Problème avec les chaines belges

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème avec les chaines belges

Messagepar Trake » 02 Oct 2007 16:17

Salut,

Avec un Sagem de base, émetteur de Lambersart, je reçois sans problèmes les 18 chaines TNT. Par contre j'ai bien 3 chaines belges francophones et 2 flamandes, mais depuis plusieurs jours je ne les reçois quasiment plus.
Ces chaines sont-elles diffusées par Lambersart ou par un autre émetteur en Belgique ? Comment se fait-il qu'alors que je les recevais bien, maintenant les 3 francophones sont devenues quasiment irrecevables ???
Y a-t-il une solution ?

T
Trake

Messagepar JEAN MICHEL » 02 Oct 2007 20:04

Bonjour Trake

Les chaines belges sont diffusées depuis la Belgique et non le territoire français - Notamment pour les 3 chaines francophones qui sont diffusées par les réémetteurs situés à Froyenne à proximité de TOURNAI.

Je suis à LA MADELEINE et je capte toujours aussi bien les 18 chaines françaises (via LAMBERSART) et les 3 chaines belges francophones (via TOURNAI) sans aucune différence depuis de très nombreux mois.

adptateur PHILIPS DTR 300

Aurais-tu un problème dans ton installation ?

JEAN MICHEL - LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL

Messagepar Trake » 03 Oct 2007 13:48

Bonjour Jean-Michel,

Je ne pense pas avoir un problème avec mon installation, vu que les autres chaines fonctionnaient correctement. Mais il s'agit peut-être d'un problème d'antenne (je n'ai qu'une antenne d'intérieur), puisqu'hier soir en rentrant j'ai pu constater que je recevais très mal TF1 (et donc NRJ 12 aussi). Si le problème ne vient pas de l'émetteur belge, je ne vois que ça. Je vais faire un autre essai, cette fois-ci avec la Visionic Silver 36 puiqu'il semble que ce soit la meilleure pour les installations d'intérieur. Dès que je l'achète je donne le résultat.

T
Trake

Messagepar Trake » 04 Oct 2007 12:17

Je reviens pour donner suite, car j'ai acheté hier la Visionic Silver 36. Je n'ai pas vu de grandes différentes avec ma vieille antenne actuelle (qui a une grille et un huit comme la Visionic). Hier soir, quelque soit l'antenne, je recevais de nouveau les chaines francophones... Je pense que c'est un problème concernant surtout le fait que ce soit une antenne d'intérieur, je ne peux pas me raccorder à un antenne de toit (refus du propriétaire), et je crois qu'il va falloir que je m'habitue à subir des perturbations...

Merci,
T
Trake

Messagepar polo » 04 Oct 2007 12:32

C'est certain qu'une antenne d'intérieur reste moins performante qu'une antenne sur le toit. Mais en plaçant judicieusement l'antenne vous pourriez obtenir un meilleur signal (en altitude, en bord de fenêtre orientée vers l'émetteur belge, ...). Selon l'endroit où je place ma Visionic, je passe par aucun signal, 40% (trop faible), 50% et même 70% lorsqu'elle est dans mes combles. :wink:
Donc si vous avez l'occasion d'essayer différents endroits et éventuellement faire passer un câble de bonne qualité, ça peut être plus intéressant.
polo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Trake » 04 Oct 2007 16:17

polo a écrit:C'est certain qu'une antenne d'intérieur reste moins performante qu'une antenne sur le toit. Mais en plaçant judicieusement l'antenne vous pourriez obtenir un meilleur signal (en altitude, en bord de fenêtre orientée vers l'émetteur belge, ...). Selon l'endroit où je place ma Visionic, je passe par aucun signal, 40% (trop faible), 50% et même 70% lorsqu'elle est dans mes combles. :wink:

Donc si vous avez l'occasion d'essayer différents endroits et éventuellement faire passer un câble de bonne qualité, ça peut être plus intéressant.

Pourriez-vous m'indiquez dans quelle ville se trouve l'émetteur belge que je puisse avoir une indication de direction ? Mon antenne est au premier étage, en hauteur et devant une fenêtre, donc théoriquement pour ça c'est bon. De toute manière quand je tente de la réorienter, je ne capte plus rien du tout.

Que voulez-vous dire par "faire passe un câble de bonne qualité" ? Vous voulez dire me racorder à une antenne de toit, car ça c'est vraiment impossible...

Merci,
T
Trake

Messagepar polo » 04 Oct 2007 16:55

Comme l'a dit Jean-Michel, l'émetteur de la RTBF est Froidmont, c'est-à-dire Tournai. En fonction de votre localisation, c'est à vous à savoir où se trouve Tournai. :wink:

Quand je dis faire passer un câble, si c'est possible, c'est "simplement" placer l'antenne d'intérieur dans les combles et avoir le câble qui descend vers votre récepteur TNT. Pour ma part, avec 10 mètres de câble (et pourtant du vieux retrouvé à la cave et des fiches rouillées), j'ai 70% de signal lorsque l'antenne est dans les combles, je tombe à 40% au premier étage, près de la fenêtre orientée vers l'émetteur et avec l'antenne directement reliée.
La méthode barbare serait même, par exemple, de laisser descendre votre câble dans les escaliers si c'est vraiment impossible de faire autrement. Donc il ne s'agit aucunement d'une antenne sur le toit. Mais je ne sais pas ce que vous pouvez faire et ne pas faire.
polo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Trake » 05 Oct 2007 10:56

OK merci Polo, je vois maintenant ce que vous vouliez dire. Il faut que je regarde ce soir si j'ai un accés pas trop compliqué aux combles (je pense de mémoire qu'ils sont accessibles par une petite trappe dans le plafond du couloir), et il faudra que j'achète un cable. Excusez-moi si la question vous parait naive mais est-ce un cable tout simple du type qui relie l'antenne d'intérieur à l'adaptateur ou plutôt adaptateur/magnéto ? Car j'ai lu plusieurs posts sur des cables "blindés" ?

Dernière petite question, je risque de ne pas pouvoir me déplacer beaucoup dans les combles, l'antenne sera près de la trappe je pense. Pourquoi cela fonctionnerait mieux ? Parce que l'antenne "gagne" un étage ?

Merci en tout cas de votre attention !
T
Trake

Messagepar dpatcat77 » 05 Oct 2007 20:16

Bonsoir,

Plus c'est haut et mieux on capte. Neanmoins je déconseille l'usage d'une petite antenne interieure, à moins de se trouver proche d'un emetteur à vue optique. La plupart des antennes interieures sont source d'interferences generées par les amplificateurs internes réglés aux maximum. Si il n'y a pas d'autres choix, il vaut mieux choisir un modéle blindé, stable et avec un bon cable(evitez ceux avec les connecteurs moulés).
dpatcat77

Messagepar polo » 06 Oct 2007 00:07

C'est certain qu'une antenne d'intérieur n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais on n'a pas toujours le c hoix.

En gagnant un étage, il est fort probable (pas certain, il faut essayer pour s'en assurer) que la qualité de réception soit meilleure. Un étage de gagné signifie moins d'obstacles entre l'émetteur et l'antenne, en général.

Si vous n'avez vraiment pas accès aux combles, essayez en élevant au maximum l'antenne là où vous captez actuellement et observez les paramètres du signal sur votre adaptateur, sans oublier qu'un déplacement de quelques centimètres vers la gauche ou la droite peut aussi fortement modifer le signal. Si la réception devient suffisante pour vous, il ne vous reste qu'à trouver un système pour laisser l'antenne à une telle hauteur ce qui est parfois plus simple que de monter dans les combles.

Pour le cable, il s'agit bien d'un cable comme celui qui sort de l'antenne et qui vient se ficher dans l'adaptateur (donc un côté male, un côte femelle) et non pas un cable peritel pour relier l'adaptateur au magnétoscope ou au téléviseur.

L'idéal serait bien entendu de pouvoir tester l'antenne dans les combles avant d'acheter le cable (au cas où le gain ne serait pas suffisant en montant d'un étage). D'un autre côté, c'est pas la ruine non plus. Je ne pense pas qu'un cable "blindé" ou même en or massif :mrgreen: soit hyper important dans votre situation.
polo
Coccinelle
Coccinelle