Problème avec canal R4 sur Lyon

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème avec canal R4 sur Lyon

Messagepar bounty1301 » 21 Mai 2007 09:26

Bonjour,

J'ai un problème avec mon adaptateur TNT. Je l'ai depuis 1 semaine et demi et quand j'ai chercher les chaines samedi dernier toutes les chaînes marchait niquel mais deux jours plus tard M6, W9 et NT1 ne marchait plus. Le lendemain ces trois chaines sont revenu toutes seules et j'ai regarder W9 pendant une bonne heure quand tout a coup il y a eu l'écran noir et un message comme quoi il n'y avait pas de signal... :shock:

J'ai donc essayer de bouger mon antenne sur le toit et cette fois ci toujours pas de M6, W9 et NT1 mais plus non plus de TF1...

Est ce qu'une antenne intérieur pourrait m'aider à capter ces chaines ??? J'habite à 10 km de Lyon et toutes les autres chaines sont vraiment niquel...

Je n'y comprend plus rien...
bounty1301

Re: Problème avec canal R4 sur Lyon

Messagepar marceljack » 21 Mai 2007 11:17

bounty1301 a écrit: J'ai un problème avec mon adaptateur TNT. Je l'ai depuis 1 semaine et demi et quand j'ai chercher les chaines samedi dernier toutes les chaînes marchait niquel mais deux jours plus tard M6, W9 et NT1 ne marchait plus. Le lendemain ces trois chaines sont revenu toutes seules et j'ai regarder W9 pendant une bonne heure quand tout a coup il y a eu l'écran noir et un message comme quoi il n'y avait pas de signal... :shock:
J'ai donc essayer de bouger mon antenne sur le toit et cette fois ci toujours pas de M6, W9 et NT1 mais plus non plus de TF1...
Est ce qu'une antenne intérieur pourrait m'aider à capter ces chaines ??? J'habite à 10 km de Lyon et toutes les autres chaines sont vraiment niquel...
Je n'y comprend plus rien...
M6, W9 et NT1 font partie du multiplex R4 (canal 54). Le R4 et le R2 (canal 36) sont sur le même canal pour Fourvière et le Pilat, en mode dit SFN (single frequency network), ce qui peut poser des problèmes à certains endroits lorsqu'on reçoit les deux émetteurs avec des niveaux voisins.
Il arrive aussi (rarement) que le SFN se désynchronise, ce qui est peut-être la raison de ces changements de réception dans le temps.

Questions:
Où vous situez vous par rapport à Lyon et au Pilat ?
Et sur quel émetteur est pointée votre antenne ?

Si c'est possible, il pourrait être utile de l'installer à un endroit où elle est bien en vue d'un des deux émetteurs et "protègée" de l'autre (le moins bien reçu), par exemple par un bâtiment, pour éviter la gène mutuelle.

Le problème de TF1 (multiplex R6) est différent et peut-être dû à ce que votre antenne n'est pas à large bande si vous recevez Fourvière.

Si vous êtes en vue de l'un des émetteurs depuis la pièce où vour recevez la TV, une antenne intérieure pourrait peut-être fonctionner mais ce n'est généralement pas une bonne solution.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bounty1301 » 21 Mai 2007 14:00

Je suis au Nord Ouest de Lyon et à 5 minutes de Fourvière et Mont Pilat est complétement de l'autre coté de Lyon.
bounty1301

Fourvière ou Pilat ?

Messagepar marceljack » 21 Mai 2007 14:16

bounty1301 a écrit:Je suis au Nord Ouest de Lyon et à 5 minutes de Fourvière et Mont Pilat est complétement de l'autre coté de Lyon.
Oui, il est de l'autre côté mais plus haut perché, beaucoup plus puissant et pratiquement dans la même direction, ce qui rend leur séparation difficile.
Sur quel canal recevez vous TF1 (si c'est Fourvière, c'est le 24, si c'est le Pilat, c'est le 47).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bounty1301 » 22 Mai 2007 14:41

Je recoit TF1 sur le canal 47... Je vais essayer ce soir de tourner l'antenne en direction de Fourvière et non plus de Mont Pilat, on verra bien
bounty1301

Antenne large bande

Messagepar marceljack » 22 Mai 2007 15:54

bounty1301 a écrit:Je recoit TF1 sur le canal 47... Je vais essayer ce soir de tourner l'antenne en direction de Fourvière et non plus de Mont Pilat, on verra bien
Y a-t-il un angle important entre Fourvière et le Pilat vu de chez vous ?
Note: pour Fourvière une antenne à large bande (21-69) est impérative car les canaux TNT vont de 21 à 56.
Pour le Pilat, c'est un peu moins nécessaire car ils ne vont que de 36 à 54, et il n'est pas certain que votre antenne existante couvre toute la bande car les canaux analogiques vont de 40 à 62, ce qui passait avec une antenne demi-bande haute (canaux 38-69).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre