Prangins: la fin de l'émetteur

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Prangins: la fin de l'émetteur

Messagepar Melilot » 07 Sep 2012 10:05

C'est l'ultime fin des émission de l’émetteur de Prangins, près de Genève, sur 75 kHz servant à la diffusion des signaux horaires. Les émissions avaient déjà cessé depuis quelques temps.

http://www.tdg.ch/geneve/la-cote/Les-jumelles-de-Prangins-ont-tire-leur-reverence/story/21138769

Il ne reste plus guère que DCF77 sur 77.5 kHz pour les signaux horaires permettant la synchronisation automatique des très nombreuses horloges.

Note: il s'agit bien de kHz et pas de MHz, à peine au dessus des fréquences audio. Cela change des fréquences de la TNT...
Melilot
Etalon
Etalon

Re: Prangins: la fin de l'émetteur

Messagepar Franck Morin » 07 Sep 2012 10:42

Il ne reste plus guère que DCF77 sur 77.5 kHz
j'espère qu'il ne s'arrêtera pas, celui-là...

mon réveil marche grâce à lui, et ma montre se met à jour 4 fois par nuit grâce aussi à ces signaux !!!

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: Prangins: la fin de l'émetteur

Messagepar miky01 » 08 Sep 2012 12:35

La fin d'une époque...
Je connais tres bien cet emeteur pour l'avoir visité plusieurs fois, et un bon pote qui était en charge de sa maintenance.

C'est assez impressionant de voir la bobine d'accord de l'antenne, un touret de bois de 5 mètres de diamètre...

Ce qui m'a aussi impressioné c'est les tube fluo dans la salle de l'emeteur, qui s'allumait tout seul (sans électricité) a chaque impulsion des secondes émise.
Il me reste quand meme un tube d'émission de cet emeteur en souvenire, une superbe triode de 40 cm de haut.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022