Prob Reception - Manque chaines - Forbach-Donon

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Prob Reception - Manque chaines - Forbach-Donon

Messagepar Heck57 » 11 Nov 2007 14:21

Donc les caractéristiques :

Commune Ernestviller 57 situation en "hauteur" avec horizon à 360° dégagé
Emetteur de Forbach 15Km/Dudelange 80/ Donon 60

Antenne individuelle (genier) 5 Rateaux (FR-DE) age 20-30 ans + (boitier diviseur de fréquence ?)
Nouveaux Matriel
+Antenne TNT FujiOkyo
+ coupleur Analog/TNT
Le tout dans un ampli 25dB 2 sorties pour les 2 prises de la maison.
Et env 20m de cable
Adaptateur CGV Premio ST1 (de base simple tuner) direct entre antenne et TV

La recepetion en analogique est correct (+M6 mauvaise mais "rare" par ici). La vétusteté de l'install n'offre pas le meilleure mais la position géographique et l'ampli compense.

Maintenant mon problème :
J'ai la TNT avec les rateaux apparement sur Forbach + un autre émetteur que je n'ai pas déterminé pour le moment.
Sur Forbach, j'ai le R1 et R6 (Ch33-36) donc il me manque des chaines
+ R1 Ch41 - R2 Ch36 et R4 Ch7 (je ne sais pas quel émetteur)
RTL8 - Tv Lux (Ch 7)

Pour les test j'avais l'ant TNT à l'intérieur pour la mise en place et l'ampli d'antenne direct avant l'adaptateur TNT (sinon pas de réception)
Dir Forbach, apparement identique aux rateau (R1 et R6)
Dir Donon (je suppose, qui est pour moi à l'opposé) j'avais le R2 en plus mais il me manque toujours R3 (moindre mal)

Donc pour une install "propre" j'ai décidé de rajouter l'antenne TNT pour gagner en porté,mur etc le tout avec le coupleur TNT/Analog puis ampli comme noté ci dessus. (NB les rateaux seul fonctionne pour la TNT sur l'install mais l'ant TNT seule ne veux pas avec uniquement l'ampli qui était déjà sur l'antenne)
Verdict je ne recois plus rien avec l'antenne TNT, que j'avais branché seule pour affiner le pointage (ni sur Forbach ni Donon).

- Ou réside le problème avec l'antenne TNT (longeur de cable, vétusté, prise, ampli ?) dois je envoyé le 5V du démo pour l'ant TNT ? a savoir qu'il y a l'ampli des rateaux entre.
- Pourquoi que R1-R2 avec rateaux ?
- Je préfèrerai ne pas bouger (ou peu) les rateaux existant. pour garder la réception analogique (qui théoriquement devrait etre bien orienté)
- Quel influence du "diviseur" de fréquence des rateaux sur la TNT

En gros ma solution est de redescendre l'ant TNT et mettre un T derrière l'adaptateur pour "coupler" rateaux et TNT.

Désolé pour la longeur, mais j'ai essayé d'etre le plus précis possible, ainsi que les tests déjà effectué.

Je vous remercie pour vos conseils et lumières
Heck57

Messagepar cricri » 11 Nov 2007 16:22

Je n'ai pas tout compris, mais je ne vois pas l'intérêt de garder plusieurs antennes pour la même bande de fréquence.

Je ne connais pas non plus l'antenne FujiOkyo, en tout cas elle n'est pas référencée chez-nous.

Pour moi le mieux serait de jeter tout ça, prendre une bonne WISI EB66, un préampli Johanson (pas sur de l'orthographe ..), du bon cable 17 VATC et c'est tout.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Porb chaines Forbach - Donon

Messagepar zingui » 11 Nov 2007 23:37

Bonsoir,

Je suis situé à Puttelange et j'ai la TNT depuis quelques jours. J'ai investi dans une antenne tri-nappe de chez Bricomachin de Sarreguemines. J'ai d'abord fait des essais infructueux avec une antenne intérieur. La première orientation de l'antenne extérieur était sur Forbach. Pas concluant. Je l'ai orienté ensuite sur le Donon, et là c'est tout bon. Juste l'antenne avec du câble 17 VATC.
zingui

Messagepar Heck57 » 13 Nov 2007 08:52

OK Merci

Je pense que je vais pencher pour une antenne rateaux TNT "Classique" chez Bricomachin (c'est ce que tu appel tri nappe ?) et l'orienté surement vers Donon qui me donne de meilleur résultat.

Par contre c'est quoi ton cable 17 VATC ? As t il une particularité ?
Heck57

Messagepar cricri » 13 Nov 2007 09:52

Heck57 a écrit:Par contre c'est quoi ton cable 17 VATC ? As t il une particularité ?

C'est du cable à faible atténuation, 17db pour 100 m à 800 Mhz (moins sûr là ..)

Et plutôt que la tri chose on conseillerait plutôt une Fraccaro Portenseigne Lambda 14 éléments.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar zingui » 13 Nov 2007 16:53

Salut,

Effectivement, l'antenne portenseigne lambda, d'après le forum, n'est pas mal.
Je suis très satisfait de ma trinappe Kyostar.

Je suis également en hauteur avec l'horizon vers le Donon bien dégagé.

Il faut savoir que c'est deux antennes sont spécifiques pour les cas de réception difficile. J'ignore, dans mon cas, si géographiquement la réception aurait pu être difficile avec une antenne de "base". Tout ce que je peux te dire, c'est qu'avec une antenne intérieure orientée sur Forbach (13 km), c'était très moyen. La même antenne intérieure orientée sur le Donon (63km) aucun signal. La trinappe orientée sur Forbach, très moyen. Orientée sur le Donon super bon.
Le réémetteur de Forbach : 0,7 Kw et l'émetteur du Donon 3,3 Kw.
Y a pas photos.
zingui

Messagepar Heck57 » 22 Nov 2007 12:14

Suite, du coup je me suis tourné vers Forbach car j'étais limite sur Donon avec France2 et Co alors que je recevais ceretains multiplexe de Forbach.
Donc je paufine et je suis passé de env 50% de signal à 60% (qualité 90)

Par contre je ne recois pas Canal+ (sur Forbach)

Pour l'antenne c'est une 91 éléments (2m30) genre Kyostar qui marche pas mal MAIS lorsque je veux la mettre sur le mat (sous le toit en ardoise) le signal chutte énormement. Du je pense à la proximité des ancinennes antennes hertzienne.

Il me reste encore a changer tous les cables par du 17 VATC et coupler l'analogique, la TNT, le Sat.
Je sais que c'est inutile mais j'aime bien avoir des alternatives de secours (Comme en cas de forte pluie ou de neige il me restait le hertzien analogique).

Encore merci pour vous conseils et si vous avez une remarque n'hésitez pas.
Heck57

Messagepar vidéo-33 » 22 Nov 2007 14:34

il n'y a pas 91 éléments sauf avec les vis et les boulons :mrgreen:
on ne doit compter que les éléments "directeurs" placés devant le dipole
soit en général environ 14 ou 21 pour une 2m30

l'antenne n'a rien à faire sous l'ardoise qui atténue fortement
mais doit être dehors sur le toit à l'air libre et à plus de 10 m du sol

le couplage avec le sat et la répartition atténue fortemnt
il faut un excellent signal et un ampli
il vaut toujours mieux 2 descentes séparées
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33