Petit nouveau sur votre super forum.
Je le lis de long en large depuis 15 jours et j'apprends bcp de choses.
Mais j'ai besoin de qq précisions que je n'arrive pas à trouver.
Petit historique rapide.
J'ai acheté ma maison et son antenne rateau extérieur il y a 2 mois maintenant.
On ne recoit rien du tout en analogique. Mais alors rien du tout...
Ma petite femme commencant à s'impatienter, je prends en main le sujet!
Etat des lieux.
- Antenne rateau UHF d'époque (la maison est de 1984, l'antenne aussi je pense...)
- Antenne VHF également. En très très mauvais état en plus...
- Coax completement durci et passablement oxydé
- Il ne me semble pas voir de préampli de mat.
- Coupleur VHF+UHF posé sur le mat. Boitier envahi par la rouille et les nids d'arraignées...
- Cable de descente dans son jus...
Situation géographique.
- J'habite une maison individuelle en Eure et Loir, à St Symphorien le Chateau, entre Chartres et Rambouillet.
- Les antennes sont fixées à un mat de 4m sur mon conduit de cheminée.
- J'ai le choix entre deux émetteurs : Paris Tour Eiffel à 54.4 km et Chartres-Montlandon à 56.5 km
- Les résultats de TNTtest.org : http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 9277496744
- Ils indiquent en gros une force de signal à peu de choses près équivalente entre les deux émetteurs.
Mes questions :
1- Mon émetteur.
Lequel des deux émetteurs choisir?
Chartres émettera à terme en large bande (21-69). Paris sera en bande IV (21-38)
Cela me permetterai éventuellement de choisir une antenne simple bande (bande IV) et la diriger vers Paris.
Mais si un jour Paris décide d'élargir son offre de canaux et d'émettre de nouveaux mux en bande V, je me fait avoir...
2- L'antenne UHF.
Du coup quelle type d'antenne choisir? Dépend bien sur de la réponse à la question 1.
Si je reste en large bande, je peux "choisir" entre Chartres et Paris Tour Eiffel. Intérêt de la manoeuvre...??
Je pense partir sur votre chouchou : Fracarro Lambda 14. En bande large ou en bande IV, du coup.
3- Le coaxial.
Oui je sais, c'est sur qu'il faut le changer! J'estime à 20m maxi la longueur nécessaire à mon installation.
Je vais surement partir sur du 17 PRTC. Sans ampli car 20m ca doit être ok. Qu'en pensez-vous?
4- Le récepteur TNT.
Déjà acheté. OPTEX 8944-2T v2. A 49 euros chez Casto. Recueille tous vos suffrages. J'ai acheté sur vos conseils!
Dispose de l'alimentation "ligne" en 5 volts.
5- Le pré-ampli de mat.
Lequel choisir? Les Johansson on la cote. Certains existent avec alim 5-24V.
D'ailleurs, ce préampli. Alimenté en 24 volts ou pas?
Est-ce que l'alim 5 volts fournie par mon decodeur TNT suffirait à alimenter un préampli la-haut?
Ou bien l'alim 24V est-elle un incontournable?
6- Antenne VHF.
A quoi bon la garder? Ne ferais-je pas mieux de la démonter?
Pour le moment elle ne sert que pour Canal+ en analog. Qui s'arrete fin de l'année.
Et dans le futur? La Radio Numérique...? J'avoue que je ne suis pas convaincu.
7- Répartiteurs et autres TV.
Pas indispensable. J'ai décidé de me limiter à un seul poste de TV, dans le séjour.
A la rigeur, si je change d'avis plus tard, je pourrai installer une alim 24V de pré-ampli qui propose deux sorties.
Et comme ca je pourrai envoyer le signal vers une autre TV, à l'étage par exemple.
Qu'en dites vous?
Voila. Je sais pas si cela va vous intéresser.
En tout cas si vous lisez cela, c'est que vous m'avez lu jusqu'au bout, alors déjà merci!
Si vous avez des réponses à mes questions, même partielles, n'hésitez pas!
Merci à tous!
Momo