Problème de qualité d'image

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de qualité d'image

Messagepar Paul67 » 29 Oct 2007 07:40

Bonjour,

J'ai connecté un adaptateur TNT Thomson DTI652 sur la prise S-Video de mon écran PC Dell 2407-HC. Le but est de pouvoir regarder la TV sans démarrer le PC.
J'ai bien l'image, mais elle est très tramée. De plus, les aplats les plus lumineux sont gris clair.
J'ai testé l'adaptateur sur un télé classique par la prise péritel: c'est OK. Le niveau et la qualité de réception sont OK également (entre 85 et 99).

Quelqu'un aurait-il déja testé cette configuration?

Merci d'avance pour votre aide.

Paul
Paul67

Re: Problème de qualité d'image

Messagepar marceljack » 29 Oct 2007 12:36

Paul67 a écrit: J'ai connecté un adaptateur TNT Thomson DTI652 sur la prise S-Video de mon écran PC Dell 2407-HC. Le but est de pouvoir regarder la TV sans démarrer le PC.
J'ai bien l'image, mais elle est très tramée. De plus, les aplats les plus lumineux sont gris clair.
Les écrans LCD sont souvent sensibles à la moindre non conformité du signal video, ce qui est quelquefois le cas de la sous-porteuse PAL qui sort d'un récepteur TNT ou satellite.
J'ai un problème de ce genre avec un récepteur Worldsat (basé aussi sur un circuit décodeur ST) lorsqu'il est connecté en S-video avec le standard vidéo PAL ou NTSC sélectionné.
Le problème disparaît si je choisis l'option "SECAM" (ce mode n'est pas courant en S-vidéo, mais rien n'interdit de sortir du SECAM en mode Y/C, et dans ce cas la plupart des défauts du SECAM disparaîssent puisque la video et la chroma sont séparées).
L'explication de cette "solution" est que le SECAM, basé sur la FM, n'est pas critique du point de vue de la précision des fréquences de sous-porteuse par rapport à la fréquence ligne, contrairement au PAL ou au NTSC qui doivent être verrouillés précisément sur elle.
Si le DTI (et le moniteur) supportent le SECAM, vous pouvez essayer cette configuration.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philippe » 29 Oct 2007 12:40

Bonjour,

Le DTI652 n'a pas de mode S-VIDEO, il peut sortir du RVB ou du CVBS (PAL/SECAM/NTSC).

Le DTI1003 peut sortir du S-VIDEO et du YUV... ce n'est pas le cas du DTI1005.
Philippe

Vidéo composite

Messagepar marceljack » 29 Oct 2007 12:44

Philippe a écrit:Bonjour,
Le DTI652 n'a pas de mode S-VIDEO, il peut sortir du RVB ou du CVBS (Pal/Secam/Ntsc).
Dans ce cas, celà explique le défaut de tramage et et de grisaille...
La seule option (si le moniteur n'accepte pas le RVB entrelacé) est d'utiliser une entrée vidéo composite (Cvbs) sur le moniteur.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Paul67 » 29 Oct 2007 20:27

Merci les gars !

C'était bien ça le problème. J'ai fait un essai avec un câble provisoire en composite et c'est OK.

L'écran LCD a également une entrée RVB (3 prises RCA). Y a-t-il un intérêt à utiliser plutôt cette entrée plutôt que la composite ?
L'adaptateur DTI652 fournit-il le signal RVB adéquat ?

A+
Paul67

Messagepar cricri » 29 Oct 2007 20:55

Le RVB donnera une meilleure image, maintenant à la maison je suis en composite ( cause prise RVB déjà prise par le lecteur DVD ), et ça fonctionne très bien (TV CRT ).
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Philippe » 29 Oct 2007 21:08

Il existe des câbles peritel <-> 3 RCA "RVB".

Sinon, on peut en faire un soit même :
Rouge sur le 15 et 13 (masse)
Vert sur le 11 et 9 (masse)
Bleu sur le 7 et 5 (masse)

En CVBS (composite), tout est mélangé/mixé sur 1 fil, la bande passante est limité, des défauts à l'écran peuvent apparaitre (tremblements, couleurs qui bavent, résolution plus faible). En RVB, chaque couleur à son fil, le débit est optimal, ... c'est en théorie le meilleur mode video (en pratique, beaucoup de TV optimisent le CVBS pour le rendre très intéressant... la télévision analogique c'est du composite).
Philippe

Messagepar Paul67 » 29 Oct 2007 21:56

Merci cricri et Philippe

Et donc je suppose que le DTI652 fournit ces signaux RVB ?

Si c'est le cas, je vais sans doute tenter l'expérience.

A+
Paul67

Messagepar Philippe » 31 Oct 2007 12:17

Paul67 a écrit:Et donc je suppose que le DTI652 fournit ces signaux RVB ?
Oui (ça a déjà été dit plus haut :roll: ), comme tous les adaptateurs TNT... tous proposent le mode RVB et le mode CVBS.

Rem.: Il y a tout un tas d'infos sur le DTI652 dans le topic des Thomson DTI. :idea:
Philippe

Messagepar marceljack » 31 Oct 2007 15:52

Philippe a écrit:Il existe des câbles peritel <-> 3 RCA "RVB".

Sinon, on peut en faire un soit même :
Rouge sur le 15 et 13 (masse)
Vert sur le 11 et 9 (masse)
Bleu sur le 7 et 5 (masse)

En CVBS (composite), tout est mélangé/mixé sur 1 fil, la bande passante est limité, des défauts à l'écran peuvent apparaitre (tremblements, couleurs qui bavent, résolution plus faible). En RVB, chaque couleur à son fil, le débit est optimal, ... c'est en théorie le meilleur mode video (en pratique, beaucoup de TV optimisent le CVBS pour le rendre très intéressant... la télévision analogique c'est du composite).
Oui, mais s'il n'y a que 3 prises RCA, la synchro doit être incluse dans le signal vert, ce qui n'est pas le cas du signal vert d'une péritel pour laquelle la synchro est prise sur la video composite.
Dans ce cas, à moins que le moniteur en mode RVB puisse extraire la synchro du signal Cvbs (sortie pin 19 péritel + 17 pour la masse) ce qui nécessite 4 cables au lieu de 3, l'image ne sera pas synchronisée ...
Dernière édition par marceljack le 31 Oct 2007 15:54, édité 1 fois.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre