Bonjour à tous et à Paul74,
Je m'étonne de ces échanges sur cet émetteur du Chasseral, hors zone de diffusion vers le Léman et dont les antennes sont orientées avec un faisceau plutôt serré de 100° environ vers la ville de Bâle ! Ce qui ne favorise vraiment pas une réception même en voiture vers le Chablais ou en bordure du lac Léman ! Par contre on peut le recevoir sans problèmes jusqu'à Zurich à 115 km de distance.
De plus les débits attribués pour les programmes de la RTS sont plus faibles que sur les émetteurs du 12A reçu confortablement autour du Léman ((63 Kbits contre 80 Kbits) ce qui réduit d'autant la qualité d'écoute.
Seule les frontaliers dans le Doubs peuvent bénéficier de l’écoute de cet émetteur comme je l'ai testé entre Morteau et Montbéliard à l’occasion d'une ballade touristique au saut du Doubs.
Il me reste cette webcam depuis le sommet du Chasseral qui permet de voir en entier cet émetteur.
https://hotel-chasseral.roundshot.com/#/
On peut zoomer la caméra avec la molette de sa souris pour "s’approcher" du pylône.
Pour rappel mon message du 21 décembre 2024 pour répondre à Baisin :
Le 8B du Chasseral émet avec 13 kw de puissance azimut 90°à 200° soit Est, Sud
Le 12C du Chasseral émet avec 18,2 kw de puissance, azimut 120° à 270° soit Sud-Est, Ouest
Le 12C serait donc légèrement plus favorable à une réception vers la France et la Haute Savoie mais avec une fréquence plus élevée, (différence de 30 Mhz), le signal semble un peu moins fort malgré la différence de puissance.
Et les antennes courantes sur nos voitures ne couvrent pas une aussi large plage de fréquence, elle sont moins sensibles vers les canaux les plus élevés...