préampli ou pas?

Principes, types d'installations, antennes...

préampli ou pas?

Messagepar mat67 » 19 Mar 2009 14:26

boujour a tous,
je viens d'installer à ce jour un rateau sous mon toit pour avoir la tnt (wisi EB66) ,une maison est devant et fait un peu obstacle(pas le choix..). Je suis sur Strasbourg et je pointe l'antenne sur Nordheim 30°NO(22km à vol d'oiseau).J'ai une tv recente Samsug LE32A566 avec tuner tnt mpeg4 intègré(HDTV 1080p). 20m de cable 17VATC(nikel,direct,pas de connectique inutile,pas de bricolage..). Ma tv m'indique une intensité du signal de 75-80%(en moyenne)et Niv.d'erreur de bit 0%,certaines chaines a 90 voir 95%, j'ai reglé l'antenne pour que l'intensité soit la plus stable possible, je ne sais pas comment faire pour voir la qualité du signal(pas possible avec la tv d'apres moi..) est-ce que mettre un préampli est necessaire? est-ce que avoir 100% en intensité permetterai d'avoir une qualitée d'image encore meilleure? l'image me semble pas 100% nette.. MERCI
mat67

Re: préampli ou pas?

Messagepar crepion » 19 Mar 2009 15:20

pas besoin d'avoir une puissance signal de 100%.

j'ai chez moi à Ellezelles en Belgique des puissances de 100 %, des puissances de 80 % et cela n'influence pas ma réception.

l'important, c'est la qualité. Plus elle est proche des 100 %, mieux c'est.

une pixellisation d'image est signe d'un problème en qualité; alors oui, il faut préamplifier.

cordialement
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar mat67 » 19 Mar 2009 15:31

une préamplification augmente la qualité ou l'intensité du signal? ou les deux? j'arrive pas bien a comprendre
mat67

Messagepar bernard7715 » 19 Mar 2009 19:19

Le péampli ne sert qu'a avoir un signal plus élevé. Il ne donnera pas une meilleur qualité. Lorsque l'on règle une antenne, c'est d'avoir le maximum qualité pas le maximum de gain en tnt. Si ce n'est pas possible, soit choisir un autre emplacement ou changé l'antenne par une avec un gain supérieur si possible.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 19 Mar 2009 19:46

Un ampli te compesera les pertes dans le cablage, connections et autres, mais n'améliore pas la dynamique du signal, un mauvais signal amplifié donneras un mauvais signal plus fort...

L'exception est que si avec une antenne a grand gain tu arrive pas a avoir un raport signal/bruit suffisant (la qualité du signal), un préampli a tres faible bruit améliorera la situation.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar mat67 » 19 Mar 2009 20:53

miky01 a écrit:Un ampli te compesera les pertes dans le cablage, connections et autres, mais n'améliore pas la dynamique du signal, un mauvais signal amplifié donneras un mauvais signal plus fort...

L'exception est que si avec une antenne a grand gain tu arrive pas a avoir un raport signal/bruit suffisant (la qualité du signal), un préampli a tres faible bruit améliorera la situation.

C'est mon cas alors? un préampli TFB peu ameliorer la chose.. mais comment puis-je savoir la qualité du signal sans passer par un pro avec un mesureur de champ?
mat67

Messagepar miky01 » 19 Mar 2009 21:26

Si ton TV a les 2 bargraphes, taux d'erreurs et intensité, ca te donne un bonne indication, le taux d'erreurs correspond a la qualité du signal, et l'intensité a son gain.

Un préampli peux amélorer ta réception si tu as un taux d'erreur élevé et une faible intensité, c'est le signe d'un signal a la limite du marginal, par contre si tu as un taux d'erreur élevé et un signal élevé, le pbs est ailleur, ton signal a un niveau suffisant mais il est brouillé, par un echo, un autre emeteur, etc...
Et dans ce cas un préampli ne ferait que agraver le pbs.

Que t'indique les 2 bargraphes pour les différentes chaines ?

J'ai aussi vu sur le Samsung d'un collègue, qu'il avait une fonction LNA (préampli low noise) qui est activable, regarde sur le tiens si tu as cette fonction sur ton TV, essaye de l'activer ou pas pour voir la différence de réception.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar mat67 » 19 Mar 2009 21:43

miky01 a écrit:Si ton TV a les 2 bargraphes, taux d'erreurs et intensité, ca te donne un bonne indication, le taux d'erreurs correspond a la qualité du signal, et l'intensité a son gain.

Un préampli peux amélorer ta réception si tu as un taux d'erreur élevé et une faible intensité, c'est le signe d'un signal a la limite du marginal, par contre si tu as un taux d'erreur élevé et un signal élevé, le pbs est ailleur, ton signal a un niveau suffisant mais il est brouillé, par un echo, un autre emeteur, etc...
Et dans ce cas un préampli ne ferait que agraver le pbs.

Que t'indique les 2 bargraphes pour les différentes chaines ?

J'ai aussi vu sur le Samsung d'un collègue, qu'il avait une fonction LNA (préampli low noise) qui est activable, regarde sur le tiens si tu as cette fonction sur ton TV, essaye de l'activer ou pas pour voir la différence de réception.

Le LNA n'est qu'activable qu'en analogique. Le bargraphe intensité tourne autour de 80-85% d'intensité du signal pour chaque chaines, et le bargraphe Niv. d'erreur de bit et à 0%
mat67

Messagepar miky01 » 19 Mar 2009 23:27

OK pour le LNA, j'ai juste apercu cette option en lui réglant ses chaines, sans meme savoir son utilité :mrgreen:

Tu as des chaines qui fonctionnent pas avec 80% d'intensité et 0% de bit error ???
miky01

Messagepar mat67 » 20 Mar 2009 09:24

miky01 a écrit:OK pour le LNA, j'ai juste apercu cette option en lui réglant ses chaines, sans meme savoir son utilité :mrgreen:

Tu as des chaines qui fonctionnent pas avec 80% d'intensité et 0% de bit error ???

si mais j'ai juste un doute sur la qualité de l'image..
mat67