Prémapli/ampli et multiswitch

Principes, types d'installations, antennes...

Prémapli/ampli et multiswitch

Messagepar dem1980 » 05 Sep 2011 15:10

Bonjour,

je suis en pleine rénovation d'une habitation.
Je dispose actuellement de :
- dans le salon, satellite et la tnt en secours
- dans la chambre des parents : la tnt
J'envisage de rendre cette installation évolutive pour :
- dans la chambre d'un enfant : la tnt
- dans la chambre d'un 2e enfant : la tnt
- dans une salle dédiée télé : satellite et la tnt
- dans la chambre des parents : la tnt et le satellite

Actuellement je possède dans les combles un râteau "réception difficile" avec un ampli. Sur le toit j'ai la parabole simple tête.
De temps en temps, dans la chambre, la réception de la tnt n'est pas géniale et j'envisage donc de remplacer tout cela par la même occasion.
J'étais parti pour un système avec un multiswitch, me permettant de centraliser l'arrivée du satellite et de la tnt sur un boitier puis d'en repartir vers chaque prise murale. En fait je me tâte sur un multiswitch (avec tête quattro) ou une simple tête twin mais avec des coupleurs par-ci par-là.

Cependant, dans le cas de l'utilisation du multiswitch, l'ampli est du coup intégré ?
La seule chose utile à ajouter serait un pré ampli sur le mât pour gagner en qualité de réception car je pense que l'ampli est intégré au multiswitch.
Par contre, le multiswitch ne fournirait pas par hasard l'alimentation du pré ampli aussi ??
J'ai lu pas mal de sujets sur le forum, avec donc la solution Visiosat VAP 210/Johansson 73202430, mais quid d'une installation avec le satellite ?
dem1980
Petit ver
Petit ver

Re: Prémapli/ampli et multiswitch

Messagepar vidéo-33 » 05 Sep 2011 17:48

l'antenne devrait déjà être sur le toit et pas dans les combles

au vue de l'installation envisagée un multiswitch est une bonne solution
il faudra aussi des bonnes prises séparatrices sat/terrestre partout ( par exemple Wisi )
le multiswitch peut fournir l'alimentation au pré-ampli et peut être équipé ou non d'un ampli pour le terrestre
à vérifier dans les spécifications techniques quand on choisit le modèle
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 05 Sep 2011 18:38

Une antenne dans les combles + un préampli, ca ne donne pas du tout les meme résultats que une bonne antenne placée en hauteur sur le toit...
Un ampli n'amplifie que ce qu'il recoit, si c'est un mauvais signal, ca te donne juste du bruit plus fort apres l'ampli.

Pour ce qui est des répartiteurs, c'est parfait pour la TV, mais pas du tout adapté pour le sat, c'est du bricolage qui va te créer que des soucis.

Fait ton cablage avec un multiswitch, choisit des tres bonnes prises, et tout fonctionnera bien.
Ca se cable comme ca:

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar dem1980 » 06 Sep 2011 14:14

Merci de vos conseils.
Je vais faire appel à mon installateur pour mettre le râteau sur le toit et changer la parabole à la fin des travaux.
Par contre il va falloir que je voie pour les prises murales car j'avais confié ça à mon électricien qui prend tout chez Schneider pour la maison.
Je sais qu'il avait prévu des prises 3 en 1 (Sat, Tnt, FM) même si je ne me servirai pas de la FM.
J'ai jeté un oeil sur les prises Wisi mais il existe vraiment beaucoup de modèles différents et pour mesurer les dB nécessaire, je pense que seul le pro pourra.
Je vais par contre préparer le câblage pour tout ça.

Pour les multiswitch, j'en avais repéré 2 chez Galli :
- Multiswitch 5/8 MSR508 (Terra Electronics)
- Multiswitch 5/6 PIU 4 Profiline amplifié (EMP CENTAURI)
Mais le second n'est pas indiqué compatible avec les décodeurs Canal+ donc cela risque d'être éliminatoire si c'est confirmé.

D'ailleurs je ne trouve pas sur le forum de partie consacrée aux prises murales, sauf erreur de ma part.
dem1980
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 06 Sep 2011 15:11

Les prises WISI sont vraiment excellente, autant mechaniquement que pour la qualité des filtres integres, c'est un bon choix.

Il y a beaucoup de modèles, mais dans le cas d'une installation avec un multiswitch tu peux choisir des prises terminales qui font env 1.5dB d'attenuation, ca convient dans une installation avec des longeurs normales de coax, les prises avec plus d'attenuation sont destinée pour les installation collectives ou tu as de tres grande différence de longeur de cable entre les sorties, tu mettras une prise 20db pour le dernier étage ou il y a 10m de coax, et une 2dB au rez-de-chausée ou il y aura 60m de coax.
Pour une utilisation en maison individuelle, choisis celle qui ont le moins d'attenuation.

Il existe aussi des prises TWIN, c'est tres utile si tu as un deco SAT double tuner.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 06 Sep 2011 15:20

- Multiswitch 5/6 PIU 4 Profiline amplifié (EMP CENTAURI) Mais le second n'est pas indiqué compatible avec les décodeurs Canal+ donc cela risque d'être éliminatoire

Le Multiswitch est compatible, sinon cela voudrai dire que le recepteur satellite Canal plus ne repecterai pas la norme pour la commutation des bandes satellite.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar dem1980 » 06 Sep 2011 15:23

miky01 a écrit:Image

Eh ben ca n'a pas trop l'air discret ces prises :|
Par contre les Wisi sont introuvables ou alors peut être un Suisse.
j'avais repéré la Wisi DB53 par exemple mais bon pas de boutiques qui la vende par chez nous.
dem1980
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 06 Sep 2011 17:09

Ces prises existent aussi en version encastrable, si tu arrive pas a trouver sur le net, contacte moi en MP,

je m'aprovisonne chez un pote sur Geneve qui est antenniste pour les installation collective, et il a ce type de prises en stock.
C'est des DO53 que j'utilise le plus souvent.
Fichiers joints
prisesat.jpg
Vu 4379 fois
miky01