premier essai TNT satellite raté

Les matériels de réception par satellite

premier essai TNT satellite raté

Messagepar DaZ » 01 Fév 2011 18:50

Bonjour, je viens d'acheter l'ORS9950 d'Optex avec lecteur de carte TNTSAT, dans le but de pouvoir prendre l'appareil lorsque je séjourne à l'étranger et pouvoir avoir accès aux chaines françaises. Mais voilà que j'essaie d'abord d'installer l'appareil à la maison et je n'arrive pas à avoir de signal sur la parabolique que j'ai réinstallée.
Si quelqu'un possède cet appareil, pourrait-il m'expliquer pourquoi en suivant la procédure indiquée dans leur mode d'emploi, les barres Q (qualité) reste à 0, alors que les barres S (que signifie?) dépassent les 80, et si j'actionne le bouton rouge F1 pour passer à l'étape suivante, les barres Q indiquent entre 60 et 65% , pourquoi? Problème de pointage de la parabolique?
La tête est une LNB universelle, faut-il que je laisse la valeur par défaut Port 1 dans le disecq, ou faut-il que je règle sur inactif?
Je vous remercie vivement par avance pour m'aider à trouver la solution.
DaZ

Re: premier essai TNT satellite raté

Messagepar vidéo-33 » 01 Fév 2011 19:16

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
Si la barre puissance indique un signal mais pas la barre qualité c'est que tu n'es pas sur le bon satellite
si c'est bien un TNTsat il faut être sur Astra 19,2° Est

ensuite n'oublie pas que tu as non pas 2 mais 3 réglages à faire pour bien pointer une parabole
il faut en effet faire la contre-polarisation en faisant pivoter un peu le LNB en rotation sur son axe
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar DaZ » 01 Fév 2011 20:22

Grand merci pour cette réponse, avec ces données claires et précises.
Donc, si j'ai bien compris S signifie puissance ( ? ) dommage qu'ils n'en parlent pas dans le mode d'emploi, mais c'est sans doute qu'ils supposent que cela fait partie du savoir de base de tout utilisateur.
Je crois que le plus simple pour bien m'orienter sera d'utiliser un écran tv avec le tnt à côté de la parabole.
J'ai aussi le petit appareil avec le signal sonore que je peux intercaler sur le câble à la sortie de la parabolique. A ce sujet, il n'y a pas de problèmes à laisser l'appareil pour passer ensuite à la recherche automatique ? Pas d'interférences ?

Et pour la remarque intéressante sur la rotation de la LNB, une petite indication pour m'aider ? Dans quel sens et combien de degrés la tourner (je suppose que cela dépend de l'endroit d'habitation) ?

Et pour le disecq, port 1 ou à désactivé si on utilise qu'une seulte tête ?

Encore un sincère merci pour l'aide.
DaZ

Messagepar vidéo-33 » 01 Fév 2011 20:28

S veut dire signal ou puissance du signal mais en numérique c'est le taux d'erreur BER qualité qui compte

le pointeur satellite ne pose aucun problème

le DiseqC n'a aucune importance dans ton cas avec une tête LNB simple

la rotation du LNB dépend en effet du satellite visé et de sa position géographique mais il faut l'affiner manuellement
pour le maximum de qualité ( attention il y a un temps de réponse lent ( latence ) avant que le bargraphe ne réagisse
donc y aller par petit mouvements et attendre qq secondes (idem pour élévation et azimuth de la parabole sauf pour le pointeur qui réagit vite )

voir ces liens :
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p267696
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 01 Fév 2011 20:32

DaZ a écrit: Et pour le disecq, port 1 ou à désactivé si on utilise qu'une seulte tête ?.
Bonsoir,
Tu dois normalement désactiver le DiSEqC si tu n'as qu'une seule tête mais le laisser activé ne gênera pas car la commande DiSEqC est simplement ignorée par une tête unique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar DaZ » 01 Fév 2011 21:17

Oki,
Je vais refaire un essai demain....pas très gai avec ce froid de canard...
Encore merci, et à bientôt.
DaZ

Messagepar DaZ » 03 Fév 2011 16:50

Bonjour,
J'ai réussi le contact avec Astra, ouf! Mais j'avais d'abord été induit en erreur car en allant sur le site renseigné pour connaître exactement les paramètres d'orientation par rapport à l'endroit d'habitation, il fallait incliner de 30° la parabole, alors que mon essai réussi l'est avec une inclinaison de quelques degrés seulement. Sans doute avais-je mal indiqué les données de localisation fournie sur le site de ma commune. Je vérifierai.
Toujours est-il que le signal Q n'indiquait que 50% maximum, mais je pense que c'est normal étant donné que l'essai était réalisé sur ma terrasse, et que la parabolique regardait la façade sur deux ou trois degrés.
Pourtant pendant la recherches des canaux, certains postes étaient renseignés à plus de 80%. Est-ce donc un signal moyen qui est renseigné sur le premier écran ?
Maintenant, j'espère que j'aurais autant de succès aux îles canaries, car c'est bien pour cela que j'ai acheté l'appareil. Car l'appartement dépend d'une antenne commune, bien dirigée sur Astra, mais si j'ai bien compris le technicien, étant donné que la majorité des touristes sont allemands, l'installation n'est pas particulièrement favorable aux touristes français. Je me rappelle qu'il m'avait montré une fiche avec des polarisations verticales et horizontales, et celles-ci ne reprenaient que certaines châines. A moins que la TNT sur Astra est distribuée largement pour ne pas avoir ce problème?

Merci en tous les cas pour votre aide, elle m'a été très utile. N'hésitez-pas à me faire part de vos trucs et astuces.
DaZ

Messagepar julien74 » 03 Fév 2011 22:50

Bonsoir , :Couc:

En effet , les chaînes allemandes sont en Polarisation Horizontale alors que les chaînes TNT SAT sont toutes en Verticale.
- TNT SAT sur ASTRA 1: http://fr.kingofsat.net/pack-tntsat.php
- chaîne TV/radios e clair sur le satellite ASTRA 1: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq
julien74

Messagepar DaZ » 05 Fév 2011 01:47

Merci, cela commence à bien s'éclaircir dans mon esprit. Mais si je ne me trompe pas le technicien nous a rapidement placé sur une liste les fréquences de polarisation qui étaient regroupées en 4 groupes, et il nous expliquait que le bâtiment était pourvu de deux groupes sur les 4 (pour une question de budget). Je conclus qu'un groupe comportait les chaînes françaises (puisque nous les avions après qu'il y ait fait le changement de branchement dans le faux-plafond du couloir), un autre groupe les chaînes surtout allemandes (puisque c'est que nous avions avant le changement, mais les deux autres groupes, une idée de ce que c'est ????
Aussi une autre petite question si possible. Dans le manuel de TNTSAT, il était indiqué de pointer la parabolique jusqu'à obtenir 70% au moins de qualité de signal.
En déplaçant la parabolique (80cm) de la terrasse au jardin (la maison du voisin est dans la direction mais à 50 mètres) sans végétation haute, le signal est passé à 50%, puis à 60% en ajustant l'angle de déclinaison de la LNB, mais pas plus. Cela n'a pas empêché la recherche des chaînes, mais est-ce normal que le signal ne dépasse pas les 60%? Suis-je trop près du sol (40cm)? Des conseils?
Encore grand merci pour toute l'aide apportée, toutes les infos étaient vraiment pertinentes.
DaZ

Messagepar Anonymous » 05 Fév 2011 08:51

Bonjour
Il ne faut surtout pas se polariser sur des indications en %
Elles ne sont absolument pas reproductibles d'un appareil a un autre.
Ce sont des valeurs relatives qui évitent de devoir étalonner chaque appareil individuellement et donc
de multiplier son prix par 10.
Par contre un meme transpondeur doit donner la même valeur sur le même equipement pour des
positions de la même antenne differentes. (dans un rayon de plusieurs Km)
Sinon c'est que certaines positions sont partiellement masquées et a exclure absolument.
Anonymous