle longeur as tu ?

Avec 50dBuV, une bonne antenne et un coax 17VATC devrait te permettre de recoir tous les mux, dans ta région, sur l'emeteur du MONT VENTOUX

Si tu peux avoir une bonne réception en terrestre, c'est de loin préférable a la TNTsat ou Fransat, qui sont de solutions nécessitant des décos bridés et propriétaire.... en plus il te faudra un déco sat pour chaque TV, et chaque recorder :oops:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar nono 63 » 24 Sep 2010 00:17

@ Bernard ,tu crois que cette antenne de supermarché n'est pas large bande ? perso ici (63), il y en a plein dans le secteur et elles sont bien large bande et meme certaines avec la VHF accolée au cul , ce n'est pas de la super qualité mais bon apparement elles fonctionnent pour une réception correcte... le cable et les raccordement dans le boitiers sont à vérifier avec ce cable qui pend dans le vide... :?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar te-deum » 24 Sep 2010 00:48

Bonsoir à tous,

Désolé d'arriver un peu tard... :roll:

Mon antenne est théoriquement sur le Ventoux. Nos derniers tests n'ayant rien donné, l'antenne n'a pas été remise dans la direction du Ventoux (Elle doit-être sur Marseille).
Maintenant, je n'ai pas vérifié (au premier test) si l'antenne était bien dirigé vers le Ventoux :oops:

Donc ce week-end, je vais orienter l'antenne vers le Ventoux. J'ai calculé mon angle et je vérifierai avec la boussole de l'iPhone :wink:
Je tiens à préciser que j'ai un gros arbre (genre gros pins visible sur la photo de mon premier post) qui vient en plus se mettre entre moi et le Ventoux.

Je ne sais pas comment mes voisins reçoivent la télévision. On ne se croise que très rarement et pour ceux avec qui j'en ai parlé m'ont dit avoir soit la télé par ADSL soit par Satellite.
Me concernant, mon débit ADSL ne me permet pas de bénéficier de la Télé par ADSL. J'ai eu une discussion avec les services technique et commercial de SFR. Ils viennent d'intervenir 5 fois en tout cet été sur ma ligne (La carte du DSLAM était HS). Il en ressort plein de chose contradictoire. De toute façon, la télé par Internet n'a pas une image de très bonne qualité non plus (ce n'est qu'un avis).

Enfin, les solutions satellites ne m'enchante pas non plus (Oui, je suis un poil "chieur" ^^).

Ceci dit, je m’arrangerai d'une solution... la moins onéreuse possible :mrgreen:

Merci à vous, je repasse vous donner des news :Couc:
te-deum

Messagepar bernard7715 » 24 Sep 2010 04:50

En voulant éditer mon message, j'ai fait une fausse manipe. En fouillant dans l'historique de mon navigateur ,je l'ai retrouvé
de bernard7715 le 22 Sep 2010 14:41
Ton antenne n'est pas large bande (les directeurs semble être espacé avec la même distance entre eux) il faut aussi fixé le coaxial au mat, Il doit ne pas pendre comme sur ta photo. Au risque qu'il s'allonge sous l'effet de son poids et perdre ces caractéristique

nono63 écrit
@ Bernard ,tu crois que cette antenne de supermarché n'est pas large bande
A la vue de la photo, elle me semble pas large bande, mais ce n'est que mon avis :wink:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur