Problème avec pré-ampli

Principes, types d'installations, antennes...

Problème avec pré-ampli

Messagepar sebreym » 12 Aoû 2008 15:59

Bonjour,

Je vous expose mon "petit" problème de réception.

Il y a peu encore je disposais d'un rateau relié à un ampli (vieil ampli récupéré je ne sais où) qui alimentait 2 tv. Sur l'une d'elle j'ai un décodeur tnt qui m'annonçait environ 55% en force du signal et qualité. La connectique de ce vieil ampli commençant à prendre du "jeu", j'ai décidé de le remplacer par un kit pré-ampli optex trouvé chez Castomachin (Si seulement j'avais eu l'idée de consulter ce forum avant...:( ) Sans réfléchir plus que ça, je l'installe (aucune notice...). Pré-ampli en bas de mon mat et alim 2 sortie à la place de mon ancien ampli. Je refais toutes les fiches en type F, et là... plus rien :? C'est comme s'il n'y avait pas d'antenne reliée à mes tv. Je teste différentes config "au cas où" mais rien n'y fait sauf une chose : si je branche le cable directement de l'antenne (via un raccord à la place du préampli) sur l'alim, je récupère un signal (plus faible qu'à l'origine) analogique. Je me dis que c'est peut-être le pré-ampli qui est en rade et le retourne au magasin qui me l'échange. Je recommence l'installe et rebelote. J'imagine donc que le problème vient d'ailleurs. J'ai parcouru beaucoup de posts de ce forum mais pas trouvé de cas similaire. Quelqu'un aurait-il une idée? Je ne peux pas vous dire le type de cable utilisé. Un mauvais cable présenterait-il ces symptomes? Le pré-ampli doit être à environ 1,5m. L'éloignement trop grand présenterait-il ces symptomes?

J'espère trouver un peu d'aide et vous remercie d'avance.

sebreym.
sebreym

Où est l'aiguille dans la meule de foin ???

Messagepar jjb » 12 Aoû 2008 17:25

Bonsoir !
L'aiguille dans la meule de foin, c'est un peu ta question ! :mrgreen:
Trois idées en vrac :
l'alim de ton prémpli est elle adapaté (tension, puissance)
est elle raccordée correctement au préampli ; utilise t elle le caoxial, ou est elle raccordée directement sur l'ampli ?
c'est quoi les deux sorties ... où sont elles

peut être qu'avec un peu plus de précision, comme un schéma gribouillé, on y verrait plus clair :oops:
A+
jjb
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)

Messagepar Anonymous » 12 Aoû 2008 18:44

Bonsoir
Le changement du preampli laisse peu d'hypotheses:
Alim HS
Alim ou preampli branchés a l'envers .
Court circuit ou coupure du cable entre les 2.Verifiez vos fiches F.
Anonymous

Messagepar sebreym » 13 Aoû 2008 08:15

Pour être un peu plus précis, le kit comprennait preampli + alim déporté (à relier en coaxial) et le changement s'est fait sur tout le kit, du coup je ne pense pas que ce soit un problème d'alim hs ou inadaptée.

Pour les branchement à l'envers, j'ai commencé par brancher dans les sens indiqués, voyant que ça ne fonctionnait pas j'ai essayé toutes les combinaisons possibles, aucun changement.

Le schéma théorique est :
Antenne >coax> Préampli >coax> Alim > coax> 2 tv
Le préampli a 2 entrées (UHF et BIII)
L'alim a 2 sorties (pour 2 tv)

Le fait d'avoir testé cette config :
Antenne >coax> Raccord >coax> Alim > coax> 2 tv
et d'avoir une image certes moins belle qu'avant modifs mais image quand même m'a conforté dans l'idée que les fiches devaient être mises correctement du coup je ne les ais pas revérifiées.

En recoupant mes tests avec ce que j'ai pu trouver sur divers topics, je ne vois plus qu'un problème de cable qui n'est sans doute pas du 17vatc et/ou de préampli situé à 1m50 de l'antenne. Mais ce qui me gene c'est que j'imaginais que ces problèmes donnerait tout de même une image (même très moche).

En tout cas merci de prendre le temps de me répondre ;)
sebreym

Messagepar jjb » 13 Aoû 2008 08:26

Bonjour !
verifier la tenion de sortie de l'alim
1 lorsqu'elle n'est raccordée à rien
2 lorsqu'elle est raccordée à l'installation, mais qu'il n'y a pas de préampli
3 lorsqu'elle est raccordée à l'installation avec le préampli
4 5 6 lorsque les télés (démodulatuers) sontraccordés : un seul l'un, un seul l'autre, les deux
Il est à craindre qu'il y ait qqchose qui met l'ampli en court circuit
Vérifier aussi si la fonction "antenne active" des recepteurs est bien sur arret, off, ou non, ou n'importe quoi mais hors service.
A+
jjb
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)

Messagepar johnny » 13 Aoû 2008 08:58

sebreym a écrit:
Le fait d'avoir testé cette config :
Antenne >coax> Raccord >coax> Alim > coax> 2 tv
et d'avoir une image certes moins belle qu'avant modifs mais image quand même m'a conforté dans l'idée que les fiches devaient être mises correctement du coup je ne les ais pas revérifiées.

suivant le type d'antenne que tu as, le fait d'avoir testé cette config a pu endommager sérieusement l'alim.
on ne met jamais d'alim sans préampli.
si tu as un testeur, il faut vérifier que ton alim fonctionne toujours, pour
cela tu prends 10 cm de coax, tu monte une fiche F à une extrémité, tu dénudes l'autre extrémité et tu sépares bien la tresse de l'âme.
Ensuite tu visse ta fiche F sur la borne de l'alim qui va normalement au préampli.
alimentation branchée au secteur, tu dois avoir une tension de 24 V au bout de ton coax dénudé.
autre conseil: revérifies le montage de toutes tes fiches, aucune brindille de la tresse ne doit toucher l'âme du coax.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar FBG38 » 25 Aoû 2008 10:30

bonjour

supprimer l'alimentation venant du décodeur TNT via le menu de config :)
FBG38

Messagepar johnny » 25 Aoû 2008 10:36

déjà dit plus haut.
jjb a écrit:Vérifier aussi si la fonction "antenne active" des recepteurs est bien sur arret, off, ou non, ou n'importe quoi mais hors service.
A+
johnny