présence de cadres noirs sur le R2: génant ou pas ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Voyez-vous les cadres noirs autour des images du R2 sur votre téléviseur ?

Le sondage s’est terminé le 15 Mar 2006 14:17

oui, sur mon téléviseur 4/3
4
19%
non, sur mon téléviseur 4/3
13
62%
je n'ai pas de téléviseur 4/3
4
19%

Nombre total de votes : 21

Messagepar FEEDELE » 01 Nov 2008 01:28

Il n'est pas tombé à l'eau... oui !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 01 Nov 2008 10:21

Moi je vois sur le PC aussi les cadres noires (pour la TNT hertzienne !) pour ces chaines mais sur ma TV 16/9 (un "vieux" LCD de Philips) je ne les vois pas car cette tele coupe tres genereusement les cotes de l'image. Je le sais car sur la Freebox je peux faire un zoom negatif tres fin et il faut zoomer beaucoup avant de voir les cotes de l'image apparaitre sur le televiseur. On peut aussi comparer la position des logos entre televiseur et l'affichage sur le PC.

Les memes chaines sur le PC par le Multiposte de la Freebox n'ont pas ce cadre (avec la precision que Gulli n'est plus accessible en Multiposte et qu'avec D8 sur la Freebox il y a parfois de petits cotes noirs a droit et gauche vu de leur mode de transformation des sources 4/3 en 16/9).

J'ai aussi dans la chambre un petit televiseur 4/3 avec un tuner TNT et pas de cadre visible ici mais cette tele est encore plus genereux pour couper les cotes de l'image. On le voit avec les logos plus proche aux bords ou qui sont parfois meme partiellement coupes.

Je pense beaucoup de televiseurs, peu importe 4/3 ou 16/9, coupent les bords et ne montrent ainsi pas ces cadres. D'apres mon experience les petits televiseurs de 30 cm coupent encore plus que les autres.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar norbert » 01 Nov 2008 12:56

Sur ma TV LCD 4/3 je n'ai jamais vu de cadre noir...

Par contre sur l'ordinateur, il y a des cadres noirs sur R2, R3 et maintenant R6 (en plein écran aussi).
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar vidéo-33 » 01 Nov 2008 13:00

en analogique il était convenu que le surbalayage effectif sur tous
les TV délimitait une zone de safe picture inférieure de 3 à 5%

d'où la célébre mire à damier dont le damier vertical doit être
totalement invisible et seulement la moitié de la largeur du damier horizontal sur un TV bien réglé en "normal scan"
( et damier totalement visible sur un moniteur "underscan" )

le cadre noir en cropping reprends ces valeurs de safe picture

Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Chtinico » 01 Nov 2008 16:35

J'apporte mon "témoignage" sur ce point.
Sur mon TV 16/9 :
- F2, F5, Arte et NRJ12 sont impeccables : l'image prend tout l'écran et aucune bande noire ni sur les côté ni en haut et en bas
- Canal +, TF1, Direct8 = petites (mais visibles quand même) bandes noires en haut et en bas

sur les chaînes en 4/3, certaines (BFM, I Télé, W9 ... la plupart en fait) présentent des bandes noires en haut en bas (et sur le côté aussi sans doute, mais noyées dans les bandes noires latérales inévitables) et d'autres non (LCP par exemple)

Sur le PC (WinfastDTV), des bandes noires latérales supplémentaires apparaissent parfois sur TF1, Direct 8 et Canal, et aussi sur d'autres. Mais sur le PC, ça n'est pas très gênant, je ne fais qu'enregistrer.

Je suppose que ces "scories" disparaitront avec la généralisation du 16/9 (depuis le temps que les télés 16/9 sont apparues :roll: ...)
En tout cas ce serait bien, car je trouve personnellement les mini bandes noires en haut et en bas désagréables (mais c'est toujours mieux que du 4/3 sans cadre noir).

En conclusion, je dirais qu'à part les chaînes publiques (y compris Arte et LCP) et NRJ12, qui chez moi ne présentent aucune bande noire "anormale", toutes les autres chaînes que ce soit en 16/9 ou 4/3 ont une "anomalie".
C'est un peu regrettable d'investir dans des écrans de grande dimension pour que l'image soit ainsi rapetissée. Certes c'est pas dans des proportions importantes mais c'est quand même pas top.

A noter que France Télévision a fait mieux que rattraper son retard sur ce plan (j'en suis le premier surpris).
Chtinico

Messagepar vidéo-33 » 02 Nov 2008 13:13

mode humour ON ( des fois que )
présence de cadres noirs ...

c'est le MEDEF qui va ête content ...
et puis...
de quoi casser la Barack.... aux bas mâts :mrgreen: :_k=
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Olivier » 02 Nov 2008 15:44

Au bas mot... c'est 16 pixels :mrgreen:
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Re: présence de cadres noirs sur le R2: génant ou pas ?

Messagepar geek_du_44 » 16 Aoû 2009 14:33

A qui doit-on se pleindre pour les bordures noirs ? quasi toutes les chaines l'ont.
http://free0.hiboox.com/images/3309/804 ... 3c6f48.jpg

Avec un PCTV 73e et Terratec 2400iDT, même constat.

il n'y a que la HD qui est OK :-(
geek_du_44

Messagepar FEEDELE » 16 Aoû 2009 14:57

Ouf!!! je suis rassuré en voyant la photo...on est au moins 2 à suivre SS3 :mrgreen: ... sinon c'est quoi ces cadres,je n'ai rien de tel sur mes récepteurs :?: ou alors c'est propre aux récepteurs sur carte PC.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar geek_du_44 » 16 Aoû 2009 16:04

FEEDELE a écrit:Ouf!!! je suis rassuré en voyant la photo...on est au moins 2 à suivre SS3 :mrgreen: ... sinon c'est quoi ces cadres,je n'ai rien de tel sur mes récepteurs :?: ou alors c'est propre aux récepteurs sur carte PC.

NON je ne regarde pas SS3, c'était juste pour faire une capture TV :lol:

les bordures c'est juste pour la capture, il n'y en a pas en mode TV (visionnage)

capture faites sous XP SP3 (et VISTA) > P5QC > C2DE6600 > GTX260+
geek_du_44