Pré-ampli et répartiteur sur 7 prises

Principes, types d'installations, antennes...

Pré-ampli et répartiteur sur 7 prises

Messagepar treker » 21 Avr 2010 17:39

Bonjour a tous,

je suis tout nouveau ici et grand besoin de votre aide.

Alors voila je suis dans un pavillon ou l'antenne UHF etait cassée lors de l'achat. je suis donc monté sur le toit, remplacé l'antenne et ajouté une antenne FM. on a ajouté un coupleur UHF/FM afin de beneficier aussi de la FM dans toute la maison. Mais comme nous avons 7 pieces a alimenter avec indifferement TV ou FM j'ai donc mis un preamp avec une alim et ses 2 sorties. j'ai par la suite mis un repartiteur 4 voies qui distribue vers 3 pieces et la derniere de ces voies distribue via un autre repartiteur les 3 pieces en bout de ligne. le probleme evidemment est que passé ce repartiteur et bien sur les chaines comme TF1, TMC... j'ai la TNT mais avec plein de glitchs et mosaiques. pour des raisons techniques je ne peux faire autrement.

Que pensez vous que je devrais faire pour supprimer ces perturbations sur la tele se trouvant en fin de ligne?? Ajouter un ampli entre les 2 repartiteurs?
Votre aide me sera extremement precieuse.

je prevois de faire les modif des ce week end car ma femme et les enfants ralent un tantinet :-)

merci pour votre aide,
Treker
treker

Re: Pré-ampli et répartiteur sur 7 prises

Messagepar treker » 21 Avr 2010 17:41

Pour info j'oubliais, mais sur le 1er repartiteur je recois par moment mal TF1 et TMC alors que je recois parfaitement TF1 HD...
vraiment bizarre mon histoire.

Treker
treker

Messagepar Anonymous » 21 Avr 2010 18:02

Bonjour
Ou se trouve le préampli ?
Uniquement sur l'antenne UHF (conseillé) ou après couplage avec l'antenne FM.
Si l'alimentation a 2 sorties il faut repartir les 7 prises sur celles ci et éviter de cascader des répartiteurs.
Donc un répartiteur a 4 sorties sur l'une et un autre a 3 sorties sur l'autre.
Anonymous

Messagepar treker » 21 Avr 2010 18:26

Le preampli est sous les tuiles juste apres le coupleur donc pres de l'antenne.
l'alim a bien 2 sorties et j'en utilise une pour alimenter une piece car le cablage ne permet pas de faire autrement. je suis donc bien obligé de conserver 2 repartiteurs en cascade. Dans cette situation un ampli sera t il utile entre les 2 repartiteurs?
treker

Messagepar vidéo-33 » 21 Avr 2010 21:52

ton pré-ampli possède une entrée pour la FM bande II ?

oui , pour autant de prises un ampli est nécessaire en plus du pré-ampli
mais il faudrait plutôt le mettre au départ avant toute la distribution et éventuellement
équilibrer avec des dérivateur de passage et pas seulement des répartiteurs

il faudra aussi, bien sûr, autant de prises séparatrices TV/FM que de points de distribution.

voir au mieux pour les longueurs si tu dois faire une distribution en étoile ou en épine dorsale
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar treker » 22 Avr 2010 09:42

Alors le je ne sais pas te repondre pour la bande FM... Je crains que non de souvenir. Le probleme pourait venir donc de la aussi. mettre le pream a l'arrivee d'antenne UHF puis sortir sur le coupleur, du coupleur aller sur l'alim et de la vers les repartiteurs..? Je met donc l'ampli a quel niveau?
treker

Messagepar vidéo-33 » 22 Avr 2010 12:10

dans ce cas il vaudrait mieux un ampli multibande avec entrée séparé pour la FM
comme ça cela ferait en même temps le couplage car sinon il faut un ampli large bande
genre 50 à 860 Mhz et pas seulement UHF

donc tu aurais
antenne UHF---pré-ampli----------------alim préampli-------------entrée UHF de l'ampli large bande
antenne FM------------------------------------------------------------entrée FM bande II de l'ampli large bande

http://www.johansson.be/fr/products/MDU/DTT/AMP.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien11 » 23 Avr 2010 19:56

bonjour,
voilà un cas où il est impossible d'appliquer la meilleure solution, une sortie de l'alim sur un répartiteur à 3 directions et une autre sur un répartiteur de 4, mais dans ton cas il y a une évidence:
étant donné que tu es obligé à partir des combles et suivant le cablage (pas génial) de la maison d'avoir ailleurs un répartiteur à 3 directions, il vaudrait mieux mettre:
sortie 1 de l'alim: un répartiteur à 2 directions(perte 3.5db) avec un cable qui va dans la pièce où tu n'as pas le choix de faire autrement que de placer un cable unique depuis les combles, et l'autre qui va au répartiteur à 3 directions placé ailleurs(perte 6db) ce qui fera aux plus mauvaises prises (-9.5db),
sortie 2 de l'alim un répartiteur à 3 directions que tu as déjà, ça donnera:
une prise à moins 3.5DB, 3 prises à moins 6db, 3 prises à moins 9.5, c'est pas idéal mais dans ton cas précis c'est là un moindre mal, dans l'autre cas que tu souhaitais réaliser tu avais 3 prises à moins 14db c'est bien pire!
ainsi si tu as une b onne reception un bon préampli fera l'affaire(j'ai omis d'ajouter les pertes dues aux longueurs des cables), mais il te faut un bon signal,tu dois avoir actellement un préampli large bande qui couvre VHF/FM/UHF le mieux serait d'avoir un préampli de mat genre IKUSI SDA 220 à 2 entrées (FM/UHF) réglables sinon avant ton ampli dans les combles et avant le coupleur fm mets un préampli uhf uniquement,(mais souvent les réglages sont délicats), le mieux un préampli de mat qui couplera et règlera le niveau respectif des 2 antennes(souvent la FM est très puissante)
si tu veux meilleure aide précise:
antenne??? quelle référence, préampli ??? idem quel emetteur? quelle localité?
a bientôt!
julien11
Petit ver
Petit ver