prob de reception AB3, capte des chaines mais pas TNT

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: prob de reception AB3, capte des chaines mais pas TNT

Messagepar greg_greer » 17 Jan 2013 18:29

bon j'ai tourné la parabole petit a petit, y'a que a un ndroit ou j'arrive a avoir une qualité, force, correct mais helas je retombe avc des chaines tels qu TRT1, TRT turc,...

et pour faire la recherche je la fais manuellement en choississant le satllite AB3...
pfff ca me desespère...;
greg_greer

Messagepar Le Doc » 17 Jan 2013 18:51

Comment ça c'est une double tête?
Faut déjà commencer par là, si c'est un double cornet et donc double tête faut tout revoir au niveau du paramétrage au niveau du récepteur et préciser le type de disecq. Ce serait beaucoup plus simple avec une tête simple.
Avec une double tête la plupart du temps la tête de gauche (quand on reste devant la parabole) doit se trouver dans le vide, c'est donc la tête de droite qui est fixé sur le support qui sert de référence. Mettons que tu n'est pas le choix de la tête, tu peux essayer de ne pas mettre de disceq dans les paramètres et faire comme si c'était une simple tête, dans ce cas la seconde n'est pas alimenté. Si c'est celle de droite qui est dans le vide c'est celle-ci qui sera (toujours alimenté) et faussera à l'occasion les réglages précis vu que l'autre ne sera pas alimenté si tu ne gères pas le disecq. Bref...

Pour le choix du satellite dans les réglages du récepteur, restes plutôt sur AB3, ce sera plus facile par la suite. Oui, évidemment c'est mieux de te faire aider, car sur n'importe quelle position, bien qu'en étant sur le réglage AB3, le récepteur pourra toujours "voir" du signal et de la qualité, faudra le visuel.
A mon avis tu n'as pas tourné assez sur ta gauche, 12° ça fait quand même pas mal.
Attention à l'élévation !
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 17 Jan 2013 21:35

Bonsoir Greg , :Couc:

Tu as une double tête sur la parabole? :wink:
Quand tu sélectionnes AB3 sur ton décodeur pour trouver le satellite , ton décodeur indique quelle fréquence sur ton écran de télé (entre 10700 et 12750 MHZ)?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar greg_greer » 18 Jan 2013 13:09

ouais y'a 2 tetes, celle de gauche et dans le vide (quand je suis face a la parabole)
effectivement quand je fais recherche manuelle y'a qqch avec les disecq, mais jamais touché.
pour qu'il regard j'ai mis recherche manuelle, je selectionne AB3 et la il regardait le signal.
je l'ai vraiment bien tourné bien plus que ce que le site, cité plus haut me donne.
mais nivau qualité tjs nul...

@julien : oui double tête, et la fréquence je selectionne 11554 car d'après ce que j'ai vu sur internet, c'est celle avec ls chaines de la TNT
greg_greer

Messagepar Le Doc » 18 Jan 2013 14:44

Salut :wink:

Dans la plupart des cas les dernières "monobloc" (bi têtes) c'est la tête de droite la principale, c'est à dire celle qui sert de référence et de pointage (quand tu "regardes" la parabole bien sûr).
De ce fait, par défaut, il n'y a pas besoin d'impulsion disecq pour "piloter" cette tête, donc tu peux aussi bien laisser le paramétrage de la tête sur "sans disecq" ou "non" ou équivalent.
Mais dans ce cas la tête de gauche ne te serait plus d'une grande utilité, car "dès" que ton pointage sera bon cette dernière regardera à peu de chose près la position 0° qui ne correspond à rien d'opérationnel sur la bande ku (si c'est une tête monobloc dédiée à Astra-Hobird) ou un poil à la position 1°O celle de Thor-Intelsat (pour les scandinaves).

En laissant les paramètres par défaut (au niveau du récepteur) sur AB3, cela te permet d'avoir d'une part des valeurs sûrs au niveau des fréquences pour Fransat, mais aussi d'optimiser ton pointage à l'aide du bargraphe par exemple ou du détail infos signal/qualité. Cela étant, même en étant totalement à côté, ces mêmes valeurs peuvent aussi te donner du "signal" car ces mêmes fréquences peuvent être utilisées par un satellite voisin, ou simplement une fréquence voisine.
Quand à la position de la tête (et donc de la monobloc) globalement la tête de gauche doit "baller" très légèrement en bas, c'est à dire tourner très légèrement l'ensemble de droite à gauche (3 à 4°), c'est vraiment peu, encore faut il que ta parabole soit parfaitement fixée sur le plan horizontal et vertical, sinon ce réglage comme celui "gradué" sur l'élévation sera faussé.
Par rapport où elle était hier, c'est à dire globalement sur la position de 7°E, il faut la tourner d'environ 13° sur ta gauche (quand tu te trouves toujours devant). Attention à l'élévation, sur Lille elle est d'un peu moins de 31° (32 étant à peu près un pointage optimisé pour viser la position 7°).

A défaut d'utiliser un petit pointeur, fais toi seconder par un copain, qui lui restera suffisamment proche du récepteur/tv et de ta voix. De ton côté, c'est mieux de pré-serrer déjà la fixation horizontale et verticale afin d'assurer une meilleure précision lors du déplacement de l'antenne, et de la déplacer légèrement par pallier sur ta gauche. En faisant des pauses et en demandant à ton copain il pourra lire les signaux et passer en mode "tv" de temps en temps afin de vérifier quelle est l'image (chaine).

Bon courage et attention, tout à l'heure des chutes de neige sont prévues à partir de la fin de journée sur Lille !
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 18 Jan 2013 15:38

greg_greer a écrit:ouais y'a 2 tetes, celle de gauche et dans le vide (quand je suis face a la parabole)
effectivement quand je fais recherche manuelle y'a qqch avec les disecq, mais jamais touché.
pour qu'il regard j'ai mis recherche manuelle, je selectionne AB3 et la il regardait le signal.
je l'ai vraiment bien tourné bien plus que ce que le site, cité plus haut me donne.
mais nivau qualité tjs nul...

@julien : oui double tête, et la fréquence je selectionne 11554 car d'après ce que j'ai vu sur internet, c'est celle avec ls chaines de la TNT
Bonjour,
Pour dégrossir le régalge il vaut mieux utiliser la fréquence 11591 V (R1, chaînes publiques en clair) car elle est plus facile à recevoir que les autres, par exemple en choisissant FR5 ou LCP.
Pour trouver le satellite, il faut d'abord prérégler l'élévation à la valeur correspondant au lieu de réception (31,5° à Lille) grâce aux graduations de la fixation.
Pour ça il faut s'assurer tout d'abord que le mât est bien vertical (avec un fil à plomb ou un niveau à bulle).
Ensuite allumer le récepteur sur une des chaînes du R1 (p.ex. LCP) puis aller dans le menu de réglage de l'antenne.
Se placer derrière l'antenne et tourner l'antenne lentement vers la droite.
Il faudra la tourner d'environ 15° si tu reçois actuellement Eutelsat W3: à Lille l'azimut d'Eutelsat W3 (7°E) est 175° alors que celui d'AB3 (5°W) est 190°.

Aller très lentement à l'approche de l'azimut recherché jusqu'à ce que les bargraphs décollent, revenir en arrière si nécessaire.
Ensuite maximiser le niveau en fignolant l'azimut et l'élévation puis optimiser la qualité en réglant l'inclinaison du LNB sur son axe.
Resserer tous les boulons en veillant à ne pas modifier le réglage.

Si tu n'y arrives pas comme ça, attends un jour de soleil et pour être sûr d'être sur le bon satellite prérègle l'azimut au moyen de la méthode avec le soleil (attention, ça ne marche quà une heure bien déterminée chaque jour):
http://sat.drossel-services.de/choice_sat.php?lg=FR
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 18 Jan 2013 22:15

Bonsoir Greg , :Couc:

marceljack a écrit:il vaut mieux utiliser la fréquence 11591 V (R1, chaînes publiques en clair) car elle est plus facile à recevoir que les autres, par exemple en choisissant FR5 ou LCP.

Parfaitement d'accord avec marceljack , utilises plutôt la fréquence 11591 que la fréquence 11554 car la fréquence 11554 est utilisée par Eutelsat 7° Est pour diffuser des chaînes turques (le satellite que tu as capté) et aussi par le satellite Eutelsat 5° Ouest pour diffuser une majorité de chaînes TNT nationales de Fransat (TF1 , Canal+ , M6 , Arte , D8 , W9 , TMC , etc...).

La fréquence 11591 n'est utilisée que par le satellite Eutelsat 5° Ouest donc tu ne peux pas te tromper de satellite avec la fréquence 11591. :wink:
julien74