[Résolu] Problème de dégradation du signal en sortie du déco

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[Résolu] Problème de dégradation du signal en sortie du déco

Messagepar anneto » 07 Déc 2016 08:14

Bonjour,

Tout d'abord voici le schéma de connexion:
-antenne RF prise murale -> décodeur HD DTR3000 Philips RF IN
-décodeur HD TR3000 Philips RF OUT -> TV possédant un décodeur HD également.

J'ai acheté le DTR3000 uniquement pour enregistrer les programmes sur disque dur USB.

Lorsque l'on allume le décodeur DTR3000 on constate une quasi annihilation de la qualité du signal du multiplex R1 sur le TV (l'intensité du signal reste identique).

Le même phénomène se produit si je change la connexion en :
-antenne RF prise murale -> dérivateur en T -> décodeur HD DTR3000 Philips RF IN
-dérivateur en T -> TV possédant un décodeur HD également.

Auriez vous déjà vécu une telle situation? Avez vous des pistes? (décodeur HS?)

Merci d'avance à toutes et à tous
anneto

Re: Problème de dégradation du signal en sortie du décodeur

Messagepar kiki37 » 07 Déc 2016 12:27

Bonjour et bienvenue sur le forum

anneto a écrit:
Tout d'abord voici le schéma de connexion:

Lorsque l'on allume le décodeur DTR3000 on constate une quasi annihilation de la qualité du signal du multiplex R1 sur le TV (l'intensité du signal reste identique).

Quels sont les câbles d'antenne utilisés ? il ne faut pas utiliser de câble mou de faible diamètre vendu en grande surface
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V " La référence est écrite sur la gaine du câble tous les mètres.
Ce genre de rallonge mal blindée peut foutre en l'air la réception des signaux et provoquer des interférences

Image

Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils
Quant on peut , il est préférable de les faire soi-même,
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
anneto a écrit:Le même phénomène se produit si je change la connexion en :
-antenne RF prise murale -> dérivateur en T -> décodeur HD DTR3000 Philips RF IN

Il ne faut jamais utiliser de "Té" : désadaptation d'impédance et pertes assurées
Image

Dans ton cas, il se peut que le signal fourni à la prise d'antenne soit insuffisant. Tu peux remplacer le "té" par un petit préampli d'appartement:

Image

Enfin, pour lever le doute, tu peux essayer le DTR3000 chez un ami ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 07 Déc 2016 12:47

anneto a écrit:Tout d'abord voici le schéma de connexion:

Est-ce dans ce cas au moin le decodeur marche bien ?

Si la reponse est "oui" a ma question ci-dessus alors il faut savoir que de nos jours les decodeurs TNT avec deux prises antenne IN et OUT bloque par defaut le signal out pour une histoire d'economie d'energie et des regles europennes (en fait ca s'applique a tout materiel avec deux prises antenne IN et OUT, enregistreurs etc.). Il doit y a voir dans les menu du decodeur un reglage pour faire activer le passthrough ou transmission du signal d'antenne. Ca peut aussi s'appeler un peu autrement mais il faut chercher dans tous les menus de config/installation du decodeur.
Avec ca le problem devrait etre resolu.

Avec les vieux magnetos VHS et plus tard les enregistreurs DVDs ou les 1er modeles de decodeurs TNT (en 2005) on n'avait pas besoin d'activer cette option et ca donnait toujours un bon signal sur antenne OUT (mais ca bouffait aussi plus de courant, notamment en veille).

Le même phénomène se produit si je change la connexion en :

Le T reduit en effet la puissance (et aussi la qualite du signal) mais ca doit etre vraiment tres tres juste a la base mais si tu as aussi un (mauvais) cable entre prise murale et T il y encore une perte supplementaire.

En principe il faut en effet utiliser un vrai repartiteur (qui peut d'ailleurs amplifier selon modele) et/ou de meilleures cables antennes
(idealement frabiquer soit meme avec de VACT 17 mais un cable achete en VACT 19 devrait aussi aller).
Concernant les T alors les modeles simples avec de plastique ne sont pas tres bons mais il existe aussi des T purement metallique qui sont meilleures (toujours un peu de perte mais qui captent moins de perturbations si je comprends bien).

Si le 1er branchement avec la bonne option a activer dans le decodeur (transmission du signal d'antenne entre IN et OUT) ne fonctionne pas alors peut-etre acheter un repartiteur avec un peu d'amplification, notamment au cas ou le decodeur tout seul sur la prise murale ne fonctionne pas.
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 07 Déc 2016 13:51

Il y a aussi, l'utilisation de câble coaxial équipé de fiches coaxial à l'ancienne norme française de diamètre de 9mm, qui sont a proscrire. voir photo
Image
Fiches coaxial de l'ancienne norme française au diamètre de 9mm.

Il faut utiliser des fiches a la norme IEC 9,52, à dire des fiche de diamètre 9,52 mm comme sur cette photo ci-dessous.

ImageFiches coaxial lCE9.52 de diamètre 9,52mm
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 07 Déc 2016 15:00

Bonjour Anneto, :Couc:

Tu vis en maison ou en immeuble? :wink:
Tu es sur quelle commune?
L'antenne est tournée vers quel émetteur TNT?
Tu as combien de prises antenne RF murales chez toi?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?

Certains décodeurs TNT ont dans le menu la possibilité de laisser passer ou non le signal sur la prise RF OUT du décodeur.
Est-ce le cas de ton Philips?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar anneto » 07 Déc 2016 15:19

Bonjour à tous et merci pour vos pistes.

Voici les réponses aux questions posées dans vos contributions:
- lorque j'écris "antenne RF prise murale" c'était pour simplifier. En fait, je n'utilise pas de prise murale. Je suis en direct sur l'antenne et le câble RF est en 17VATC ou l'inverse
- le té a été uniquement introduit pour tester une configuration sans passage par le RF OUT du décodeur (l'idée étant que chaque décodeur puise le signal à la même source)
- maison individuelle
- antenne sur le toit ré-orientée hier car sur Toulouse ils nous ont partagé les multiplexs sur 2 émetteurs (les boulets...)
- 1 seul TV dessus (et le décodeur DTR3000)
- le décodeur DTR3000 fonctionne bien tout seul (je peux peut être le tester chez les voisins au cas où il y aurait un problème dans les câbles)

Je vais fouiller dans les options pour voir si le RF out peut s'activer.

A priori cela doit être actif par défaut car dans la première configuration "série" antenne RF prise murale -> décodeur HD DTR3000 Philips RF IN -> décodeur HD TR3000 Philips RF OUT -> TV le signal arrive bien à la TV.

Le même phénomène est arrivé à un collègue sur une box orange TV.

Je pense que la conception électronique du DTR3000 est bancale et recrache du signal sur le RF IN et OUT proche de la bande du canal 55 dans lequel le multiplex R1 est émis.

Je vous tiens au courant et encore merci

A++

Anneto
anneto

Messagepar kiki37 » 07 Déc 2016 15:21

kmf31 a écrit:de nos jours les decodeurs TNT avec deux prises antenne IN et OUT bloque par defaut le signal out pour une histoire d'economie d'energie et des regles europennes (en fait ca s'applique a tout materiel avec deux prises antenne IN et OUT, enregistreurs etc.). Il doit y a voir dans les menu du decodeur un reglage pour faire activer le passthrough ou transmission du signal d'antenne. Ca peut aussi s'appeler un peu autrement mais il faut chercher dans tous les menus de config/installation du decodeur.
Avec ca le probleme devrait etre resolu.

julien74 a écrit:Certains décodeurs TNT ont dans le menu la possibilité de laisser passer ou non le signal sur la prise RF OUT du décodeur.
Est-ce le cas de ton Philips?

Il n'y a pas d'option d'activation loopthrough dans le menu du DTR3000

kmf31 a écrit:Concernant les T alors les modeles simples avec de plastique ne sont pas tres bons mais il existe aussi des T purement metalliques qui sont meilleurs (toujours un peu de perte mais qui captent moins de perturbations si je comprends bien).

même pas: à l'intérieur les connexions sont de simples bouts de fils :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 07 Déc 2016 15:27

anneto a écrit:Je pense que la conception électronique du DTR3000 est bancale et recrache du signal sur le RF IN et OUT proche de la bande du canal 55 dans lequel le multiplex R1 est émis.

Le problème qui peut se poser est que DTR3000 a un boîtier tout en plastique et est de ce fait sujet aux interférences: essaie de l'éloigner du téléviseur ou d'un autre appareil électrique qui pourrait rayonner à proximiter.

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar anneto » 07 Déc 2016 15:55

Bonne idée (CEM laissant à désirer...).

Je ferai le test.

Merci.
anneto

Messagepar Anonymous » 07 Déc 2016 16:36

Voir également du coté câbles et prises HDMI .
J'ai vu au moins 2 cas ou ces derniers rayonnaient de fortes interférences.
Le symptôme est qu'en tripatouillant a peine les câbles ça change du tout au tout.
Anonymous