prise TV en court-circuit

Principes, types d'installations, antennes...

prise TV en court-circuit

Messagepar breton56 » 29 Déc 2018 20:36

Bonjour à tous,

j'ai une question concernant ma prise TV Legrand encastré au mur dans mon salon qui est en court circuit :?:

je me suis rendu compte de ça avec mon mesureur, en injectant une tension, (comme si je voulais alimenter un pré ampli), il m'affiche "court circuit" et se met en sécurité.

Du coup j'ai démonté la prise pensant que la tresse du coaxial touchait l’âme, et bien non. en fait c'est juste la prise elle même qui est en CC. (voir photo de la prise)

C'est normal ça ? Étrangement, la télé fonctionne parfaitement sur cette prise...
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/52/pulx.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/52/gzwf.jpg

Cordialement
Dernière édition par breton56 le 30 Déc 2018 15:13, édité 2 fois.
breton56
Coccinelle
Coccinelle

Re: prise TV en court-circuit

Messagepar kiki37 » 29 Déc 2018 21:11

Bonjour
As-tu fait une mesure à l'ohmmètre (ou en position "sonnette" ou diode) de la prise démontée (sans câble) ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar breton56 » 29 Déc 2018 21:14

D'abord mesure sonnette puis à l'ohmètre = 0 Ohm prise démontée et sans câble !
breton56
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar quax06 » 29 Déc 2018 21:18

Bonsoir,
j'ai l'impression,sur la photo n°1,que la petite languette sur la gauche est tordue,au point de toucher le plot central !!?
Si je ne me trompe pas,le CC est là,mais comme tu dis que la télé fonctionne... \o-
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 29 Déc 2018 21:20

si tu le peux, monte un bout de câble sur la prise et mesure entre l'âme et la tresse à l'autre bout du câble
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar breton56 » 29 Déc 2018 21:27

quax06 a écrit:Bonsoir,
j'ai l'impression,sur la photo n°1,que la petite languette sur la gauche est tordue,au point de toucher le plot central !!?
Si je ne me trompe pas,le CC est là,mais comme tu dis que la télé fonctionne... \o-

Je me suis posé cette question aussi, mais difficile de savoir si cela vient bien de la.

kiki37 a écrit:si tu le peux, monte un bout de câble sur la prise et mesure entre l'âme et la tresse à l'autre bout du câble

Les grand esprit se rencontre :D C'est exactement ce que j’étais en train de faire ! je te tiens au courant.
breton56
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar quax06 » 29 Déc 2018 21:49

En tout cas,si c'est bien une languette,elle doit être parallèle a la partie "masse"!!
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 29 Déc 2018 21:55

quax06 a écrit:En tout cas,si c'est bien une languette,elle doit être parallèle a la partie "masse"!!

Je suis bien d'accord, mais j'ai agrandi l'image au maximum, difficile de voir à quel morceau appartient cette languette :shock:
Je n'ai pas de prise neuve sous la main . :(

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar breton56 » 29 Déc 2018 22:14

Erreur de ma part la prise seule n'est pas du tout en court circuit.

les deux vis que vous voyez à l'arrière de la prise (âme et tresse) sont bien en court circuit, je me suis dit que si la vis (de l’âme) touche la masse l’âme du coaxial est par conséquent aussi à la masse sauf que, la pièce qui vient en contact avec l’âme du coax est isolé !

Du coup bien qu'il est continuité entre les deux vis (à l'arrière de la prise) ce n'est pas le cas à l'avant, c'est ma faute j’aurais du contrôlé la face avant , conclusion trop hâtive :oops:

En revanche, une fois le coax remonté et la prise fixée au mur, il y à bien un court circuit qui apparaît :!: Ce qui n'est pas le cas de la prise TV à l'étage.

En poursuivant les investigations, j'ai constaté que c'est le répartiteur 2 voies dans le garage qui occasionne ce court circuit à la prise, par contre sur l'autre sortie du répartiteur, ce n'est pas le cas, ce qui explique pourquoi je n'ai pas de court circuit à l'étage.

c'est la sortie "DC PASS" qui ne présente pas de court circuit, normal ? Voyez pas vous même ci dessous :

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/52/id82.jpg
breton56
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar breton56 » 29 Déc 2018 22:21

quax06 a écrit:En tout cas,si c'est bien une languette,elle doit être parallèle a la partie "masse"!!

En fait il ne s'agit pas d'une languette mais d'un "trou" rectangulaire dans le plastique blanc on croit que c'est une languette mais en fait il n'y a rien. :)
breton56
Coccinelle
Coccinelle