Pré-ampli, à partir de quel seuil ?

Principes, types d'installations, antennes...

Pré-ampli, à partir de quel seuil ?

Messagepar Blake Lane » 10 Sep 2009 22:49

Bonjour,
Une question aux professionnels de l'installation d'antenne,

j'aimerai savoir à partir de quel seuil de mesure au niveau du dipôle (en dBµ) vous décidez d'ajouter un pré-ampli à l'installation.
cas de figure : 15 mètres de câble, une TV à alimenter en TNT

Merci
Blake
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Re: Pré-ampli, à partir de quel seuil ?

Messagepar miky01 » 10 Sep 2009 23:22

Je suis pas un pro de l'installation d'antenne, je vais quand meme te donner un avis :mrgreen:

45 dBuV me semble le minimum acceptable (env -63 dBm), mais ca dépend de la sensibilité du tuner, aussi de la modulation utilisée, etc.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Dexter » 11 Sep 2009 07:56

Ca dépend aussi du signal sur bruit, parce que si t'as 45dBµV avec 30dBµV de bruit à côté c'est mort.
Le minimum acceptable correspond comme a dit miky à 45dBµV sur la porteuse la moins forte en analogique, généralement le canal le plus élevé... mais faut s'assurer d'avoir les 20dBµV de signal sur bruit minimum pour les canaux tnt.

Si t'as trop de bruit, tu l'amplifieras aussi donc c'est foutu d'avance :)

Ceci dit si t'as qu'une TV à alimenter, il y a des chances que t'es rien à amplifier. Où te trouves tu, quelle est la configuration de l'antenne etc etc...
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 11 Sep 2009 09:48

Bonjour
Je pense aussi que pour une seule TV avec 15m de bon cable un preampli est inutile en TNT
sauf si TV particulierement pourri ou clé USB.
Si ca ne marche pas c'est l'antenne qu'il faut ameliorer le preampli ne pouvant rien contre
les parasites et interferences qui ne manquent pas de perturber un signal TNT trop faible.
En analogique c'est different un preampli ameliore toujours une image neigeuse.
Anonymous

Messagepar Blake Lane » 11 Sep 2009 21:33

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Dexter a écrit:Ca dépend aussi du signal sur bruit, parce que si t'as 45dBµV avec 30dBµV de bruit à côté c'est mort.
Le minimum acceptable correspond comme a dit miky à 45dBµV sur la porteuse la moins forte en analogique, généralement le canal le plus élevé... mais faut s'assurer d'avoir les 20dBµV de signal sur bruit minimum pour les canaux tnt.

Si t'as trop de bruit, tu l'amplifieras aussi donc c'est foutu d'avance :)

Ceci dit si t'as qu'une TV à alimenter, il y a des chances que t'es rien à amplifier. Où te trouves tu, quelle est la configuration de l'antenne etc etc...

Je n'ai pas d'antenne à installer, la mienne est déjà en place et fonctionne très bien (elle a un pré-ampli au cul :mrgreen: )

Je pose cette question pour ma culture personnel, j'aime bien comprendre les choses.
Dexter aurais-tu un livre ou un document sur internet à m'indiquer traitant des mesures de signaux terrestre analogique et numérique (MER, CBER, C/N etc...)
Je cherche en fait le manuel du parfait antenniste. :D

Blake
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dexter » 12 Sep 2009 08:00

Ah wé, en fait c'était juste un contrôle surprise alors, ça se voit c'est la rentrée :lol:

T'as un document sympa sur le site de Christian Weiss qui pourra te donner pas mal d'éléments parce qu'il est récent, mer etc... il pratique sur le même type de mesureur que moi :)

Le doc
http://pagesperso-orange.fr/christian.w ... amique.pdf

Le site, d'autres choses intéressantes...
http://pagesperso-orange.fr/christian.weiss/
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Blake Lane » 12 Sep 2009 09:30

Bonjour Dexter,

Un grand merci pour ces liens

Bonne journée

Blake
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle