UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar Franck Morin » 15 Nov 2023 23:48

Reprisse d'un post du 25 octobre 2023
Franck Morin a écrit:l'interview originale sur Youtube de Jacques Donat-Bouillud, directeur chez France Télévisions, colloque Avenir de la TNT
https://www.youtube.com/watch?v=UvYDzsNtG24
personnellement j'ai un doute sur cette date de 2029 sortie du chapeau.
Ce sont les députés et le gouvernement qui décideront et pour l'instant on ne voit rien venir. Et 2027 passera par là avant.
L'abondance est terminée, ne l'oublions pas.
95% à 99% des gens équipés en TNT UHD en 4-5 ans, je pense que ce gars est sur une autre planète.
une info majeure : France 3 UHD s'arrêtera après les JO mais France 2 UHD continuera ad vitam æternam.
premiers tests sur la tour Eiffel avec France 2 et France 3 UHD entre le 1er et le 15 novembre
début de la diffusion live F2 et F3 à partir de mi-décembre (sur Paris et région parisienne).

encore sur le site du colloque sur l'avenir de la TNT (qui a eu lieu d'ailleurs le 14 novembre, rien n'a filtré), on retrouve ici Mme Isabelle Rauch, députée et présidente de la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation, nous dire qu'en 2029, 95% des téléviseurs seront compatibles 4k UHD !!!
https://www.youtube.com/watch?v=q6jOBKoimUk
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 16 Nov 2023 00:29

Je ne sais pas si il a été question de 4k, mais il a été question de TNT à l'assemblée nationale la semaine derniere avec une audition de la Commission des affaires culturelles que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter mais que je signale à tout hasard :

Examen de la proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

https://videos.assemblee-nationale.fr/v ... embre-2023
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar horst » 16 Nov 2023 09:38

Bonjour,

Pour le Colloque, suivre ce lien et tout en bas lire la vidéo. https://www.colloquetnt.com/fr/ Jacques Donat-Bouillud, directeur chez FTV, apporte plusieurs précisions sur le lancement de la TNT en UHD

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 16 Nov 2023 10:19

Ce que je ne comprends pas c'est que malgré ce planning vraiment proche et malgré l'intention affichée de passer au "tout UHD" à terme on puisse toujours vendre des TV non compatibles en réception et décodage (DVB-T2 / H265 UHD), même s'ils ne peuvent pas forcément afficher en résolution 4k ...
Il n'y a pas -à ma connaissance- d'arrêté ayant imposé la compatibilité aux appareils vendus à partir d'une certaine date (qui logiquement devrait déjà être passée compte tenu du planning annoncé) comme cela avait été fait pour la HD.
Est-ce qu'on ne met pas un peu la charrue avant les bœufs ou est-ce que je me trompe ?

Mais je note tout de même une différence importante par rapport à l'époque du passage à la HD: à l'époque France TV n'était pas seule à démarrer la HD, il y avait aussi TF1, M6 et Arte.
Pour l'UHD, on n'entend personne d'autre que France TV pour l'instant ...

Et je ne comprends toujours pas pourquoi on semble toujours pieds et poings liés avec Dolby pour l'audio ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar benjiwess » 16 Nov 2023 10:54

marceljack a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est que malgré ce planning vraiment proche et malgré l'intention affichée de passer au "tout UHD" à terme on puisse toujours vendre des TV non compatibles en réception et décodage (DVB-T2 / H265 UHD), même s'ils ne peuvent pas forcément afficher en résolution 4k ...
Il n'y a pas -à ma connaissance- d'arrêté ayant imposé la compatibilité aux appareils vendus à partir d'une certaine date (qui logiquement devrait déjà être passée compte tenu du planning annoncé) comme cela avait été fait pour la HD.
Est-ce qu'on ne met pas un peu la charrue avant les bœufs ou est-ce que je me trompe ?

Mais je note tout de même une différence importante par rapport à l'époque du passage à la HD: à l'époque France TV n'était pas seule à démarrer la HD, il y avait aussi TF1, M6 et Arte.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi on semble toujours pieds et poings liés avec Dolby pour l'audio ...

Bonjour

Pour l’audio il n’y a t’il pas un lobbying de la part de Dolby (ils empochent plus d’argent avec les brevets)

Après pour d’autres chaînes uhd il y a m6 et TF1 (qui ont plus de diffusion que le 1er en contenu) diffusé sur certaines box. Pour avoir visionné TF1 uhd 2-3 fois la qualité est excellente sur une tv compatible
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 16 Nov 2023 11:12

benjiwess a écrit:Pour l’audio il n’y a t’il pas un lobbying de la part de Dolby (ils empochent plus d’argent avec les brevets)
C'est bien ce que je voulais dire, j'espère que ce n'est pas plus que du simple lobbying ...

benjiwess a écrit:Après pour d’autres chaînes uhd il y a m6 et TF1 (qui ont plus de diffusion que le 1er en contenu) diffusé sur certaines box.
Oui bien sûr mais je parlais de la TNT. Au démarrage de la TNT HD, le multiplex "précurseur" diffusait TF1, F2 et M6.
Là, c'est du 100% FTV.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar horst » 16 Nov 2023 11:37

marceljack a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est que malgré ce planning vraiment proche et malgré l'intention affichée de passer au "tout UHD" à terme on puisse toujours vendre des TV non compatibles en réception et décodage (DVB-T2 / H265 UHD), même s'ils ne peuvent pas forcément afficher en résolution 4k ...

Bonjour,

Oui l'analyse est correcte.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 17 Nov 2023 17:54

Pour la TNT UHD en plus de France TV, ARTE pourrait diffuser de la UHD native, comme ARTE est un consortium entre France TV, et ARD et ZDF, les Allemands font tout pour améliorer la qualité.

Quant à TF1 et M6, ça risque d' être de la fausse UHD upscallée, donc, il vaut mieux oublier ces chaines privées. Tout comme CANAL+ qui produit 1/10 de UHD native, et la grande majorité, c'est de la fausse UHD upscallée.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar benjiwess » 21 Nov 2023 16:34

Bonjour
Selon le compte rendu avcesar (https://www.avcesar.com/actualite/amp/4 ... loque-2023) du colloque Avenir de la TNT 2023, il parle du modèle décodeur tnt 4K (Cahors TVT285 UHD) comme premier modèle compatible 4k
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 21 Nov 2023 16:52

benjiwess a écrit:Bonjour
Selon le compte rendu avcesar (https://www.avcesar.com/actualite/amp/4 ... loque-2023) du colloque Avenir de la TNT 2023, il parle du modèle décodeur tnt 4K (Cahors TVT285 UHD) comme premier modèle compatible 4k

Merci
Il est décrit ici
:arrow: https://www.tvcorner.com/fr/recepteurs/ ... hp?_page=1
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur