Problème alimentation préampli Jonhansson

Principes, types d'installations, antennes...

Problème alimentation préampli Jonhansson

Messagepar Nael33 » 18 Déc 2010 13:23

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum il y a quelques mois, j'ai refait mon installation TNT dans règles de l'art en optant pour une Lambda 14 + préampli Jonhansson 7320/2430A.

Après 6 mois de réception impeccable, la téléalimentation de mon préampli vient de me lâcher. La LED verte ne s'allume plus, que les câbles d'antenne soit branchés ou non. J'en conclus donc qu'elle a tout simplement cramée ...

Les questions que je me pose sont donc :
- Les alims Jonhansson crament elles souvent ? ! ?
- Dois je supposer qu'elle était défectueuse ou quelque chose a t il pu l aider a cramer ? De quel coté dois-je chercher pour trouver une cause ?

Pour info, le préampli de mat est en place, a priori bien fermé (je en suis pas monté sur le toit).
Par ailleurs, il n'y a pas eu de "signes annonciateurs". Cramage du jour au lendemain !
Enfin, l'installation est faite comme suit : Lamba 14 puis préampli puis répartiteur 2 voies qui désert une TV d'un coté et l'alim du préampli de l'autre qui dessert elle 2 TV.

Merci pour vos réponses éclairées :-)
Nael33

Re: Problème alimentation préampli Jonhansson

Messagepar vidéo-33 » 18 Déc 2010 18:00

dans ton installation telle qu'elle est faite :
il est impératif d'avoir bien un répartiteur à diodes à passage du courant dans un seul sens
( flèches rouge avec "dc pass" signalées sur le boitier répartiteur )

as tu eu une coupure de courant récente ?
le transfo peut avoir chauffé et le fusible thermique interne claque au redémarrage du secteur
c'est rare ( surtout après aussi peu de temps ) mais ça arrive, en général c'est plutôt le gros condo
chimique du secondaire qui lâche

ouvre le boitier alim , c'est très simple à vérifier : un fusible , un transfo , un pont de diode , un condo
une self de choc
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 19 Déc 2010 07:07

C'est pas chance, il est très rare qu'une alimentation tombe en panne au bout 6 mois.
A mon avis c'est le fusible thermique qui a lâché, si il y a un transfos. Par contre si c'est alimentation a découpage, c'est un condensateur.
Elle doit être sous garantie encore?
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nael33 » 19 Déc 2010 12:56

Merci pour vos réponses !

Pour répondre à vidéo-33 (Je suis du coté de Bordeaux aussi :-) ), mon répartiteur laisse bien passer le courant dans le bon sens seulement.
En ce qui concerne l'alim, je n'y connais pas grand chose en électronique donc je ne vais pas me lancer dans les grandes manœuvres.

L'alim étant encore sous garantie, elle repart dès demain !
Cependant, je me demandais si une cause sur mon installation pouvait être retrouvée histoire de ne pas cramée deux fois une alim ...
Nael33

Messagepar zak_m_c » 19 Déc 2010 13:17

Je viens d'ouvrir une VAL101 (Visiosat), c'est une alimentation "balast" toute simple :
1/ transfo 220V/24V 3.8VA
2/ fusible 400mA (Bourns R040)
3/ pont redresseur 1.5A (WEJ W005M)
4/ condensateurs 10nF céramique en parallèle de 330uF/50V électrolytique
5/ régulateur LM7824C TO220 avec sa diode de protection 1N41xx contre les tensions de sortie plus élevées que l'entrée
6/ diode verte témoin du 24Vdc, avec sa résistance de 4.6kohm pour polarisation vers 5mA
7/ condensateurs électrolytique 10uF/50V en parallèle de céramique 10nF
8/ boitier blindé de répartition 1x3 : 1 entrée alimentation soudée et en face sortie 1, antenne, sortie 2

Attention, c'est précisé sur l'étiquette, la présence du 220V nu à l'entrée du transfo nécessite de prendre les précautions d'usage, si vous ne les connaissez pas, n'ouvrez pas le boîtier ! (pour commencer, il faut que la prise 220V soit bien déconnectée)
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 19 Déc 2010 13:42

Si c'est le fusible thermique (intégré dans le transfo) qui est H.S., il très difficile voir impossible a remplacé.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 19 Déc 2010 13:56

il est parfois accessible au niveau d'une "patte" supplémentaire sur le primaire du transfo
il suffit alors d'envoyer le 220 v vers cette patte mais ce n'est pas très orthodoxe
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Nael33 » 19 Déc 2010 22:35

J'ai du nouveau sur mon souci !

J'ai vérifier mes câbles et mes fiches F cette après midi.
En entrée de mon répartiteur 2 voies (marque Legrand), j'ai constaté après dévissage de l'eau "noire" dans la fiche F et dans la prise du répartiteur (le petit trou pour insérer l'ame du cable).
Les prises en sortie sont impeccables.

Je suppose donc qu'il y a eu un court circuit responsable du cramage de l'alim.
Je en sais en revanche pas du tout d'ou vient cette eau. Peut etre de la condensation (mais je n'en ai pas vu ailleurs). Il n'y a pas d'infiltration d'eau dans mes combles et le cable descendant du mat fait deux coudes avant d'arriver au répartiteur. L'eau ne peut donc pas le suivre normalement. Je reste très surpris d'avoir découvert de l'eau dans cette fiche !

Est-ce possible que le répartiteur 2 voies (avec passage du courant dans un sens) ait lui aussi "cramé". Ceci expliquerait peut etre la coloration noires des gouttes vues dans la prise ?

Par ailleurs, je m'inquiete pour le préampli sur le mat. Est-il possible qu'il soit endommagé suite au cramage de mon alim ? (je ne pourrais pas le vérifier en changeant l'alim car mon toit est très haut et je ne monte pas dessus seul).

Merci encore pour vos réponses.
Nael33

Messagepar zak_m_c » 20 Déc 2010 00:29

Mauvais signe en effet.
Avec un ohmmètre, il faudrait s'assurer qu'il n'y a pas de court-circuit, puis tester les diodes du répartiteur legrand.
Après, s'il est ok, il peut servir d'injecteur d'alimentation pour mettre une alimentation 24Vdc (85mA et + mais le plus proche sera le moins risqué en cas de problème) d'un côté et un récepteur sur l'autre voie, son entrée étant toujours vers le préampli sur le mât.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 20 Déc 2010 12:50

Nael33 a écrit:Je en sais en revanche pas du tout d'ou vient cette eau. Peut etre de la condensation (mais je n'en ai pas vu ailleurs). Il n'y a pas d'infiltration d'eau dans mes combles et le cable descendant du mat fait deux coudes avant d'arriver au répartiteur. L'eau ne peut donc pas le suivre normalement. Je reste très surpris d'avoir découvert de l'eau dans cette fiche !.

Je pense que ton coax est de mauvaise qualité... quand il se craquelle l'eau s'infiltre dedans et peux ressortir 20 m plus bas, je te conseille de le rempalacer par du 17VATC de bonne qualité, ca peux etre l'eau qui est resposable d'un court-circuit sur ton alim.

Il faudrait aussi que tu vérifie au niveau de l'ampli l'état de la connection, le pbs est peux etre aussi la.

Si tu dois changer ton ampli, met le a l'intérieur, 2m de coax en plus ne gène pas et ca evite qu'il soit tout pourris apres qques annés par la corosion.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022