Primaires PS : BFMTV, iTélé et LCI réprimandées par le CSA
INFO LE FIGARO - Entre juillet et septembre, les chaines d'info ont largement dépassé le temps de parole du PS.
Ce matin, le Conseil Supérieur de l'audiovisuel (CSA) a convoqué les trois chaînes d'informations en continu BFM TV,iTélé et LCI pour un rappel à l'ordre musclé. Le sujet ? Ces chaînes ont largement outrepassé le temps de parole accordé au Parti socialiste (PS) à l'occasion des primaires. La règle du temps de parole édictée par le CSA oblige les chaînes de télévision à accorder à l'opposition parlementaire (Le PS), un temps de parole équivalent à 50 % de celui du bloc majoritaire. Le décompte s'effectue sur trois mois pour les journaux d'information et sur six mois pour les magazines d'information.
Or, le CSA a constaté que sur la période du 1er juillet au 30 septembre, les chaînes d'info n'ont pas du tout respecté cet équilibre sur les journaux d'information. «iTélé a donné à l'opposition parlementaire un temps de parole 146% supérieur à celui de la majorité, BFMTV a donné 142% et LCI 130% ! Du jamais vu à ce niveau» s'insurge Christine Kelly, membre du CSA en charge du dossier. «Le temps de parole accordé au PS a été largement dépassé» reconnaît Guillaume Dubois directeur général de BFMTV. «Nous avons donné la priorité à l'information. Or l'affaire DSK a mobilisé l'antenne en juillet août, les élections sénatoriales et les primaires PS ont mobilisé au mois de septembre. Nous avons invité des représentants de la majorité mais ils ont décidé d'être discrets» se défend Guillaume Dubois. «Ce n'est pas faute de les avoir prévenu «rétorque Christine Kelly» je les ai réuni une première fois en juillet et je les ai mis en garde contre un dérapage possible avec les sénatoriales et les primaires»
Demain matin, le CSA doit se réunir en séance plénière. Le gendarme de l'audiovisuel pourrait décider d'une mise en demeure des chaînes d'information. «C'est un carton jaune. Mais si elles recommencent, alors le CSA sortira un carton rouge et prendra des sanctions» prévient Christine Kelly
En revanche, le CSA souligne que la plupart des autres télévisions et toutes les radios ont parfaitement respecté les consignes. Du côté de France Televisions qui a aussi retransmis les primaires lors de deux magazines d'information, l'équilibre a été suivi. Pour les journaux d'information, les compteurs arrêtés au 30 septembre montrent que le bloc opposition parlementaire a disposé de 51 % du temps de parole souligne Thierry Thuillier, le directeur d l'information de France Televisions. La nouvelle période d'examen allant du 1er octobre au 31 décembre, France Televisions veillera à rééquilibrer le temps en faveur de la majorité présidentielle, notamment en invitant François Fillon au JT de 20 heures de France 2 ce soir.
Pour les magazines d'information, France Televisions a jusqu'au 31 décembre pour compenser les 4h45 consacrées aux débats des primaires. Déjà Alain Juppé avait été invité pendant deux heures dans l'émission «Des paroles et des actes» le 30 septembre dernier. Ce soir, l'émission «Mots croisés» qui dure 80 minutes recevra trois personnalités de la majorité : Lionnel Luca, Chantal Jouanno et Hervé Morin. Enfin, France Télévisions est en négociation pour une intervention de Nicolas sarkozy le 24 octobre. Dans ce cas, si le chef de l'Etat parle de la crise de l'euro ou de la dette grecque, son temps de parole ne sera pas décompté, en revanche s'il parle de politique intérieure, alors le temps de parole sera pris en compte.
Par Enguérand Renault
LE FIGARO
source : lefigaro.fr





