Pourquoi le signal dépend de la chaîne ?

Les matériels de réception par satellite

Pourquoi le signal dépend de la chaîne ?

Messagepar ornito » 04 Avr 2021 20:39

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi, lorsque je règle ma parabole sur Fransat, les indicateurs de puissance et de qualité dépendent de la chaîne sur laquelle se trouve mon décodeur (Astrell). Ainsi, je peux avoir 92 % de signal et 100% de qualité en étant sur France 2, et zero + zero sur France 5 (que je ne reçois pas). Je pensais qu'on était pointé sur le satellite ou pas, et ce pour toutes les chaines (même faisceau) ?

Merci
ornito

Re: Pourquoi le signal dépend de la chaîne ?

Messagepar kiki37 » 04 Avr 2021 20:54

Bonjour ornito et bienvenue sur le forum

France 2 et France 5 ne sont pas sur la même fréquence du satellite E5WB
France 2 = 11554 MHz V
France 5 = 11096 MHz V
Tu as donc un problème de pointage à affiner
Image

et de contre-polarisation à régler
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 04 Avr 2021 21:01

Bonjour,
je te conseille de commencer par la contre-polarisation avant de dérégler tout le reste (dernier schéma : tourner la tête sur son support).
c'est là que tu feras le moins de dégat (au sens revenir à la position initiale) et si ça suffit, tu auras gagné.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 04 Avr 2021 22:51

Franck Morin a écrit:je te conseille de commencer par la contre-polarisation avant de dérégler tout le reste (dernier schéma : tourner la tête sur son support).
c'est là que tu feras le moins de dégat (au sens revenir à la position initiale) et si ça suffit, tu auras gagné.
+1

Si le réglage de la contre polarisation ne donne rien mieux.
Pour bien affiner l'orientation de ta parabole, je te conseille de lire cette méthode qui se trouve derrière ce lien
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar ornito » 05 Avr 2021 09:10

Bonjour,

Dans ce cas, on ne peut pas se fier aux réglages sur une seule fréquence pour orienter son antenne (bien qu'il me semble pas clair pourquoi différentes fréquences impliqueraient différents angles). Est-ce qu'il y a une fréquence (chaine) plus difficile par laquelle il faut commencer ?

Merci
ornito

Messagepar marceljack » 05 Avr 2021 10:57

ornito a écrit:Bonjour,
Dans ce cas, on ne peut pas se fier aux réglages sur une seule fréquence pour orienter son antenne (bien qu'il me semble pas clair pourquoi différentes fréquences impliqueraient différents angles). Est-ce qu'il y a une fréquence (chaine) plus difficile par laquelle il faut commencer ?
Merci
Bonjour,
Les réglages d'azimut et d'élévation ne dépendent bien sûr pas de la fréquence puis qu'elles sont liées à la position du satellite.
Mais tous les transpondeurs n'ont pas exactement la même puissance et certains sont proches en fréquence d'un autre transpondeur émettant dans la polarisation orthogonale.
C'est pourquoi pour fignoler les réglages et en particulier celui de contre-polarisation il vaut mieux se placer sur le transpondeur le moins bien reçu, ce qui permet un réglage plus précis.
Pour commencer le réglage, il est plus simple de prendre le transpondeur le plus facile à recevoir (s'il y en a un ...) ou d'utiliser la méthode de la ficelle et du soleil (si le temps le permet).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre