Probleme ampli

Principes, types d'installations, antennes...

Probleme ampli

Messagepar chub16 » 14 Sep 2008 01:43

Bonsoir à tous. Je viens de faire l'acquisition d'une télé avec décodeur TNT intégré, et d'un kit pré-ampli Johansson 7403A. Mon install' :

Je suis en charente ( Anville 16170 ), dans une cuvette, émetteur de Niort Maisonnay, 40km.
Antenne individuelle ( 1 ) extérieure située à environ 12m du sol
Câblage de l'antenne au pré-ampli très ancien ( se brise quand j'essaye de le découper au cutter )
Du pré-ampli à la télé le câble est neuf d'aujourd'hui, je suis incapable de dire quel type de câble c'est.
En hertzien avant, je captais pas mal TF1, FR2, FR3, ni la 5 ni la 6....et avec un décodeur séparé je captais très bien TF1, TMC, NRJ12, malgré la présence d'une boite ( un T je suppose ) où le câble d'antenne arrivait, et deux en repartait... cette boite était à l'air libre, sous la pluie, les vis bouffées par la rouille, et je captais!!!
En mettant ce pré ampli, je n'ai plus AUCUN signal :evil: c'est le message que me donne la télé ( Samsung PS42A-456 ).
J'ai bien essayé de ne pas brancher la partie basse de l'ampli, en branchant directement l'antenne sur la télé, mais rien n'y fait.
Une bonne âme pourrait peut-être éclairer ma lanterne....
merci de m'avoir lu et bonne nuit.
Dernière édition par chub16 le 14 Sep 2008 10:17, édité 1 fois.
chub16

Messagepar almanat » 14 Sep 2008 04:49

Bonjour,
Antenne individuelle ( 1 ) extérieure située à environ 12m du sol
oui mais quel type d'antenne, une référence ou une photo svp :?:

Câblage de l'antenne au pré-ampli très ancien ( se brise quand j'essaye de le découper au cutter )

A changer le plus rapidement possible par du 17 vatc, la longueur ne devra pas exceder 1 m.

malgré la présence d'une boite ( un T je suppose ) où le câble d'antenne arrivait, et deux en repartait... cette boite était à l'air libre, sous la pluie, les vis bouffées par la rouille, et je captais!!!

C'est un répartiteur à 2 directions, ne pas utiliser si vous n'avez qu'une tv.

J'ai bien essayé de ne pas brancher la partie basse de l'ampli, en branchant directement l'antenne sur la télé, mais rien n'y fait.

L'alimentation du préampli doit impérativement être connectée.Si vous ne la connectez pas , le préampli seul va jouer le role d'un atténuateur de signal... ce n'est pas le but recherché.

:arrow: Comment est réglé le gain du préampli, au mini ou à fond :?:
:arrow: Entre l'alimentation et la tv, y a t'il une prise murale :?:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Messagepar chub16 » 14 Sep 2008 15:33

Bonjour et merci de me répondre.
Le gain du pré ampli est réglé d'origine, car la pièce qui permet de faire tourner la molette est cassée ( !!!! ) :shock: , mais je pense que le gain n'est pas loin du max.
J'imagine que le 17VATC est un type de câble... :?:
Pour la prise murale elle est inexistante, l'alim est directement reliée à la télé.
En examinant de plus près, sur le pré ampli accroché à l'antenne une led est censée s'allumer d'après la notice, et elle ne s'allume pas...
Pour les photos voyez la suite :

Image

Image
chub16

Messagepar cyberdom » 14 Sep 2008 17:01

Si la LED ne s'allume pas c'est peut-être qu'il y a un problème au niveau du préampli sur l'antenne :roll: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar chub16 » 14 Sep 2008 17:57

Merci Cyberdom pour la réponse.
Une idée d'après les photos, et pourquoi d'après vous je captais avant et maintenant plus rien.... :twisted:
Image
chub16

Messagepar almanat » 14 Sep 2008 18:42

Le préampli est beaucoup trop loin de l'antenne, il faudrait le fixer sur la jambe de force pour avoir une longueur de câble de 50 cm si possible.

Pouvez- vous testez l'alimentation pour voir si vous avez du jus, car il est anormal que la led ne soit allumée en fonctionnement.
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar chub16 » 14 Sep 2008 19:44

Bon, après avoir cassé quelques tuiles, j'ai réussi à remplacer le câble d'origine branché sur l'antenne par du neuf, malgré les vis rouillées... :x

Pour l'alim la diode située dedans s'allume mais pas celle du boitiers fixé à la jambe de force du mât....le doute m'habite :roll: :roll: :roll:

Je me demande si je ne vais pas repasser en direct depuis l'antenne jusqu'à la télé, sans pré ampli... :?: :?:
Image
chub16

Messagepar johnny » 14 Sep 2008 21:16

OK, si tu rebranches l'antenne en direct, profites en pour tester le préampli en le raccordant à l'alim par un petit bout de câble en bon état, si la led s'allume, c'est qu'il y a un problème sur ton coax entre la TV et le toit.
ton antenne semble avoir souffert, elle a perdu quelques dents et je ne pense pas qu'elle soit large bande (canaux 21 à 69).
johnny

Messagepar chub16 » 14 Sep 2008 21:31

bonne idée pour le test du pré ampli Johnny merci...
pour ce qui est de l'antenne large bande, c'est du genre de celle que tu as en avatar???

merci à tous pour votre aide !!! :mrgreen:
Image
chub16

Messagepar johnny » 14 Sep 2008 21:45

Oui, cette antenne est parmi les + recommandées, plus d'infos ICI
johnny